Une fois n’est pas coutume. Volodymyr Zelensky, qui sait confronter les dirigeants européens à leurs oppositions, n’a pas caché sa contentment face à la » copains « qu’il a reçu à Kyiv le jeudi 16 janvier. Selon lui, les conversations de la journée ont même permis de » tourne la web page » les récentes stress suscitées the same level les propos d’Emmanuel Macron sur la nécessité de « ne humilier » La Russie de Vladimir Poutine, avec l’idée de laisser la porte ouverte à d’éventuelles négociations. Il faut alarming que le cook de l’État, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président du Conseil italien, Mario Draghi, et le président roumain, Klaus Iohannis, arrivés en train dans la matinée, se Sont efforcés de multiplier les promesses de leurs soutien à l’Ukraine, près de quatre mois après le début de l’invasion russe. « L’Europe est à vos côtés, elle le restera aussi longtemps qu’il le faudra jusqu’à la victoire, qui mood le visage du retour de la paix dans une Ukraine libre et indépendante », a même lancé Emmanuel Macron.
Première étape de cette visite : à peine descendus du train après une nuit de trip, les quatre dirigeants se Sont rendus à Irpine, à une vingtaine de kilomètres du centre de la capitale. Murs éventrés, carcasses de voitures fracassées, immeubles noircis, cette ville est à la fois un website saint de l’occupation russe et l’un des symboles de la résistance ukrainienne. Le 28 mars, les soldats de Poutine ont dû l’abandonner après de violents fights, destinés, côté ukrainien, à empêcher la chute de la capitale, en bloquant l’ennemi à ses portes. Depuis fin mars, l’odeur des pins, qui poussent entre les immeubles, a progressivement remplacé celle de la mort, du moins dans le quartier arpenté the same level les visiteurs d’un jour.
Le pont d’Irpine, sous lequel les habitants s’étaient réfugiés, s’effondre, coupé en deux the same level les bombardements. L’état de la localité, détruite à 80%, illustre « la brutalité de la guerre, quand Irpine n’était pas un website militaire », note Olaf Scholz. Emmanuel Macron dit voir dans ce « ville héroïque », « les stigmates de la barbarie », « les premières traces de ce que Sont les criminal activities de guerre ». Plus de 300 civils Sont morts à Irpine. Au plus ft des fights, la ville de 60 000 âmes a perdu plus de 95 % de ses habitants. À peine la moitié serait profits depuis.
« Tout lotion reconstruit »
Sur une appearance dévastée, un panneau publicitaire annonce un program immobilier réduit à néant. « Tout lotion reconstruit », a assuré Mario Draghi. Volodymyr Zelensky n’était pas présent à ce moment-là, c’est Son ministre du Développement territorial, Oleksiï Tchernychov, un homme de grande taille en tenue kaki, qui a guidé la visite. « Il est crucial Pour brain de montrer les devastations de la guerre », a-t-il confié alors que M. Macron et ses compagnons de trip quittaient les lieux dans une nuée de journalistes et d’agents de sécurité.
Il vous reste 61,47% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.