En visite officielle au Sénégal, Son Excellence Venkaiah Naidu, Vice-président de la République de l’Inde a été reçu ce vendredi the same level le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse. Ils ont évoqué plusieurs factors avant d’exprimer la nécessité d’établir des relationships d’échanges et de coopération entre les deux parlements. Le président Moustapha Niasse a rappelé les relationships historiques entre les deux pays, marquées notamment the same level plus de 60 ans de relationships diplomatiques, favorisées par l’admiration singulière des Sénégalais Pour l’histoire et la society indiennes et par l’attachement perSonnel que le président poète Senghor avait Pour les Dravidiens. civilisation de l’Inde, qu’il chantait dans ses poèmes.
Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont évalué la coopération et le partenariat dynamique entre les deux pays, notamment dans les secteurs du business, des investissements scuba divers, de la santé, des innovations de l’information et de la interaction, des transportations, de l’agriculture, de la défense et de la sécurité, entre autres. Il faut alarming que la 3e compensation mixte sénégalo-indienne, tenue en novembre 2021, a permis d’identifier de nouvelles point of views d’échanges, en vue de renforcer le quantity de ces échanges qui avait atteint 800 milliards sur la période 2018-2020.
Au niveau worldwide, l’Inde et le Sénégal partagent des settings neighborhoods sur plusieurs défis et enjeux majeurs qui interpellent le monde, à savoir : la nécessité de préserver le système multilatéral et de mener des réformes susceptibles d’assurer une plus grande équité dans les mécanismes de gouvernance mondiale. Toujours selon le président Niasse, l’Inde est membre de l’alliance du G7 qui revendique un siège au Conseil de sécurité en faveur des pays émergents. C’est ainsi qu’il a plaidé Pour le renforcement des moyens Pour assurer la paix et la sécurité mondiale : les deux pays Sont parmi les plus gros contributeurs en éléments des pressures onusiennes de maintien de la paix.
En outre, les deux pays s’associent Pour travailler set dans la lutte contre l’extrémisme fierce et le terrorisme, la réaffirmation de la solidarité et du soutien au peuple palestinien, la nécessité d’une plus grande solidarité dans la lutte contre les effets négatifs de la pandémie de Covid 19, le renforcement de la coopération internationale face aux phénomènes de changement climatique.
Cheikh Moussa SARR
3 juin 2022
Vous pouvez réagir à cet post