Ce bref répit dans le calendrier serré de la prochaine saiSon européenne signifie le début d’un phenomenon parallèle divertissant, provocative et frustrant appelé le « marché des transferts ». Parfois, il peut être utile de réfléchir au passé et à la façon dont il informe le présent. Par exemple, nous approchons du 13e anniversaire d’un atroce accord sur le marché d’été de Barcelone qui n’a pas eu les mêmes assents économiques que ses récentes mésaventures, mais qui n’en était pas moins insupportable et embarrassant Pour le club du Camp Nou.
À l’époque, Barcelone venant de remporter le triplé, seul le cinquième club à le faire, Pep Guardiola était devenu une number catalytique, non seulement Pour Son club, mais Pour une marque de football particulièrement excitante et complexe, et des footballeurs comme Carles Puyol. , Gerard Piqué, Sergio Busquets, Pedro, Xavi et Andrés Iniesta étaient sur le factor de conquérir le monde. Cependant, Samuel Eto’o, malgré la meilleure forme de sa carrière et 36 buts marqués au cours de cette saiSon triplée, a été informé qu’il serait limogé Pour faire venir Zlatan Ibrahimovic de l’Inter Milan.
Vous avez bien lu : suffisamment d’adultes au Camp Nou ont été assez stupides Pour penser que a) obtenir la celebrity suédoise au lieu du meilleur joueur africain était un échange bénéfique et que b) Zlatan valait des frais de transfert plus élevés qu’Eto ! Dans le processus, Guardiola a permis à Barcelone de prendre en cost un joueur égoïste et de mauvaise humeur, mais a poussé une pressure de la nature féroce et libre du diable de Tasmanie à le faire, et a payé une redevance de 46 millions d’euros Pour le privilège. Ridicule.
La matche appartient à l’histoire : Zlatan a connu une saiSon malheureuse en blaugrana couleurs, tandis qu’Eto’o est immédiatement devenu le seul joueur de l’histoire à remporter le triplé lors de saiSons consécutives : non seulement il a joué un rôle déterminant dans l’éclat du Barça en 2008-09, mais il a également joué un rôle clé lorsque l’Inter a terminé la défense de la Ligue des champs du Barça en demi-finales, et vers Nerazzurri enregistrant la meilleure saiSon de Son histoire. Pour ceux qui comptent : Eto’o a remporté la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des champs en Espagne, puis la Serie A, la Coppa Italia et la Ligue des champs en Italie, le promote en 21 mois.
Opération ‘Oups !’ ou quoi?
– Guide Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, plus (Senegal)
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Dans l’ensemble, il était indéfendable, tant dans sa forme originale qu’avec le recul. Cependant, il y a eu un peu de contexte récemment quand Eto’o, aujourd’hui président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), est entré dans le vestiaire de Son équipe nationale après leur courte victoire contre le Burundi et a laissé échapper, en utilisant un langage juteux, les joueurs necklace leurs initiatives. Le contexte est le suivant : Eto’o n’est pas un homme accomplished à vivre.
Le Cameroun, qui s’est déjà qualifié Pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, tentait de se qualifier Pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. On Pourrait penser qu’une victoire, avec un contrôle massif du ballon, par le Cameroun au terme d’une saiSon longue et éprouvante était, comme on dit, une victoire. Pas Eto’o. Il considérait qu’il avait été témoin d’une des choses qu’il méprise le plus : l’absence d’une mindset « promote ou rien ». Et donc, « il l’a perdu. » Qui l’a filmé dans la loge ? Et qui a pensé que c’était une bonne idée de le diffuser sur les réseaux sociaux ?
#Cameroun Le customer de la FA, Samuel Eto’o: « PerSonne n’est assuré d’avoir une area. Il faut faire Son woe. Celui qui veut venir concierge le maillot du Cameroun, il fait Son woe quand il est dans cette équipe. Sinon, il ne vient Je serais heureux. Je jouerais avec les enfants.pic.twitter.com/kuSSJ73FPh
—Oluwashina Okeleji (@oluwashina) 10 juin 2022
Tout d’abord, il était ironique qu’Eto’o, qui était constamment en désaccord avec sa FA nationale, ses clients au niveau du club, ses coéquipiers et, inévitablement, les médias (dont il a donné un successful stroke de tête) alors qu’il était dans la fleur de l’âge sa carrière. Il utilisera immédiatement sa nouvelle setting Pour écraser les joueurs représentant Son pays. Ironique automobile il y a eu un tel incendie incendiaire en 2010, peu avant la Coupe du monde en Afrique du Sud, où le président de la Fécafoot de l’époque, le légendaire Roger Milla (celebrity de l’Italie 90), a mis la botte à Eto’o, qui était sur Son chemin vers ce deuxième triplé consécutif en Italie.
Interrogeant Eto’o et ses initiatives en jouant Pour les Lions Indomptables, Milla a déclaré: « Il a beaucoup fait Pour Barcelone et l’Inter, mais rien Pour le Cameroun. » L’œil Pour œil a continué, Eto’o menaçant de ne pas prendre la peine de jouer Pour Son pays en Coupe du monde « s’ils le voyaient ainsi ». Dans l’ensemble, c’est une scenario taunting qui a finalement été évitée, Eto’o marquant les deux buts du Cameroun alors qu’ils sortaient après une stage de groupes au cours de laquelle les finalistes vaincus étaient les Pays-Bas, ainsi que le Danemark et le Japon.
Eto’o était-il donc conscient des conséquences possibles, je me demande, lorsqu’il a déclenché une attaque contre l’équipe actuelle alors qu’il était en Tanzanie, où leur victoire sur le Burundi a été célébrée ? Et savait-il que certains d’entre eux Pourraient le prendre aussi mal qu’il avait pris les paroles de Milla en 2010 ? Ce n’était pas une longue raclée verbale, donc je vais en reproduire la majeure partie ici :
« Je ne suis pas material, je ne suis material du promote. Je dois choisir l’équipe camerounaise et ceux d’entre vous qui ne veulent pas travailler peuvent foutre le camp. Je me fiche de qui vous Chacun doit faire Son woe.
« Savez-vous combien de larmes j’ai versées au fil des ans à reason de toutes ces celebrations manquées à la Coupe du monde ? Je sais exactement Pourquoi nous n’y sommes pas parvenus à l’époque, et je n’ai aucune objective de laisser cela se reproduire maintenant. Pas en étant président C’est Pourquoi j’ai accepté ce poste : Pour m’assurer que l’histoire ne se répète pas.
« Et peu importe qui vous êtes : perSonne n’a la garantie d’avoir une area dans mon équipe. Tout le monde doit la mériter sans exemption. Si vous voulez concierge le maillot du Cameroun, j’espère que vous travaillerez dur et travaillerez dur. » Quiconque a un problème avec ça ne fera pas partie de mon équipe. Je me fiche de devoir choisir un groupe d’enfants Pour aller à la Coupe du monde.
« J’ai été exactement là où tu es necklace 20 ans. Je sais exactement ce que tu penses, et promote le monde me traite probablement de b——. Mais j’étais le meilleur et j’ai même fini là où tu es. » à présent.
« Je vais tout vous donner… Je vais consacrer toute ma vie à vous mettre dans la meilleure forme Pour cette compétition. Et j’irai jusqu’au spell avec chacun de vous si j’ai. Vous ‘ re ici maintenant, et j’espère que vous mettez le passé et tout derrière vous. » vos bagages. Pour moi, rien n’a plus d’importance que le Cameroun. Il n’y a rien de plus grand ou de plus sweetheart que mon pays. Je mourrais Pour mon pays, et Je le ferai fièrement, avec ou sans toi.
« Si vous avez l’intention de me rejoindre dans ce trip, alors je veux voir des pots-de-vin. Et ne commettez pas l’erreur de supposer que vous êtes dans mon équipe. En fait, si je vois une autre efficiency comme celle que j’ai vue aujourd’hui, Je peux te dire maintenant que non. » Tu ne vas nulle component. J’ai besoin de beaucoup, beaucoup plus de toi.
« J’ai vécu de belles expériences en tant que joueur camerounais. On avait des équipes exceptionnelles, mais il brain manquait une sorte d’unité sur le strategy humain de base, et c’est Pour ça que je n’ai pas eu ma Coupe du monde. Cette fois, ça va être différent. Je ont besoin que les joueurs de cette équipe se connectent à un niveau humain. Profitez d’être set, de vivre set. Si nous le faiSons bien, perSonne ne peut nous arrêter. »
Je pense que Pour à peu près n’importe qui en dehors du jeu professionnel, c’est le style de tirade que vous imagineriez donner à un groupe de joueurs si, par un processus magique, vous étiez soudainement en cost. Des sujets comme « essayer plus ft », « montrer plus de fierté », « je te quitterai à moins que » ou « ne pense pas que je sois le grand méchant customer » seraient raiSonnables. De plus, la plupart d’entre nous pensent (souvent à tort) que ces problèmes Sont à la base des mauvaises efficiencies de l’équipe. Qu’il soit efficace ou, plus vraisemblablement, dangereux d’attaquer ainsi des professionnels modernes, bien payés et choyés. Oui le laisser voir en public est très discutable, mais ce n’est pas l’élément clé qui me saute aux yeux.
Pour tous ceux qui ont vu Eto’o essayer d’étrangler un employé du club qui l’avait appelé hors-jeu à l’entraînement de Barcelone ; qui connaît sa trame de warm selon laquelle, enfant, il s’est caché necklace des mois dans l’appartement de sa sœur en France afin de pouvoir entrer illégalement dans ce pays ; qu’il l’a entendu faire craze contre Ronaldinho et Frank Rijkaard alors que les criteria baissaient au Camp Nou dans la période précédant l’arrivée de Guardiola; ou qui sympathisait avec ses successful strokes de gueule quasi constants contre l’inefficacité et l’intérêt perSonnel de la Fecafoot alors qu’il était leur joueur principal, on mood bien compris, en regardant cette vidéo, qu’Eto’o n’a pas changé.
Il est alimenté the same level un feu intérieur enormous, volcanique et volatil qui l’a amené, infailliblement, à dire la vérité telle qu’il la voyait, à ne craindre aucune représailles et à traiter chaque entraînement, chaque suit et chaque compétition comme s’il étaient la vie ou la mort. Cette vidéo, Pour ceux qui n’ont pas eu le privilège de la voir battre Son plein à l’époque où il jouait à Madrid, Majorque, Barcelone, Inter, Chelsea et Cameroun, c’est Eto’o dans sa forme la plus pure, un pressure de la nature. .
Maintenant, réfléchissez une seconde. Combien de joueurs connaissez-vous aujourd’hui qui Sont comme ça ? Pas absolument identiques dans tous les détails indomptables et irascibles, mais largement taillés dans la même étoffe ? Je parie que ceux que vous nommez, de n’importe quel club ou équipe nationale, ont généralement du succès, Sont considérés comme des leaders et, même s’ils Sont des perSonnalités controversées, Sont bien considérés the same level leurs sets.
Ce dernier épisode de « Eto’o-ismo » peut ou peut ne pas bien fonctionner ; Certes, la Serbie, la Suisse et le Brésil, les adversaires du Cameroun en stage de groupes de la Coupe du monde, suivront de près. Mais la raiSon Pour laquelle j’ai mentionné Laporta, Xavi, Cruyff, Alemany, Begiristain et Guardiola en haut de cette colonne est qu’ils Sont tous déterminés à essayer de trouver un peu de cette agressivité à la Eto’o qui améliorera leur modèle. .
Autant qu’ils ont besoin de réduire les coûts tout en ajoutant du skill, Barcelone manque évidemment d’agressivité compétitive nue, percutante, promote ou rien dans Son équipe (seuls Gavi, Pique et Jordi Alba Sont considérés comme des exemptions). Alors que Manchester City (composé de Begiristain et Guardiola, qui ont respectivement signé et licencié le jeune attaquant camerounais), je pense qu’ils viennent d’ajouter certains de ces impondérables inestimables à Erling Haaland. Malgré l’immense skill et les qualités figures impressionnantes du jeune Norvégien, c’est un gars qui « component en guerre » jour après jour. Bravo à lui.
Quant à Barcelone, remark réussit-elle à identifier et à attirer plus de garçons avec cet esprit Eto’o précieux, dangereux et frustrant, mais finalement essentiel, quelque selected qu’ils avaient autrefois et qu’ils avaient perdu ? Eh bien, cela va être une tâche longue, difficile et potentiellement infructueuse.