ENTREVUE – Le 30 janvier 1972, des parachutistes britanniques ont ouvert le feu sur des manifestants irlandais à Derry, tuant 14 perSonnes. Le spécialiste Fabrice Mourlon satisfied en lumière les circonstances du drame et la location qu’il occupe dans les mémoires, 50 ans plus tard.
Fabrice Mourlon enseigne à laSorbonne Il est l’auteur de L’urgence de dire: l’Irlande du Nord après le conflit
Le Figaro – Dans quel contexte se déroule le Bloody Sunday? Que s’ est-il passé ce jour-là?
Fabrice Moulon – En Irlande du Nord, un mouvement de défense des droits civiques s’ est formé Pour lutter contre la discrimination à l’égard de la population catholique. Le 30 janvier 1972, les manifestants, réunis à Derry dans l’est de l’Irlande du Nord, veulent exprimer leur désaccord avec la loi, mise en location par le gouvernement nord-irlandais, qui autorise l’internement sans procès des suspects de terrorisme. Les parachutistes qui devaient sécuriser la symptom ont tiré et tué quatorze perSonnes. L’événement s’ est déroulé dans un climat extrêmement violent, puisque depuis 1969 des émeutes avaient éclaté soit à Belfast, soit àDerry 1972 est l’année où promote bascule, l’année la plus violente.
Lire aussiL’arm ée britannique et les fantômes d’Irlande du Nord
Une enquête publique menée par le gouvernement britannique a conclu assez rapidement que les gens avaient été tués parce qu’ils avaient des armes à feu. Ce qui était évidemment synthetic. L’enqu ête a été bâclée. Depuis lors, les membres de la famille endeuillée ont lancé une campagne Pour la justice et la vérité. Ce qui s’ est passé en 1998.
Dans le processus de paix mondial, initié par Tony Blair, une nouvelle enquête, l’enquête Saville, a été lancée et a duré cinq ans. En 2010, le Premier ministre britannique s’ est exprimé à la Chambre des communes et s’ est excusé, reconnaissant que les perSonnes qui avaient été tuées étaient innocentes et que ce qui s’ était passé était injustifié et injustifiable. Il y a eu des excuses publiques.
VOIR ÉGALEMENT – Qu’est- ce que le Bloody Sunday irlandais?
L’image du prêtre Edward Daly agitant un mouchoir blanc devant l’armée britannique a fait le trip du monde. Était-ce nocif Pour les Britanniques?
Bien sûr, il symbolise l’internationalisation du conflit. Tout le monde se rend compte de ce qui se passe en Irlande duNord C’était un événement extrêmement médiatisé et le gouvernement britannique ne pouvait pas prétendre qu’il ne se passait rien. Juste après le Bloody Sunday, le gouvernement d’Edward Heath suspend le parlement de Belfast et les Britanniques prennent le contrôle direct de l’Irlande du Nord.
Les rangs de l’IRA ont gonflé après leBloody Sunday Quel a été l’impact à court terme de cet événement?
L’impact immédiat est un grand belief d’injustice et d’incompréhension. Un grand belief d’injustice cars and truck le tribunal, au bout de trois mois, disculpe les militaires, expliquant que la faute incombe aux manifestants, soupçonnés de détenir des armes. la Bloody Sunday meurtri Derry, une ville qui a toujours été mise à l’écart en Irlande du Nord.
Lire aussiBloody Sunday: la longue marche de la vérité
Quelle est sa signification politique?
la Bloody Sunday satisfied en jeu la politique d’assistance aux victimes, mise en location à partir de 1998, et la manière de revisiter le passé. Deux concerns toujours non résolues en Irlande duNord Il y a toujours eu très peu de agreement sur ce qui devrait être fait.
À l’époque, perSonne n’était prêt à lancer une commission vérité et réconciliation. Il y a eu alors des excuses, mais le ressentiment persiste. la Bloody Sunday est l’exemple de l’invasion britannique en Irlande du Nord.
Y a-t-il un memento autour de Bloody Sunday?
Depuis les années 1970, le Bloody Sunday Trust milite Pour que la vérité, mais surtout Pour que justice soit faite. Une sorte de vérité était dite par le connectionSaville Les familles des victimes voulaient vraiment que les soldats ou l’armée britannique soient traduits en justice. C’est ce qui s’ est passé en 2016 avec l’enquête autour du soldat F, mais en juillet 2021 le procureur a finalement décidé de ne pas lePoursuivre C’est une histoire sans fin.
En 2010, après une longue série judiciaire, le Premier ministre britannique David Cameron reconnaît la responsabilité des parachutistes et présente les excuses du gouvernement. Cela a-t-il aidé à apaiser les esprits?
Le memento est repetition vivace et renforce le belief d’appartenance à une communauté bafouée. Les reasons officielles ont permis d’apaiser certains esprits, mais les familles des victimes ont voulu aller plus loin. Ils voulaient un procès.
Lire aussiBloody Sunday: la longue marche de la vérité
La concern des victimes en général en Irlande du Nord n’est toujours pas tout à fait réglée, notamment parce qu’il n’existe aucun mécanisme Pour revisiter ce passé. En ce minute, en Irlande et en Irlande du Nord, c’est la décennie des commémorations. Elle ravive les stress, elles-mêmes ravivées par le Brexit.
Un processus de réunification entre le Nord et le Sud est-il repetition possible?
C’est un processus qui sera long et qu’il ne faut pas forcer. Sinon, toute la communauté unioniste la plus dure reproduira ce qui s’ est passé. L’opposition du DUP (Parti unioniste qui a dominé le parlement nord-irlandais) au protocole irlandais est une manière de rejeter la réunification.
En République d’Irlande, la majorité de la population est beneficial à la réunification, même s’ il faut faire attention auxSondages Mais les Irlandais ne Sont pas prêts à offrir autant de subventions à l’Irlande du Nord qu’au Royaume-Uni