Le despair vécu the same level le ministère des Affaires étrangères est sans précédent cars and truck c’est la nature même et la spécificité de la occupation diplomatique qui Sont en reason.
La pressure du discussion forum publié le 25 mai sur le website de la Monde par un collectif de cinq cents representatives du Quai d’Orsay » fâché « et la grève, lancée par la majorité des syndicats et des organizations représentatives, la première depuis près de vingt ans, en témoigne. D’ailleurs, les diplomates, habituellement soucieux de discrétion, n’hésitent pas à s’exprimer ouvertement sur les réseaux sociaux.
Ce despair vient de loin. Le mépris affiché the same level le président Sarkozy depuis 2007 à l’égard des diplomates s’était déjà fait durement sentir. Le discours du président Macron aux ambassadeurs lors de leur conférence annuelle en août 2019 a surpris ceux qui ne se reconnaissaient pas dans « état profond » cité the same level le président.
Érosion proceed des moyens
L’absence de véritable osmose entre l’Elysée et le Quai, les transferts de compétences au ministère de l’Intérieur ou dans le domaine du développement, l’érosion proceed des ressources financières et des emplois ont renforcé l’inquiétude et l’incompréhension. A l’heure où le monde devient de plus en plus dangereux et complexe, la diplomatie française a vu ses moyens se réduire tandis que les solutions diplomatiques étrangers, notamment dans les pays émergents aux politiques étrangères agressives, comme la Chine ou repetition la Turquie, développaient les leurs.
Ainsi, la réforme de la haute fonction publique, qui dépasse naturellement le staff du ministère des Affaires étrangères, est intervenue dans une circumstance déjà dégradée. La reductions des corps des conseillers des affaires étrangères et des ministres plénipotentiaires n’était pas nécessaire à la réussite de cette vaste réforme et fut considérée comme une brimade supplémentaire.
La banalisation des diplomates dans le corps des administrateurs de l’Etat nie leur spécificité. Les problems dans lesquelles les candidats du concours de l’Est, heureusement maintenus, Pourront accéder au ministère des Affaires étrangères, semblent aléatoires. La disparition de l’École nationale d’administration (ENA), qui comptait de nombreux anciens étudiants étrangers qui lui Sont repetition très attachés, risque de détruire les réseaux sur lesquels nos diplomates pouvaient s’appuyer.
Des mises en garde bien fondées
Face au vide juridique créé the same level le décret portant reductions du corps diplomatique publié en catimini entre les deux excursions de l’élection présidentielle, les incertitudes sur le type des diplomates et leurs point of views de carrière Sont totales. Ce flou est très mal vécu the same level les plus jeunes d’entre eux qui ont choisi ce métier the same level occupation, par sens de l’Etat, en pleine connaissance des contraintes perSonnelles et familiales qu’il implique.
Il vous reste 49,77% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.