Un but de 90’+7 a sauvé les Lions du Sénégal lors de leur premier match de Coupe d’Afrique des Nations contre le Zimbabwe alors que nous nous dirigions lentement vers un match nul et vierge.
Le Sénégal est entré dans la Coupe d’Afrique des Nations cet après-midi contre les Warriors du Zimbabwe. Une entrée en matière poussive malgré la victoire arrachée en toute fin de match après prolongation. Mais que retenir de ce premier match des Lions du Sénégal ?
Avec des cadres absents dont le capitaine, Kalidou Koulibaly et Saliou Ciss ou encore Nampalys Mendy, le sélectionneur national Aliou Cissé a dû trouver la bonne formule pour pallier ces indisponibilités. Concoctez-vous un onze compétitif pour assurer cette entrée en lice pour le Sénégal dans ce 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations face au Zimbabwe. Le staff des Lions a tout de même su tenir tête au perturbateur Covid-19 malgré le gaspillage technique dans le jeu. La préparation serrée des Lions a révélé quelques signes de fatigue chez les hommes de Cissé.
Avec un onze inédit, Aliou Cissé est allé chercher la victoire face aux Warriors ce lundi. Seny Dieng dans les cages, un axe central inédit Diallo-Cissé, Ibrahima Mbaye à droite de la défense et Ballo Touré à gauche. Un milieu de terrain expérimenté avec le duo Gana-Kouyaté et un quatuor offensif inédit composé de Mané, Keïta Baldé, Boulaye et Bouna Sarr. C’était la première composition du Sénégal dans cette compétition. Cependant, le duo capé des Lions n’a pas évité le 56 pertes de ballon au milieu de terrain où le 26 balles perdues dans la moitié de terrain des Lions. Il y a eu beaucoup de gâchis dans le jeu des poulains d’Aliou Cissé.
Et comme souvent, malgré les absences dues aux blessures de Krépin Diatta et Ismaïla Sarr, titulaires habituels, le jeu des Lions a manqué de substance et de profondeur. Tout au long de la première période, les Lions ont eu beaucoup d’occasions avec une grosse possession (61%) mais sans réalisme. Sadio Mané, Gana Gueye et Bouna Sarr ont raté le coche devant les cages zimbabwéennes. 15 tirs tentés au total pour le Sénégal pour seulement 3 encadrées, avec un xG de seulement 1,8. Les Lions doivent mieux cadrer pour ne pas souffrir du même mal que l’a souligné Idrissa Gana Gueye (sur Canal +).
🇸🇳Sénégal 1-0 Zimbabwe 🇿🇼
Les stats du match : les Lions ont dominé les débats
➡️https : //t.co/oH84RQA1Ly#MankoWutiNdamli #CAN2021 # CAN2021 #wiwsport #Sénégal #Kebetu pic.twitter.com/qAokutQPzB– wiwsport.com (@wiwsport) 10 janvier 2022
Et ce, malgré le fait que le jeu sur les ailes avec notamment les centres n’est pas au top. Le joueur du Bayern Munich a été le meilleur Lion de la première mi-temps, se montrant disponible et audacieux. Au four et au moulin, l’ancien Marseillais a été dans tous les coups, se procurant encore plus d’occasions que ses coéquipiers.
Globalement on note que les Lions ont eu du mal à imposer leur loi aux Warriors cet après-midi pour leur premier match de cette CAN 2021 mais on fait le plus important, c’est-à-dire gagner en ouverture pour la suite de la compétition grâce à un but de une pénalité Sadio Mané par ailleurs désigné homme du match.
Évaluations des jeux Lions
Seny Dieng 6
Pape Abou Cissé 4
Abdou Diallo 4
Fodé Ballo Touré 3
Ibrahima Mbaye 3
Gana Gueye 5
Cheikhou Kouyaté 5
Diao Baldé Keita 3
Bouna Sarr 7
Sadio Mané sept
Boulaye Dia 4