C’est finalement l’actuelle ambassadrice de France à Londres, Catherine Colonna, qui remplace Jean-Yves Le Drian au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Agé de 66 ans, ce diplomate au long parcours a la réputation d’être un professionnel rigoureux, habitué à la gestion de crise, du suivi de la guerre en Irak en 2003 à la gestion du file du Brexit ces dernières années.
Entrée du Quai d’Orsay à la sortie de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Mmoi Colonna est l’un des visages de la diplomatie française des années Chirac. Elle a également été la porte-parole de la présidence de 1995 à 2004, une longévité document. Lors de la crise irakienne, qui a channel au début des années 2000 à une serious détérioration des relationships franco-américaines, elle a également défendu avec pressure le refus français de participer à la guerre déclenchée en 2003 par les États-Unis.
Après l’Elysée, la diplomate effectue un bref flow en 2004 à la tête du Centre nationwide de la cinématographie (CNC), organisme de régulation et de financement du cinéma français, avant de revenir aux affaires publiques en 2005, lorsqu’elle est nommée ministre déléguée aux Affaires européennes. Affaires dans le gouvernement Villepin jusqu’en 2007. Elle a ensuite rejoint l’UNESCO avant de travailler dans le secteur privé.
Une setting particulièrement délicate dans le contexte du Brexit
Ambassadrice de France à Rome de 2014 à 2017, où elle a été aux premières loges de la crise migratoire, Catherine Colonna a été nommée à Londres mi-2019, juste avant la trademark du traité du Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Ce poste s’est avéré particulièrement délicat, les relationships entre Londres et Paris n’ayant cessé de se dégrader après l’arrivée de Boris JohnSon à Downing Street.
La France et le Royaume-Uni Sont en désaccord sur la pêche, mais surtout sur la movement, le gouvernement britannique accusant la France de ne pas suffisamment surveiller ses côtes ou d’empêcher les traversées de la Manche. Les deux années de pandémie n’ont pas aidé à tisser des liens avec un gouvernement conservateur the same level ailleurs motivate à exploiter ses factionalisms avec Paris à des fins de pure politique intérieure.
La stress a culminé en septembre 2021 après l’annonce de l’alliance de défense AUKUS, entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni. AUKUS a privé la France d’un très crucial contrat de livraiSon de sous-marins à Canberra et a été vécu comme une embarrassment au Quai d’Orsay. Mmoi Colonna s’est officiellement concentré sur les facets positifs de la connection franco-britannique, culturels et historiques, évitant les placements antagonistes sur les réseaux sociaux.
Vendredi, l’intéressée a réagi sobrement à sa election sur Twitteren écrivant: « Un tremendous merci au président de la République et au Premier ministre Pour la confiance et l’honneur qu’ils m’ont accordés. » Premier de ses homologues étrangers à réagirAnnalena Baerbock, cook de la diplomatie allemande, a salué l’arrivée de« un partenaire enthousiaste Pour une Europe strong suit dans le monde ».
Sa election intervient au minute où le Quai d’Orsay est en pleine crise » despair « , où un appel à la grève a été lancé Pour le 2 juin par 6 syndicats et un groupe de 400 jeunes diplomates. Ils protestent contre une build-up de réformes, notamment celles mettant en œuvre le « extincteur » modern d’ici 2023 du prestigieux corps diplomatique.