Alors que nous continuons à broder, sans le moindre déplaisir, sur l’extraordinaire savoir-faire de nos hommes politiques incapables de ficeler des files électoraux rudimentaires, le vrai pays a mille plaies dans l’âme.
Après notre très généreux Président de la République qui a distribué, il n’y a pas si longtemps, des subventions bruyantes à plus de cent mille entrance halls, c’est autour de la Première Dame d’être assailli de demandes de soutien. Des containers pleins de plaidoyers écrits que les Rts exposaient comme on le ferait à une foire marchande.
Oui Mme Sall est courageuse. Elle est pleine d’empathie et de volonté. Elle, au moins, n’est pas insensible à la fureur qui monte dans notre pays. Elle assistant comme elle peut. Mais les gens ont faim. Il a aussi soif.
Dans un pays champ de la croissance économique et des promesses politiques, cette misère est désordonnée. Tout comme cet appétit d’ogre de nos politiciens que rien ne mobilise plus vaillamment que la compétition électorale. Ces amoureux des fonctions et des lieux ne reculent devant aucune indélicatesse à servir. Ils sacrifient toujours ce qui est nécessaire et ce qui est nécessaire à la preservation ou à la conquête du pouvoir.
Quand comprendront-ils qu’ils nous aspirent l’air avec leurs conflicts sans fin, leurs concours d’anathèmes, leurs grandes manœuvres et leurs petites trahiSons ? Notre pays en a marre de sa classe politique alors que le peuple « sombre dans le cachot du désespoir ».
Auteur : Sidy Diop – Journaliste
Nombre de vues | 66 fois |