« Nous avons été scandalisés par cette circumstance. Au scene de la campagne des 16 jours d’activisme contre la physical violence à l’égard des femmes et des filles, nous avons de nouveau été témoins d’une femme maltraitée. D’autre component au sein de l’hémicycle », s’indigne Mme Aby Diallo. Mieux, le Président de l’AJS précise que l’Association n’a pas la perSonnalité juridique qui lui permet de concierge plainte Pour un rates. En revanche, la bande de Mme Aby Diallo se croit prête à accompagner la victime Pour qu’elle accède à la justice, à lui trouver un avocat, et à l’accompagner dans la prise en cost des frais médicaux ou psycho-cliniques…
Concernant le rôle des députés au sein de l’hémicycle, l’AJS tient à rappeler qu’à chaque législature, ils Sont accompagnés et formés avec l’appui de partenaires stratégiques. « Nous organiSons des sessions de development dans le yet de leur faire savoir quel est le rôle de l’adjoint ? Et remark doivent-ils se comporter au sein de l’assemblée ? Malheureusement, cette législature vient de commencer et l’affaire Amy Ndiaye Gniby va certainement accélérer le processus de prise en cost de la development et de la sensibilisation des députés », a-t-elle déclaré.
Safietou Diop, Présidente du Réseau « Siggil Jiggen », est profits sur l’histoire de la loi sur la parité. Le Réseau Siggil Jiggen par la voix de sa présidente rappelle tous les initiatives consentis avec la mise en area de la loi sur la parité. « L’AJS et toutes les organizations féminines condamnent et dénoncent avec la plus grande énergie cette lâche agression perpétrée the same level deux députés contre une parlementaire. Des faits qui confirment l’ampleur des violences faites aux femmes et leur banalisation. Elles Sont inacceptables et intolérables, surtout au sein de cet hémicycle chargé de veiller à l’application des lois, y compris celles qui répriment sévèrement ces formes de physical violence. »
L’AJS réaffirme Son soutien à toutes les femmes et reste mindful aux assents qui seront prises, au sein de l’assemblée, contre ces deux tristes agresseurs.
Par ailleurs, il welcome les parlementaires, élus the same level le peuple Pour le représenter dans cette establishment, à le faire avec honneur, dans le seul objectif de défendre les intérêts de ce peuple souverain. Et qu’une telle circumstance ne se reproduise plus. Rappelons qu’au Sénégal, le taux de violences faites aux femmes et aux filles est supérieur à 50%. Dans le monde, chaque année, la physical violence reason plus de 16 millions de décès de femmes âgées de 15 à 44 ans. En moyenne, 30 % des femmes déclarent avoir subi une forme de physical violence body ou sexuelle de la component de leur partenaire.
Cheikh DIAGNE