« C’était à prévoir », a déclaré une resource proche du file, après l’affrontement qui avait coûté la vie à quatre militaires sénégalais. Sept autres avaient été capturés the same level le MFDC, avant d’être relâchés le 14 février devant des journalistes. Ces événements ont été vécus par l’armée comme « une embarrassment » Poursuit notre interlocuteur, Pour qui cette opération militaire est une manière de « laver l’affront ».
Dans Son communiqué, l’état-major énonce clairement Son objectif principal : « démanteler les bases de la intrigue MFDC de Salif Sadio situées le lengthy de la frontière nord ». Salif Sadio s’était Pourtant dit prêt Pour des négociations avec Dakar à partir de 2012. Mais le processus de paix est bloqué et l’option militaire a été privilégiée : déjà début 2021, l’armée avait mené des opérations de ratissage des bases du MFDC, cette fois dans le sud de la Casamance, à la frontière avec la Guinée-Bissau.
Banjul se prépare à accueillir des réfugiés
Conséquence de cette nouvelle opération : les populaces ont fui la area et traversé la frontière vers le sud de la Gambie. Aucun connection fiable sur leur nombre à ce stade. Les autorités de Banjul ont annoncé une enveloppe de 5 millions de dalasis – environ 85 000 euros – Pour venir en assistant aux réfugiés et déplacés.
La communauté chrétienne de Sant’Egidio, impliquée de longue day dans les médiations en Casamance, exprime « sa vive inquiétude face à l’affrontement armé ». Elle appelle à « l’arrêt des battles Pour reprendre le processus de négociation.
radio