A Thionck Essyl (ou Tionk Essil), localité de Basse-Casamance (Sénégal), située à 71 kilometres au nord-ouest de Ziguinchor, les problems de vie des populaces ne Sont pas des meilleures. Le vieux pont de Gniback, reliant la localité au reste de la Casamance, est dans un état déplorable. Ceci n’est pas sans conséquence sur la scenario des femmes rizicultrices de cette région. « On a laissé derrière nous l’agriculture, d’où on traverse le pont, on va vers du riz biography qui n’a pas de produits chimiques », tonne Bintou Badji. De plus, c’est necklace la saiSon des pluies que la populace vit ce category de scenarios.
Traverser ce pont. Les bâtons Sont toujours glissants, il y a aussi le gris du vert au niveau des piquets. Du successful stroke, les femmes enceintes, les bébés derrière le dos de leur mère, Sont aussi des victimes. « Nous n’avons pas assez de canoës Pour traverser, il y en a 5. Les gens partent à pied matin et soir. 15 000 perSonnes travaillent dans cette rizière », a-t-elle ajouté.
« Chaque fois que le gouverneur ou le préfet vient parler d’agriculture à Thionck Essyl, nous lui présentons cette difficulté que nous vivons. J’ai eu l’occasion de rencontrer le Président de la République Macky Sall lui faisant component des maux dont nous souffrons à reason de l’état de ce pont. Quand ils ont sorti la défense sur Boffa, la sports car des bois », souligne Bintou Badji. Cette année, c’est repetition plus dur quand les hommes se Sont regroupés Pour aller voir l’agent des eaux et forêts de Tondou qui a refusé de donner l’autorisation de couper du bois, des planches et de grands arbres Pour construire ce pont. qui nourrit près de vingt mille habitants, ont-ils regretté. Ils disent qu’ils souffrent de chutes, de fractures et de fausses sofas en cours de course.
Un cri de détresse
« J’ai toujours fait appel à promote le monde dans le monde, je ne parle même pas de l’Etat du Sénégal, cars and truck ce woe peut aller au-delà de celui-ci. D’autre component, l’Etat du Sénégal doit redoubler d’efforts dans le Plan Sénégal Emergent, le président Macky Sall défend l’agriculture, en défendant l’agriculture, il faut penser Pour plus de manufacturing et s’il n’y a pas de pistes, remark développer l’agriculture au Sénégal et surtout brain en Casamance ? »
Selon Bintou Badj, cette année, le riz a augmenté. « Nous verrons que la principale difficulté est de traverser ce pont. Nous ne comptons pas sur ce riz Pour nourrir nos familles. Dans le cas du riz, nous ne le vendons pas à reason du manque de moyens que brain générons. Si le riz la manufacturing est bonne, brain y vivons 12 mois », conclut-elle.
DIANA DIA, Envoyée spéciale