Les dépenses de la fenêtre de transfert de janvier en Europe ont été menées par une équipe : Chelsea. Les Blues ont dépensé plus de 300 millions d’euros Pour huit joueurs, dont Enzo Fernandez (121 millions d’euros), Mykhailo Mudryk (70 millions d’euros), Benoit Badiashile (37 millions d’euros) et Noni Madueke (35 millions d’euros), ce qui a fait exploser le reste des clubs.
PerSonne d’autre ne pouvait rivaliser avec ce niveau d’investissement – en fait, Chelsea a fini par dépenser plus en janvier que le total combiné de tous les clubs de la Bundesliga, de la LaLiga, de la Serie A et de la Ligue 1 – mais quels Sont les clubs et les joueurs qui ont bien réussi pendant la fenêtre, et ceux qui n’ont pas réussi ?
– TRANSACTIONS EFFECTUÉES : Voir tous les mouvements réalisés
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (Senegal)
Gagnants
CHELSEA
Bien que légèrement ridiculisé Pour la façon dont Todd Boehly et d’autres ont mené leurs affaires de transfert avec ce qui a semblé être des Pourmatches quotidiennes de nouveaux noms – plus un détournement non conventionnel et très médiatisé du mouvement d’Arsenal Pour l’ailier de 70 millions d’euros Mykhailo Mudryk – Chelsea peut toujours regarder en arrière sur un mois spectaculaire.
En plus d’avoir trouvé sa cible numéro 1 en signant le record britannique de transfert de 121 millions d’euros Pour le milieu de terrain de Benfica, Enzo Fernandez, dans les dernières minutes de la période de transfert, le club a obtenu un bon mélange de jeunes talents dans la bonne catégorie d’âge. Badiashile et Mudryk ont déjà impressionné, tandis qu’Andrey Santos, 18 ans, a le potentiel Pour devenir un joueur de premier plan. Le dilemme de l’avant-centre n’a finalement pas été résolu, mais Chelsea a investi massivement et judicieusement Pour l’avenir et a réparti le coût de ces transferts sur de longs contrats Pour éviter les problèmes de fair-play financier.
BRIGHTON
Suite aux performances exceptionnelles de Moises Caicedo cette saiSon, Brighton semblait prêt à perdre l’international équatorien au profit de Chelsea ou d’Arsenal. Mais malgré des offres alléchantes d’environ 70 millions de livres sterling, le club a renversé la situation en abordant le marché des transferts à ses propres conditions. Alors que la tête de Caicedo était tournée, Brighton a tenu bon et est resté sur ses positions. Il reste à savoir si leur action servira d’exemple aux « petits clubs », mais leur refus du compromis était rafraîchissant et le maintien du joueur de 21 ans Pourrait s’avérer un facteur déterminant dans leur lutte Pour une place européenne.
BAYERN MUNICH
Bien que les champions d’Allemagne n’aient pas jeté des fonds extraordinaires sur la fenêtre de janvier, ils ont bien fait de répondre aux besoins immédiats. L’expérimenté gardien international suisse Yann Sommer a été transféré Pour 8 millions d’euros du Borussia Mönchengladbach Pour remplacer Manuel Neuer, blessé, tandis que le transfert gratuit de Daley Blind de l’Ajax offre à l’entraîneur Julian Nagelsmann de nouvelles options en défense et au milieu de terrain. Le prêt (avec une option permanente de 70 millions d’euros) de Joao Cancelo en provenance de Manchester City – l’un des meilleurs arrières au monde lorsqu’il est en forme – a été l’une des transactions les plus surprenantes du mois.
ARSENAL
Les Gunners voulaient faire signer Mudryk et Caicedo Pour de grosses sommes d’argent, mais le fait de ne pas les avoir fait signer Pourrait s’avérer être une bénédiction déguisée car Arsenal a fini par faire des affaires plutôt sûres, mais bien exécutées, en janvier. Si le club a beaucoup dépensé au cours des cinq dernières années, le fait qu’il occupe la première place de la Premier League est tout autant dû au fait que l’entraîneur Mikel Arteta a construit un collectif fonctionnel et fait confiance à Son groupe actuel plutôt que de compter sur des stars individuelles. Les arrivées de Leandro Trossard (12 millions de livres sterling) et de Jorginho (10 millions de livres sterling) – sans qu’aucun d’entre eux ne s’attende à jouer tous les matches – apportent de l’expérience et des qualités avérées, tandis que Jakub Kiwior (22 millions de livres sterling), âgé de 22 ans, leur donnera la profondeur dont ils ont besoin en défense.
1:49
Sean Dyche peut-il redresser la saiSon d’Everton ?
Gab Marcotti et Julien Laurens débattent de la réussite de Sean Dyche à Everton.
Losers
EVERTON
Alors que les dépenses n’ont pas manqué à GoodiSon Park ces dernières années, il est impensable que le club classé 19e soit resté inactif au moment où les investissements étaient les plus nécessaires.
La nomination de Sean Dyche en remplacement de Frank Lampard, licencié, juste un jour avant la fin de la fenêtre de transfert de janvier, n’a pas aidé à la planification (bien que le fait d’avoir un directeur sportif aurait dû atténuer ce problème dans une certaine mesure), mais on peut se demander si l’équipe dont Dyche hérite dans sa lutte Pour la survie correspond à Son style de football.
La recherche infructueuse à la dernière minute d’un avant-centre Pour remplacer Dominic Calvert-Lewin, blessé, par Michy Batshuayi (Fenerbahçe) et Viktor Gyokeres (Coventry City), a clairement montré qu’Everton souhaitait plus de puissance. Le club n’a pas non plus réussi à trouver un remplaçant au jeune attaquant Anthony Gordon, qui a signé à Newcastle Pour 40 millions de livres.
MOISES CAICEDO
Convoité par plusieurs clubs de l’élite, le joueur de 21 ans avait espéré que Son heure de quitter Brighton Pour jouer en Ligue des champions était arrivée. Dans une tentative apparemment désespérée de forcer un transfert tardif, Caicedo a publié une déclaration écrite sans ambiguïté Pour essayer de faire pression sur Son club afin qu’il accepte des offres de Chelsea ou Arsenal.
L’appel émotionnel a été rapidement rejeté par Brighton, qui a ordonné au joueur de ne pas se présenter à l’entraînement avant la date limite de transfert. Si l’on en croit cette saiSon, Caicedo est sans doute l’un des meilleurs milieux centraux de la Premier League. Il n’est donc pas question de déprécier Brighton en disant qu’il finira par les dépasser, mais ce n’est pas le moment.
BARCELONE
Bien qu’ils aient été liés à quelques grands noms du football européen, les Catalans ont terminé la période des transferts de janvier les mains vides (du moins Pour l’instant, avec un transfert de 4 millions d’euros Pour le latéral droit de LA Galaxy, Julian Araujo, toujours en attente). Avec une montagne de dettes et des contraintes financières accrues imposées par la Ligue espagnole qui pèsent toujours sur eux comme un nuage, Barcelone a même eu besoin d’une décision de justice Pour approuver la prolongation de contrat du prodige du milieu de terrain, Gavi.
Bien que le FC Barcelone n’ait pas considéré la fenêtre de janvier comme déterminante Pour Son succès – il est toujours confortablement installé en tête de la Liga – quelques nouveaux visages Pour compléter Son équipe n’auraient pas été de trop compte tenu des départs de Memphis Depay, Gerard Piqué et Hector Bellerin.
SÉRIE A
Un an seulement après que la Juventus ait dépensé 70 millions d’euros Pour recruter l’avant-centre serbe Dusan Vlahovic, le championnat italien dans Son ensemble n’a dépensé que 28 millions d’euros en janvier. Compromis par le scandale comptable en cours à la Juventus – l’un des plus gros dépensiers traditionnels -, un contrat médiatique réduit par rapport à la Premier League et un ralentissement économique général post-pandémie, les clubs italiens se retrouvent dans la position peu familière de faire des prêts entre eux ou de se tourner vers leurs académies Pour renforcer leurs équipes premières.