Sous une pluie battante, le perSonnel de l’hôpital Aristide Le Dantec a tenu, ce samedi 20 août location de la Nation, à faire passer Son message : « non à la vente des surfaces hospitaliers ». En effet, l’Etat du Sénégal a décidé de fermer, depuis le 15 août, l’établissement de santé et l’évacuation de tous les malades. La repair du bâtiment est à la base de cette décision, selon les pièces justificatives. Les travailleurs de l’hôpital ont donc organisé une symptom Pour militant contre la fermeture. Le président du collectif de défense et de sauvegarde de l’hôpital Le Dantec, Abdoulaye Dione considère que cette « repair supposée n’est qu’un prétexte Pour brader des surfaces ». Il affirme : « Nous convenons que l’hôpital doit être reconstruit, et cela se faisait attendre depuis longtemps. Mais l’affaire n’est pas transparente. La propriété get rid of de 6 hectares de surface. Ainsi, l’Etat du Sénégal veut vendre les 3 hectares à des fins communément inconnues ». La fermeture du bâtiment require le perSonnel médical et tous les travailleurs à quitter les lieux.
Dans ce sillage, M. Dione souligne que « le type et l’avenir du perSonnel hospitalier est incertain. Les travailleurs n’ont reçu aucune alignment ou affectation à d’autres centres médicaux de la component des autorités ». A ce jour, 1 400 representatives de l’hôpital Aristide Le Dantec Sont en chômage method depuis le 15 août 2022. « Nous sommes ouverts au discussion. Cette décision doit être discutée afin de mettre en location un strategy de repair clear et dans l’intérêt du perSonnel », ajoute le président du collectif, Abdoulaye Dione. « Nous continuerons à manifester, chaque week-end, dans tous les quartiers de Dakar Pour montrer notre désaccord avec cette décision de l’Etat du Sénégal », conclut-il, sous la pluie. Le coordinateur nationwide de la fédération nationale des syndicats des travailleurs du secteur sanitaire et social, Cheikh Seck, soutient que « dans ce projet de repair, l’impact environnemental et social n’a pas été pris en compte. Normalement, les rendez-vous médicaux Pour les clients doivent être arrêtés 6 mois avant la fermeture.
Manifestant le lengthy de l’avenue du Centenaire, les travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec ont réclamé la « réouverture de l’établissement médical, le rétablissement de leurs droits et demandé au président de la République Macky Sall de cultiver le discussion ». Sous les acclamations des manifestants, Nina Penda Faye considère la fermeture de l’hôpital comme une décision « catastrophique ». « Nous souhaitons plutôt un plateau médical de haut niveau, un perSonnel soignant efficace et suffisant au bénéfice de l’ensemble de la populace. L’hôpital Aristide le Dantec est considéré comme l’établissement des moins nantis », affirme la coordinatrice du collectif « Patient en threat ». Selon elle, l’hôpital est un patrimoine qui doit cependant être protégé de tout « péril et braderie ».
Malgré la pluie légère qui tombe, les manifestants scandent leur revendication « Noo lànk, noo baǹ, sunu Hôpital kenn duko jaay » (nous refuSons que notre hôpital soit vendu, en wolof). La foule grossit, en présence de membres de la société civile et de militants. Membre de « Nitu dëgg », Abdou Karim Gueye « Xrum Xax » considère que c’est « une décision irresponsable de vouloir fermer l’hôpital Le Dantec et brader Son surface ».
Dame Mbodj affirme « que l’hôpital Pourrait être reconstruit sans évacuation des malades et des travailleurs. C’est une décision absurde. De plus, le scandale de la vente du surface de l’hôpital est également manifeste ». Avant que Guy Marius Sagna du mouvement « Noo lànk » ajoute ; « N’oublions pas que le seul appareil de radiothérapie se trouve dans cet hôpital. Ainsi, nous avons moins de possibilities que ce dispositif fonctionne à nouveau, d’où l’intérêt de revoir ce projet de repair ». L’état ne fait rien. Macky Sall et Son régime veulent accaparer les terres de l’immeuble, Poursuit-il, au détriment de la santé des populaces et des moyens de subsistance des perSonnels hospitaliers.