Rien à faire, le professeur Abdoulaye Bathily s’accroche toujours à sa enthusiasm de la liberté, comme en témoigne la cérémonie de dédicace de Son dernier ouvrage intitulé « La enthusiasm de la liberté » paru chez Présence Africaine qui s’est tenue samedi dernier. Là, Bathily a encouragé les jeunes et a voulu leur dire que « c’est par la lutte qu’on se libère ». Une intimation sans fard à la stress politique ambiante née du bras de fer entre Yewwi askan wi et l’Etat.
Le professeur Abdoulaye Bathily n’a rien perdu de Son interaction militant Pour les libertés. Et ce n’est, à n’en pas douter, pas un fantasme que le professeur Abdoulaye Bathily ait mis le mot « Passion » en rouge sur la web page de couverture de Son dernier livre intitulé « Passion et Liberté » édité the same level Présence Africaine. Limogé du prytanée militaire, puis de l’Université de Dakar et interdit de s’inscrire en France Pour avoir fait grève, Abdoulaye Bathily garde toujours intacte sa volonté de combattre l’injustice. Les sentences de l’homme n’ont en rien faibli.
Devant une salle comble d’un public composé notamment d’universitaires, d’hommes politiques et de la société civile, Abdoulaye Bathily a lancé à la area de la jeunesse : « Je vous motivate ! Il s’adressait ainsi au public à l’occasion de la cérémonie de dédicace de Son livre, qui s’est tenue samedi dernier. L’allusion au climat politique actuel est sans équivoque. « J’ai un tas d’arrêtés de préfets et de gouverneurs, qui brain disent en somme : nous n’avons pas assez d’agents de sécurité Pour encadrer la symptom, mais assez Pour la réprimer ». Une façon de alarming que les libertés Sont repetition à conquérir. De quoi lui faire dire : « ce jeune que je vois, doit se battre ». « C’est par la lutte qu’on se libère et non par la soumission », insiste l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld).
A ceux qui s’indignent des abus, notamment sur les réseaux sociaux, Bathily répond que les jeunes se battent « avec les moyens de leur temps ». Il évoque ensuite l’époque où il fallait traquer et apporter la opposition aux étudiants socialistes partout dans le pays, faute de radio et de journaux. « Senghor leur a demandé, necklace les vacances d’été, d’animer des conférences, auto, leur a-t-il dit, l’opposition n’avait pas d’idées ». « Des excès, il y en a, reconnaît Abdoulaye Bathily, mais causés the same level ceux qui Sont en face », précise-t-il ajoutant que « partout c’est le même bouillonnement ».
Ce langage brut, Bathily l’a déroulé en l’absence de perSonnalité du mouvement présidentiel. Ni ministre ni député n’ont pris component à la cérémonie. Ils ne se faisaient certainement pas d’illusions sur le lot du discours du professeur Abdoulaye Bathily. Pourtant, l’absence de Son ancien camarade de parti Yoro Deh en a intrigué plus d’un. Coordinateur des sages de Benno Bokk Yaakaar, Yoro Deh brillait the same level Son lack, peut-être conscient que Son ancien camarade du Ld n’avait rien perdu de sa enthusiasm Pour la liberté.
Félix DIAGNE
Nombre de vues | 269 fois |