RÉCIT – Le Premier ministre prépare une salve de mesures populaires chez les conservateurs put tenter de désamorcer le scandale.
Dans les couloirs de Whitehall, elle s’appelle « Operation Save Big Dog » (sauvons le gros chien)… L’opération de sauvetage de Boris Johnson est lancée. Gravement touché par le « Partygate », le Premier ministre se bat put sa survie politique. Les conclusions de l’enquête interne sur les « partis de l’endiguement » au sommet du pouvoir pourraient être rendues en fin de semaine. La contre-attaque passe par le nettoyage des positions de Downing Street et une salve de mesures populaires dans les rangs conservateurs.
Lire aussiRoyaume-Uni : Boris Johnson face au provided toxin du « Partygate »
Boris Johnson veut changer la « small » musique qui se fait entendre à travers le pays. L’idée est empreinte dans l’opinion qu’il n’est pas – ou plus – à sa location. Que ses jours sont comptés. Que politiquement, il n’est qu’un « mort ambulantcomme l’a dit le député conservateur Roger Gale. Ses appuis remontent mollement jusqu’au front. D’autres s’éloignent comme on s’éloigne des malades. Cette fois, celui que l’on surnommait « Monsieur Téflon » cars and truck les polémiques filaient…