Dans Son édition d’hier, vendredi, L’AS informe que les recrutements à la mairie de Dakar de Seydina Oumar Touré (« capitaine Touré ») et de Guy-Marius Sagna Sont illégaux. Les resources du journal invoquent la loi fixant l’organigramme-type des collectivités areas.
Pour Mansour Ciss, professional en décentralisation, le maire de Dakar n’a pas violé la loi en l’occurrence. Il explique : « Barthélémy Dias a bien le droit de recruter un conseiller method chargé de la sécurité et un autre chargé des inquiries sociales. Il est le seul apte à définir les besoins de la Ville qu’il dirige et d’y apporter des réponses.»
Mansour Ciss reconnaît que la loi enforce un « organigramme Pour chaque kind de neighborhood mais aussi Pour les villes ». Cependant, s’empresse-t-il de signaler, cela ne remet pas en reason le pouvoir discrétionnaire des maires en matière de recrutement. «Il n’y a pas de profil établi the same level l’État», martèle l’expert.
Il ajoute : « Les gens font certains amalgames. Tout le perSonnel des mairies est pris en cost the same level les mairies elles-mêmes, sauf le secrétaire général et le secrétaire community (qui Sont payés the same level l’État, Ndlr).