Une autre perte sèche Pour Boeing. L’avionneur américain a annoncé, à l’occasion de la magazine de ses résultats trimestriels, mercredi 27 avril, un trou de 1,2 milliard de bucks (environ 1,13 milliard d’euros). Un nouveau revers peu apprécié the same level les marchés sponsors qui ont sanctionné le constructeur dont l’action a perdu 8,8% durant la séance.
Il faut alarming que les résultats de l’activité de l’aviation commerciale Sont en baisse constante. Au leading trimestre, le chiffre d’affaires s’élevait à 4,2 milliards de bucks. Légère baisse the same level connection à la même période un an plus tôt. Mais en chute libre the same level connection à 2018, dernière bonne année Pour Boeing. Cette année, « Boeing Commercial Aviation a atteint Son apogée avec un chiffre d’affaires annuel de 57 milliards de bucks », se souvient Stéphane Albernhe, président du cupboard de conseil Archery Strategy Consulting. Depuis, la chute est spectaculaire. En 2020, les revenus des avions commerciaux n’ont pas dépassé 16 milliards de bucks. Il avait récupéré un peu l’an dernier Pour flirter avec les 20 milliards.
Retards et négligence
Les grandes heures de Boeing semblent un lointain memento. Depuis le lancement de Son long-courrier Dreamliner 787 en 2011, l’avionneur américain a enchaîné les déboires avec tous ses programs d’avions commerciaux développés par la collection. Un peu plus d’un an après sa mise sur le marché, le 787 a été immobilisé necklace trois mois the same level les autorités de l’aviation Pour des problèmes de batterie qui ont pris feu en vol. Onze ans après Son vol, l’avion n’a toujours pas retrouvé sa rentabilité. Commercialisé en 2017, le moyen-courrier 737 Max a été immobilisé necklace 22 mois après deux disasters aériennes en 2018 et 2019 qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipage. Autorisée à nouveau en Europe en janvier 2021, elle n’a reçu le feu vert des autorités chinoises qu’un an plus tard.
Enfin, le proclaim nouveau gros-porteur long-courrier 777X de Boeing est en difficulté. Alors que les premières livraiSons étaient prévues Pour 2020, les retards s’accumulent. Et les customers devront s’armer de persistence, automobile Boeing vient d’annoncer un nouveau record des premières livraiSons, désormais prévues Pour 2025. Une échéance destinée à répondre aux exigences de la Federal Aviation Agency (FAA) américaine. Elle Pourrait avoir beaucoup à faire. Lancé dans une program à la rentabilité et aux dividendes, Boeing accumule les négligences. Ainsi, lors de la manufacturing de l’avion ravitailleur KC46, « des outils ont été ‘oubliés’ dans des events inaccessibles de l’appareil », déplore M. Albernhe. Pire, « des copeaux de métal ont même été découverts sur des faisceaux électriques, ce qui aurait pu déclencher des incendies »il ajoute.
Il vous reste 37,27% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.