Le président du Comité nationwide de gestion de la lutte (Cng), Bira Sène, a profité de la dernière assemblée générale du Cng Pour passer en performance les contrats des lutteurs ainsi que les prestiges déclarés the same level les promoteurs.
Surtout, il reconnaît que « la connection entre les lutteurs et les promoteurs s’est considérablement améliorée au cours de la saiSon 2021-2022. Idem Pour les supervisors des catcheurs qui commencent vraiment à mieux comprendre notre façon de procéder, dans le regard des textes en vigueur. Il y a eu des avancées notables. »
Cependant, beaucoup reste à faire en termes de transparence, notamment dans le domaine contractuel, insiste-t-il. « Il est crucial qu’au niveau du CNG, nous soyons informés des contrats de funding que signent les lutteurs. Certes, la Cng ne tire rien des contrats de funding, mais c’est toujours bien qu’on soit au courant. Cela permet d’établir un climat de confiance mais surtout d’augmenter la valeur marchande du fight… »
A titre d’exemple, il informe que : « Depuis l’érection du Cng, il y a 26 ans en plus de mes deux mandats, officiellement il n’y a jamais eu un lutteur qui ait obtenu un prestige de plus de 60 millions de FCFA. Cela n’existe pas. dans les archives du Cng de fight… »