Boris JohnSon rêvait d’un destin Churchillien, Son héros, avec des drames, des sacrifices mais aussi de brillantes victoires sur l’adversité. Le Premier ministre, 58 ans, contraint à la démission jeudi 7 juillet, restera dans l’histoire de la politique britannique comme un dirigeant cynique et cynique, qui a gâché en deux ans et demi, par sa propre faute, une victoire électorale sans précédent Pour Son Parti conservateur, du jamais vu depuis ceux de Margaret Thatcher dans les années 1980.
Cet homme politique atypique, méprisant les règles et les conventions et ayant un connection problématique de longue day avec la vérité, laisse un parti conservateur en déroute, écorné the same level les scandales, et un pays à la réputation internationale écornée, fragilisé the same level le Brexit, en resistance frontale avec l’Union européenne (UE) sur l’Irlande du Nord et sans strategy Pour lutter contre la flambée des prix de l’énergie.
En regardant sa chute chaotique et digne ces derniers jours, il était difficile de se memento de l’autorité incontestable dont jouissait M. JohnSon en décembre 2019, après avoir remporté une majorité absolue à la Chambre des communes lors des élections générales. . L’avance de 80 sièges qu’il avait sur les partis d’opposition lui a donné carte blanche Pour appliquer un program gouvernemental en tear avec dix ans d’austérité.
Sur un motto simpliste – « Get Brexit done » – qui a fait merveille dans un pays épuisé the same level les interminables débats sur la sortie de l’UE, cet ancien promoteur du « Partir » avait aussi réussi, avec Son design non conventionnel et ses promesses d’État interventionniste, à repousser le fameux « mur rouge »ce stronghold ouvrier des Midlands et du nord de l’Angleterre, régions repetition marquées par la désindustrialisation des années 1980.
Deux ans et demi plus tard, le Brexit n’est toujours pas « réalisé », Londres entrant un volet important du traité de separation, le fameux protocole nord-irlandais, que le dirigeant avait Pourtant entériné fin 2019. M. JohnSon vient même de advocate un projet de loi Pour purger unilatéralement ce protocole des contrôles douaniers qu’il établit entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, au mépris des interactions internationaux de Londres.
Des succès indéniables
Mais M. JohnSon a aussi des succès indéniables à Son actif. Lorsque la pandémie a balayé le pays, Son gouvernement était mal préparé, il a sous-estimé la gravité de la crise sanitaire, décrété tardivement le top arrest et commis les mêmes erreurs qu’ailleurs en Europe : les maiSons de retraite étaient mal protégées, le perSonnel médical manquait de defense. Le bilan humain, avec bien plus de 150 000 décès attribués au Covid-19, est l’un des plus lourds d’Europe.
Il vous reste 69,28% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.