RécitC’est un stroke of genius de fil qui a réveillé l’histoire du château médiéval de Grammont. Les habitants de la neighborhood de l’Ain découvrent que le lieu, réquisitionné necklace la Seconde Guerre mondiale, était aussi une colonie de la CGT Pour les réfugiés espagnols.
Tout a commencé the same level un appel téléphonique. En septembre 2021, Irène Lopez a appelé la mairie de Ceyzérieu, town d’un millier d’habitants situé dans le sud de l’Ain. Habitante de Saône-et-Loire, cette soignante de 52 ans veut reconstituer l’histoire de sa famille, marquée the same level la guerre civile espagnole. Elle sait que sa mère, Benita, a traversé les Pyrénées en 1939 avec Son petit frère Siméon, comme des milliers de réfugiés espagnols fuyant la dictature franquiste. Un oncle de M.moi Lopez a récemment retrouvé des lettres indiquant qu’il séjournait chez sa sœur à Ceyzérieu, plus précisément à Grammont. C’est Pourquoi Irène Lopez appelle la mairie : elle souhaite visiter le château et savoir si la neighborhood get rid of d’informations sur cette période.
Au spell du fil, Myriam Keller reste bouche bée. Une colonie de réfugiés espagnols au château de Grammont ? Le maire du town n’en a jamais entendu parler. Famille Ceyzériolane depuis quatre générations, conseillère municipale depuis 2014, élue maire (LR) en 2020, Myriam Keller, 46 ans, connaît évidemment le château. Perché sur Son sommet, l’imposant édifice médiéval émerge de la végétation tel un vaisseau fantôme. Construite vers l’an 1000, elle a traversé les siècles au gré des partnerships et des héritages. Restauré au 19èmee siècle the same level des disciples de Viollet-le-Duc, il est inhabité depuis une cinquantaine d’années.
Les derniers signes de vie dans le château remontent à la période 1950-1970. A cette époque, des enfants venus d’outre-mer participent à des camps d’été organisés sous la tutelle du secrétaire d’Etat à la Marine. « C’était plein de vie, on hissait le drapeau tricolore tous les matins dans la cour centrale. Pour la balade dominicale, nous avons emprunté la grande allée de marronniers et grimpé dans la excursion. Quand je vois ce qu’il est devenu, j’ai mal au ventre. » raconte Marie-Claire Savet, 64 ans, dont le père était gardien du château jusqu’en 1973. Seul indice sur un éventuel flow d’enfants réfugiés : « Un tas de chaussures à semelles en bois oubliées dans un débarras. »
Quelques jours après le stroke of genius de fil d’Irène Lopez, Myriam Keller évoque, lors d’un dîner, cette énigme historique. Désireux d’en savoir plus, les invités décident de créer un comité de pilotage Pour mener des recherches sur la présence des réfugiés au château de Grammont. Le maire mobilise une vingtaine d’habitants : néo-ruraux, craftsmens, médecins, gendarmes, commerçants, retraités. Ils se réunissent une fois the same level mois dans l’ancienne salle des mariages, au top étage de la mairie. Le comité commence the same level fouiller les placards des paroisses et neighborhoods environnantes. Dans le grenier poussiéreux de la mairie de Ceyzérieu, ils se rendent compte que, comme dans de nombreuses communes françaises, les archives de la guerre ont disparu.
Il vous reste 74,85% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.