Baye Modou Fall alias Boy Djinn é a fait face hier au juge du tribunal correctionnel de Dakar Pour association de malfaiteurs et évasion tandis que Dame Sy, Cheikh Ndiaye, Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss Sont Poursuivis Pour complicité d’évasion. Boy Bandit risque 2 ans de priSon et ses co-accusés, 6 mois de priSon Le jugement sera rendu le 23 février.
Baye Modou Fall plus connu sous le nom de Boy Djinn é et les gardiens de la priSon ont été jugés hier au tribunal correctionnel deDakar Poursuivi Pour association de malfaiteurs et évasion, Baye Modou Fall n’est pas passé par quatre chemins Pour reconnaître les faits qui lui Sont reprochés. C’était le 30 mai 2021. Ce jour-là, il a quitté sa cellule à 1h du matin par la fenêtre de ventilation. Selon lui, » un détenu qui ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales avait scié une des grilles « . Alors qu’il était à l’époque à l’isolement, la possibility lui a souri lorsqu’il a vu que la porte centrale de la priSon n’était pas aussi fermée. Il nie avoir soudoyé les gardes Pour qu’ils prennent la clé des champs. » Je n’ai rien donné aux gardes. Mais ils ont échoué dans leur objective vehicle ils devaient me voir quand je traversais le couloir « , raconte-t-il.
Apr ès sa sortie de la priSon du Camp pénal, il a contacté par téléphone Son ami Cheikh Ndiaye qui l’ a hébergé chez lui àColobane « Il m’ a donné le portable avec lequel j’ avais fait ma sortie médiatique avant de tomber 4 jours plus tard à Missirah », explique-t-il. Bien qu’il ait confirmé les déclarations de Son ami, il a rejeté toutes les allegations d’association de malfaiteurs et d’entrave à la justice et de complicité qui lui Sont reprochées. Je ne savais même pas qu’il s’ était échappé « , raconte M.Ndiaye Dame Sy, également Poursuivie Pour complicité, reconnaît avoir reçu Baye Modou Fall et Cheikh Ndiaye à l’hôtel. » J’ai proposé à Baye Modou Fall 250 000 francs Pour se débarrasser de lui, mais il a refusé de partir. Là-bas, j’ ai dépensé 450 000 francs Pour lui trouver un appartement. Je voulais retourner en Côte d’Ivoire vehicle j’ avais acheté un billet aller-retour. Mais, Baye Modou m’ avait demandé de lui prêter mon véhicule Pour aller auMali Nous sommes partis avec feuAbdou Faye Selon l’administration pénitentiaire, il s’ est suicidé au commissariat main après Son interpellation « , se souvient Dame Sy.
Les gardiens de priSon démentent
Poursuivis Pour association de malfaiteurs et complicité d’évasion, les gardiens de priSon réfutent ces allegations. Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss étaient selon eux dans les bras de Morph ée lorsque Boy Djinn é a coupé la grille de la fenêtre. » Nous avons constaté sa disparition à 5 heures du matin pendant la manche. C’est Demba Sow qui m’ a conseillé « , expliqueDjibril Ciss Selon lui, la porte de la maiSon d’arrêt était bien fermée. » Boy Djinn é a escaladé le mur à l’aide d’une corde attachée de l’extérieur à un véhicule. Il a tenu l’ordinateur portable à ses côtés avant les faits.Il Poursuit Une fois, il a été surpris en train de parler au téléphone lors d’une perquisition. Mais il s’ est précipité Pour jeter l’ordinateur portable dans les toilettes. Nous avions même fait un relationship sur cet occurrence. Mieux, c’ était la dixième fois qu’on le surprenait avec des portables », dit-il.
Tous les autres gardes abondaient dans le même sens: ils ne Sont impliqués ni de près ni de loin dans l’évasion deBaye Modou Fall Le Parquet a requis 2 ans contreBaye Modou Fall Il y a une association de criminels. Cependant, il innocenterait les gardiens de priSon Ils n’étaient pas en nombre suffisant Pour assurer la sécurité de ce périmètre « , explique le procureur de la République. Il a demandé la disqualification des faits de négligence à l’encontre de Djibril Ciss, Idrissa Diop etAmath Ndong Il a requis 6 mois de priSon avec sursis. Une peine également requise contre Cheikh Ndiaye et Dame Sy Pour avoir, dit-il, aidé Baye Modou Fall à trouver un appartement aux Almadies et deux ans contre le garçon Djinn é. Me Ousseynou Ngom, avocat de Djibril Ciss, Idrissa Diop et Amath Ndong, rappelle que ses customers ont effectué entre 17 et 18 ans de service sans faute. Et le jour des faits, ils se Sont acquittés proprement de leur objective. » Ils ont fait leur travail correctement. Ils Sont moins de 10 perSon nes à surveiller cette zone de haute sécurité. Les autorités se Sont empressées de mettre en location des caméras de security après la fuite de Boy Djinn é « , dénonce l’avocat qui a plaidé Pour la libération de ses customers.
Le délibéré est prévu le 23 février.
Nombre de vues|490 fois|
.