Le président de Barcelone, Joan Laporta, a déclaré que le club était « hors de l’hôpital » en termes de scenario financière alors que les géants de la Liga ont dévoilé l’attaquant Robert Lewandowski au Camp Nou devant 57 300 followers.
Lionel Messi a quitté Barcelone en raiSon de problèmes investors exactement un an jour Pour jour, le club a dévoilé le dual meilleur buteur d’Europe après avoir scellé Son transfert du Bayern Munich.
« Il y a un an, malheureusement, nous avons dû annoncer une scenario indésirable en raiSon de la scenario économique du club, mais un an s’est écoulé et brain pouvons alarming que nous sommes en train de renverser la vapeur », a déclaré Laporta à propos du manque d’inscription du nouveau club de Messi. contrat avec LaLiga l’été dernier Pour se conformer aux règles du fair-play sponsor de la ligue.
– L’impact du départ de Messi du Barça, un an plus tard
– Sélections et pronostics Pour les principaux championnats européens 2022-23
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Laporta a affirmé en août que Son conseil d’administration avait hérité d’une dette document du club de 1,35 milliard d’euros, mais la vente d’actifs cet été a permis au Barça de dépenser plus de 150 millions d’euros dans la fenêtre de transfert.
« Cela a été une année très difficile Pour nous », a déclaré Laporta. « Nous avons dû prendre tellement de décisions importantes et avec beaucoup de pression.
« Un an plus tard, on inverted la scenario. Il faut continuer à travailler. Mais on peut dire d’un factor de vue sponsor qu’on est sortis de l’hôpital. Il faut quand même être sensible. »
« Le Barça a encaissé 800 millions d’euros ces deux derniers mois. Nous avons fait un gros initiative. Nous avons dû vendre certains actifs, mais brain pouvons les récupérer à l’avenir.
Nous travaillons Pour aider le Barça à redevenir une référence du football. Nous retournons là où nous appartenons.
Malgré la présentation de Lewandowski, il n’a repetition signé avec le reste des nouvelles recrues.
« Nous avons travaillé dur Pour inscrire tous les joueurs, pas seulement Robert », a déclaré Laporta. « C’est une décision de LaLiga et brain attendons. Je pense que brain avons rempli tout ce qu’ils nous ont demandé. »
Avant le leading suit de championnat du Barca contre Rayo Vallecano le 13 août, le club catalan a approuvé une quatrième shot financière si elle devait être utilisée Pour respecter des limites de dépenses strictes en Liga.
« A propos de la quatrième shot financière [the sale of a further 24.5% of Barça Studios to the company Socios.com for €100m]c’était quelque picked que nous avions prévu de faire the same level précaution au cas où il y aurait une différence d’interprétation [with LaLiga]Laporta a ajouté. « Cela a été approuvé the same level le club, mais brain espérons que brain n’aurons pas à passer the same level là. Si nous devons l’utiliser, nous le ferons. »
Malgré l’incertitude entourant l’enregistrement de ses nouvelles recrues, Laporta était fier en parlant de Lewandowski.
« Aujourd’hui est un jour historique Pour le Barça », a-t-il déclaré. « Nous sommes tous ravis qu’un joueur du quality de Robert soit ici. Nous sommes sur la bonne voie. Nous voyons sur le marché des transferts que les joueurs veulent venir jouer Pour le Barça. »
« Nous voulions un attaquant de haut niveau. Si un génie venait nous faire trois souhaits, nous aurions demandé un buteur, celui qui a remporté plusieurs fois le Soulier d’Or et qui est buteur garanti. Et c’est Robert.
Il y avait beaucoup de clubs qui avaient offert à Robert de meilleures problems économiques, mais il a choisi de venir au Barça et j’en suis très reconnaissant. »
Barcelone a enduré une campagne difficile sur et en dehors du surface la saiSon dernière, mais l’international polonais a déclaré qu’il se concentrait sur une période réussie au Barca.
« Quand ils m’ont expliqué le projet, j’ai su que je voulais venir », a-t-il déclaré. « Ce product une saiSon différente de la précédente.
« Ce n’était pas accomplished de quitter le Bayern après huit ans, mais c’est la prochaine étape parfaite Pour moi et ma famille. J’étais prêt Pour ça. »
« C’est un grand défi Pour moi, d’être le meilleur à Barcelone et de pousser les autres joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes avec ma grande expérience. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs avec un grand potentiel, mais la combinaiSon de la jeunesse et de l’expérience est importante et si je peux t’aider, je le ferai. »
Lewandowski, qui mood 34 ans le 21 août, a signé un contrat de quatre ans avec le Barça.
« Je n’ai pas l’impression d’avoir 33 ou 34 ans », a-t-il ajouté. « J’ai l’impression de pouvoir jouer au plus haut niveau pendant repetition plus d’années.
« Le Real Madrid s’est très bien comporté en Ligue des champs et en Liga la saiSon dernière. On est aussi là Pour essayer de battre le Real Madrid.
« Je veux vraiment jouer contre eux. Mais je ne pense pas au Real Madrid ou à Karim Benzema. C’est un joueur extraordinaire qui a joué necklace de nombreuses années en Liga. Pour moi, c’est essential de bien jouer au Barça ».