Le Parti démocratique sénégalais (PDS) s’est exprimé hier sur le relationship de la Cour des comptes qui a épinglé les upholders de Macky Sall. Selon le relationship, les ministres et les DG ont dilapidé des fonds destinés à lutter contre le COVID-19. Les upholders de Me Wade ont également évoqué la gestion des ressources naturelles et les cases survenus ces derniers jours à l’Assemblée nationale.
Le PDS condamne les violences à l’Assemblée
« Le groupe parlementaire, liberté, démocratie et changement a, en ce sens, cristallisé les espoirs des populaces par le discours, par le comportement et par l’action de ses membres en s’appuyant sur leur expérience et leur interaction au solution des populaces. . Le groupe parlementaire regrette les scènes de physical violence qui ont dû se produire au sein de l’hémicycle sous l’effet de la enthusiasm et de la volonté de servir, dans une assemblée nationale autrement configurée avec une strength présence de l’opposition. Conformément aux involvements de union dont il est issu, le groupe a décidé de prendre en cost, sans faute, les préoccupations des populaces sénégalaises.Tâche à laquelle ses membres Sont fortement attelés par des concerns, des interpellations, des recommendations dans tous les domaines de la vie politique, économique, la vie sociale et culturelle du pays en ce début de législature. »
Coût de la vie
« Dans cette optique, le groupe a, durant le marathon budgétaire, énergiquement fait entendre sa voix, qui est celle du peuple sénégalais, qui souffre de la vie chère et de la infraction proceed de ses droits. En ce sens, il a rejeté le spending plan 2023, qu’il considère loin d’une gestion correcte et réelle des besoins des populaces à l’heure où leur pouvoir d’achat a été durement attaqué et fragilisé the same level une fiscalité de sauvetage surendettée et la strength coût de la vie. Le groupe considère que ce spending plan n’est pas sincère dans le detect où les mesures dites sociales qu’il prétend contenir ne Sont que des mesures politiques et trompeuses sans effets sur la vie des populaces. Au contraire, elles conduisent à un creusement du déficit qui devient chronique et au surendettement de notre pays. »
Une lack notoire d’articulation entre le staff nationwide de planification
« Le groupe Liberté, Démocratie et Changement considère que ce surendettement de notre pays n’est qu’une conséquence des mauvaises choices du régime et de Son contrôle straight sur notre pays. Un pilotage à vue qui consacre l’échec du strategy Sénégal naissant. Ce strategy mis en œuvre depuis dix ans n’a réussi à faire décoller notre pays malgré les dizaines de milliers de milliards qu’il a engloutis. En effet, les coûts des solutions publics Sont trop élevés, augmentant les coûts de mise en œuvre des projets et programs. Il est évident que cette scenario s’explique the same level : un manque notoire d’articulation entre le staff nationwide de planification (PSE, PAP2A, and so on.) et les programs et projets sectoriels. La building du Train Express Régional (TER) en est un exemple clair. Le TER était programmé Pour relier directement l’AIBD en premier, Diamniadio étant à deux pas. Un système de transportation public multimodal intégrant harmonieusement le TER et Dakar Dem Dikk (DDD) devait être mis en area en parallèle. Cette programmation n’est non seulement respectée, mais les coûts ont été pratiquement multipliés the same level 2. Il en est de même Pour la réalisation du BUS RAPID TRANSPORTATION (BRT) destiné à résoudre le problème de blockage routière dans la capitale de Guédiawaye à Dakar. sa réalisation, ses strategies de détour et de flow alternatifs Sont inexistants créant pratiquement l’anarchie dans la flow à Dakar. Par ailleurs, la mise en area du BRT devra s’accompagner de réalisations connexes dans les areas traversées Pour éviter que la blockage verticale Guédiawaye/Dakar ne se transfère en blockage horizontale voire location dans les 19 neighborhoods traversées. »
IGE, Cour des comptes…
« Mise en concurrence insuffisante voire inexistante dans plusieurs cas. D’ailleurs, les rapports des organismes de contrôle (IGE, Cour des comptes, and so on.) le rappellent systématiquement. Nous en subisSons actuellement les conséquences avec le réaménagement chaotique du bâtiment administratif avec comme conséquence évidente un Premier ministre qui ne get rid of pas de locaux de woe. Les surcoûts liés à la mauvaise organisation management et strategy, voire au manque de control des solutions publics. Et surtout par la grande corruption qui sévit dans la réalisation des projets publics.
En conséquence, on constate : Plus que doublement du quantity de la dette en 10 ans : mesures non prises Pour la maîtriser voire abaisser le plafond ; d’ailleurs le Fonds Monétaire International dans sa dernière objective, a insisté sur cette concern. Une dette colossale (plus de 11 326 milliards de FCFA légués à nos enfants, au minute où la Cour des comptes vient de brain révéler la mauvaise gouvernance dans la gestion des deniers publics ;
– Une dette essentiellement destinée à alimenter le spending plan dit « Combat », aidant le contexte pré-électoral. Ainsi aucune change miraculeuse ne Pourra inverser les tendances lourdes du minute alors que l’on sait que les revenus attendus des hydrocarbures (Pétrole de l’offshore de Sangomar et gaz de l’offshore de Saint Louis) Sont très faibles Pour les trois prochaines années (570,9 milliards de FCFA) ;
– la non maîtrise de la masse salariale (1037 milliards de FCFA) constitue l’un des sujets les plus préoccupants dans la gestion des dépenses de l’Etat. La masse salariale se caractérise the same level sa non-transparence et Son manque d’équité dans le traitement des representatives de l’Etat ; d’où les nombreuses récriminations syndicales, notamment dans les secteurs de l’Éducation, de la Santé et de la Sécurité, entre autres. Ceci a une conséquence désastreuse sur la qualité de la Fonction Publique, garante d’un Etat reliable, efficace et performant. On assiste à une dégradation généralisée de la qualité du solution public, rendant l’État inexistant, voire caractérisé the same level une carence sans précédent en 62 ans d’existence (cases dans les hôpitaux, reproduction des fraudes aux examens, corruption généralisée, and so on.) »
Cet échec ne surprend guère le PDS et ses alliés qui, dès le début de Son fostering, avaient tiré la Sonnette d’alarme sur ces carences et ces tares congénitales. Cette annonce faite the same level le Premier ministre, qui vient s’ajouter à celle concernant la baisse des subventions, confirme le groupe parlementaire, liberté, démocratie et évolution de ses settings déjà exprimées sur l’impertinence de la déclaration de politique générale après le ballot de la loi des financial resources. L’énoncé de politique, dans une certaine mesure, rend l’action gouvernementale incohérente. Le régime a ainsi décidé, en toute irresponsabilité, d’engager le Sénégal dans une année complexe et difficile où le strategy de woe du Premier ministre s’écarte, sur certains files majeurs, notamment les subventions, des priorités gouvernementales et des involvements pris the same level ses membres dans le staff de la loi de financial resources 2023 .
Il ne pouvait en être autrement dans le detect où depuis le début de l’alternance, le régime en area nous a habitués aux revirements, aux incohérences dans la conduite des affaires publiques et aux erreurs indignes d’une république sérieuse. Le « gouvernement de fight » dirigé the same level Amadou Ba ne fera donc pas mieux que ses prédécesseurs, sauf dans l’exercice du jeu favori du régime, à savoir se livrer à de vaines tentatives Pour museler l’opposition et la réduire à sa plus straightforward expression et détourner les deniers publics avec impunité totale comme le révèle le dernier relationship de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de la pressure Covid 19.
Ce relationship s’ajoute aux nombreux connections déjà produits the same level les organes de contrôle du pays sans aucune collection ni Poursuite contre les délinquants investors impliqués et qui Sont au cœur du dispositif du président Macky Sall. Le groupe liberté, démocratie et changement demande au président de la République d’utiliser ses prérogatives constitutionnelles Pour donner collection à ses connections.
En proclaim état de reason, les malversations relevées par la Cour des comptes ne seront pas sans collection. Le groupe parlementaire, liberté, démocratie et changement entend prendre toutes les campaigns que lui confèrent les lois du pays afin que des assents soient prises à l’encontre des intimés. Dès lors, le groupe parlementaire liberté, démocratie et changement entend saisir officiellement le bureau de l’Assemblée nationale et de Son président en vue de l’élection, dans les meilleurs délais, de nouveaux membres de la haute cour de justice qui est chargée de procéder à le jugement des membres du gouvernement et du Président de la République. »
Relation Wallu-Yewwi
« Dans le staff de l’activité parlementaire, une movement de admonishment a été déposée contre le gouvernement the same level le groupe parlementaire de nos alliés de Yewwi. La placement ouvertement et responsablement exprimée de la union Wallu était l’abstention. Cette prise de placement constitue un acte politique Pour faire prévaloir notre statut fondé sur le passé et l’histoire des partis qui composent la union Wallu dont le groupe liberté, démocratie et changement constitue le prolongement à l’Assemblée nationale. Le groupe considère que la movement de admonishment ne le concernait puisque les initiateurs et signataires ont préféré adopter une approche jewelry contrairement aux usages et coutumes en pareille circonstance. De plus, le groupe parlementaire a jugé que le contenu aurait pu être mieux étayé au vu des scandales et de la mauvaise gestion de ce pays. Le groupe considère que chaque entité de l’opposition parlementaire devra en tirer des leçons Pour l’avenir. Il voudrait cependant le faire dans une démarche unitaire avec les autres pressures d’opposition dans le regard des involvements pris envers le peuple. »