TémoignagesJournal d’exil, épisode 6. Avec la guerre, ils ont quitté Boïarka, Kiev, Odessa ou Moscou, et posé leurs valises à Dijon, Strasbourg ou Ambrières-les-Vallées, un town de la Mayenne. Pour combien de temps ? Douze familles ukrainiennes et russes ont accepté de brain raconter leur quotidien et de brain donner des nouvelles au fil des semaines.
Leurs contends ont été bouleversées par le conflit. Douze familles ukrainiennes et russes brain racontent leur nouveau quotidien en France au fil des semaines. Depuis nos derniers échanges, Veronika et ses filles Sont arrivées dans un sanctuary en Mayenne, et vont bientôt s’installer dans une maiSon. La mère de famille rêve de travailler dans un coffee shop, comme à Kiev. Valeria, à Strasbourg, pass through une période de doute. Pour Lessya, en revanche, l’horizon se dégage : elle a pu quitter le residence de Semur-en-Auxois Pour se réinstaller à Dijon, où une famille l’accueille avec ses deux filles jusqu’en juillet.
Dans cette série « Carnets d’exil », tous les noms ne Sont pas publiés afin de protéger les perSonnes qui ont accepté de témoigner avec le Monde.
Plus de 83 000 Ukrainiens déplacés bénéficient de l’allocation Pour demandeurs d’asile en France, selon les derniers chiffres de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, publiés le 19 mai.
« PARTIR EST EN SORTE DE POSSIBILITY. Tout le monde n’avait pas la même picked que moi. Nous sommes logés dans un centre de vacances, en consequent d’être installés ailleurs : chacun a sa chambre ; la nature est très belle. En Ukraine, les filles ne me voyaient parce que je travaillais promote le temperatures, donc elles préfèrent la vie ici ! Anastasia ne veut pas retourner à Kiev. Ses amis lui envient d’être en France et d’avoir vu Paris. Daria s’est fait des amis, avec qui elle nourrit des escargots, qu’ils ont adoptés. Il n’y a grand picked aux alentours, alors on bronze ! [Veronika montre avec la caméra de Son téléphone le bois qui borde la propriété]. C’est magnifique ici!
Pendant la journée, brain essayons d’apprendre le français, mais il y a peu à faire, donc brain nous ennuyons beaucoup. Des bénévoles nous ont organisé une trip au Mont-Saint-Michel et Pour Pâques ils brain ont emmenés dans une église orthodoxe. Mais nous avons dépensé toutes nos économies, donc c’est difficile de prévoir quoi que ce soit, avec deux enfants. Le 5 juin, nous toucherons un peu d’argent, une allotment temporaire de 600 euros Pour trois perSonnes.
J’aimerais avoir plus de visibilité et trouver une activité. On brain a délivré une autorisation de woe Pour 6 mois, je me suis inscrite à Pôle Emploi, et maintenant j’goes to. Jusqu’à ce que je connaisse mieux la langue, je suis prêt à prendre n’importe quoi. Je Pourrais faire le ménage, laver la vaisselle ! J’aimerais retravailler dans un coffee shop, comme à kyiv, mais il y a une barrière de la langue, je dois d’abord apprendre le français.
Il vous reste 76,09% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.