Roman Abramovich s’exprime rarement en public, alors lorsque le propriétaire de Chelsea a publié une déclaration sur le website Web du club samedi dernier, cela a semblé être un minute crucial.
« Au cours de mes presque 20 ans à la tête du Chelsea FC, j’ai toujours considéré mon rôle comme celui d’un gardien du club, dont la tâche est de s’assurer que brain sommes aussi performants que feasible aujourd’hui, et de construire Pour l’avenir, proclaim en jouant un rôle positif dans nos communautés », begin le communiqué. « J’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club. Je reste attaché à ces valeurs. C’est Pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea l’intendance et le soin du Chelsea FC.
« Je pense qu’ils Sont actuellement les mieux placés Pour veiller aux intérêts du club, des joueurs, du perSonnel et des fans. »
– Sources : Abramovich fulfilled Chelsea en vente
– Marcotti : ce que signifie l’interdiction de la Russie par la FIFA, remark elle fonctionne
– L’autorité de régulation des organismes de bienfaisance take a look at le strategy des administrateurs de Chelsea
Aucun club anglais n’a remporté plus de trophées que Chelsea depuis qu’Abramovich a acheté Chelsea Pour 140 millions de livres admirable en 2003. Le mois dernier, le triomphe en Coupe du monde des clubs a constitué sa 19e pièce d’argent majeure, en plus de deux Community Shields, devenant ainsi la cinquième équipe européenne à remporter toutes les compétitions possibles dans Son pays respectif.
Abramovich a financé la improvement de Chelsea en vainqueurs en série proclaim en gardant un profil public bachelor’s degree. Chelsea est plus un passe-temps agréable Pour Abramovitch dans le contexte de tout ce qu’il a à faire en ce minute – et un actif potentiellement jetable si Son ramification devient problématique Pour les deux celebrations, comme certains reviews l’ont affirmé ces derniers jours.
Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Actu-Senegal se penche sur les concerns clés entourant Abramovich et l’avenir de Chelsea.
Abramovich a-t-il toujours le contrôle ?
Oui. La partie significative de la déclaration est qu’il passe « l’intendance » – pas la « propriété » – de Chelsea, et « l’intendance » n’a aucune signification légale.
Abramovich est l’unique actionnaire de Fordstam Limited, qui est la société mère de Chelsea FC plc. Au fil des ans, Abramovich a injecté 1,514 milliard de livres sterling (2 milliards de bucks) de Son propre argent dans Fordstam Pour acquérir Chelsea FC plc et la soutenir financièrement ; à Son trip, Chelsea FC plc possède Chelsea Limited (le club actuel). Mais ce soutien sponsor à Chelsea FC plc a surtout pris la forme de prêts. Comme Abramovich possède à la fois Fordstam et Chelsea FC plc, il s’est effectivement prêté de l’argent à lui-même, ce qui n’est pas un moyen inhabituel Pour les propriétaires de clubs de financer leurs équipes.
(Abramovich possède toujours Fordstam, Chelsea FC plc et Chelsea Limited. Cette partie n’a pas changé et ne devrait pas changer).
Le fait qu’Abramovich se retire symboliquement du processus décisionnel est un geste destiné à créer un degré supplémentaire de séparation entre lui et Chelsea, et donc à éviter tout effect straight sur le club en cas d’éventuelles permissions du gouvernement britannique contre le milliardaire russe.
Cela affectera-t-il le fonctionnement quotidien du club ?
Pas vraiment, non. La directrice du club, Marina Granovskaia, dirige Chelsea au quotidien, en renforçant ses responsabilités après l’expiration du visa d’investisseur britannique d’Abramovitch en 2018 et le retrait de sa demande de prolongation. Granovskaia et le conseiller method et de efficiency Petr Cech Sont principalement responsables de l’identification et de la Pourmatche des cibles de transfert, avec l’entraîneur principal Thomas Tuchel. Comme Tuchel l’a expliqué après la défaite de dimanche en ending de la Carabao Cup contre Liverpool : « Je pense que cela ne changera rien Pour moi sur une base quotidienne. C’est comme ça que je le comprends. Je suis en call étroit avec Marina et Petr Cech Pour diriger la première équipe de football du Chelsea Football Club, et Pour donner mon avis et donner le meilleur de moi-même afin que brain soyons capables de gagner des suits de football. »
Le président Bruce Buck continuera à représenter le club dans un sens plus administratif, auprès de la Premier League, dans les communications avec l’UEFA, and so on. L’embauche et le licenciement des supervisors ont toujours eu l’approbation ending d’Abramovich en tant que propriétaire – Tuchel est le 12e entraîneur irreversible différent de Chelsea en 19 ans – comme Pour toute décision clé impliquant des transferts ou des changements matériels Pour le club (estimés à près de 2 milliards de bucks), mais les administrateurs de la fondation caritative de Chelsea seront désormais invités à assumer une plus grande responsabilité dans ce processus.
Il convient également de noter que l’implication directe d’Abramovitch dans Chelsea s’est réduite au fil du temperatures, notamment depuis qu’il a retiré sa demande de visa britannique en 2018. Il a assisté à Son top suit à abode en plus de trois ans en novembre dernier, lorsque Chelsea a fait suit nul 1-1 à Manchester United. Cependant, il a assisté à des matchs importants de Chelsea, notamment la ending de la Ligue des champs féminine et la Coupe du monde des clubs manly, proclaim en jouant un rôle perSonnel dans le woe crucial du club en matière de lutte contre l’antisémitisme.
Qui Sont les administrateurs de Chelsea ?
Il s’agit d’une collection quelque peu inconsonant de perSonnes ayant des liens de longue day avec le club. Buck est rejoint the same level Emma Hayes, entraîneur en cook des femmes de Chelsea ; l’avocat John Devine ; Piara Powar, directeur exécutif du groupe anti-discrimination price ; Paul Ramos, directeur sponsor de Chelsea ; Sebastian Coe, ancien médaillé d’or olympique et président de World Athletics ; et Sir Hugh RobertSon, vice-président de l’Association olympique britannique.
Pourquoi fait-il ça maintenant ?
Abramovich a toujours vigoureusement nié ses liens avec le régime du président russe Vladimir Poutine, mais l’invasion de l’Ukraine par le pays a renforcé la monitoring des Russes fortunés ayant des actifs visibles en Occident. Tuchel a même admis vendredi que la circumstance affectait les préparatifs de la ending de la Carabao Cup de dimanche, ajoutant : « Cela nous distrait, cela nous inquiète. Dans une certaine mesure, je peux le comprendre, je peux comprendre les viewpoints reviews envers le club et brain qui le représentons. »
Chelsea a été fortement critiqué Pour n’avoir fait aucune reference de l’Ukraine dans la déclaration originale d’Abramovich, ce qu’ils ont essayé de rectifier dimanche matin avec un deuxième communiqué qui disait simplement : « La circumstance en Ukraine est awful et dévastatrice. Les pensées du Chelsea FC vont à tous les Ukrainiens. Tout le monde au club prie Pour la paix ».
Les relationships de lundi ont suggéré qu’Abramovich était en Biélorussie Pour tenter de négocier un accord de paix, Son porte-parole affirmant que l’homme de 55 ans a été contacté the same level les Ukrainiens « Pour les aider à trouver une service pacifique » au conflit en cours. Abramovich entretient des liens de longue day avec ce pays, ainsi qu’avec la Russie.
Que se passe-t-il enmatche ?
Un autre factor crucial à souligner ici est que lundi matin, les administrateurs n’avaient formellement accepté le nouveau rôle qui leur était proposé. De même, la Premier League n’avait reçu aucun paper attestant d’un changement dans la framework du club.
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que les administrateurs ne savent pas vraiment remark les choses Pourraient fonctionner à l’avenir, et il a été signalé qu’un ou plusieurs membres envisagent de quitter leur poste, cars and truck ils craignent qu’une fondation caritative ne soit pas une entité appropriée Pour gérer un club de football. Les avocats d’Abramovich et de Chelsea travaillent actuellement à la formalisation des détails, et l’un de leurs objectifs spécifiques products de s’assurer que toute alteration est juridiquement solide Pour protéger Chelsea de toute permission à laquelle Abramovich Pourrait être confronté.
Il convient également de noter que trois des 6 administrateurs (Hayes, Ramos et Buck, l’avocat de longue day d’Abramovich) Sont des employés de Chelsea qui, en définitive, rendent compte à Abramovich. Qui plus est, la Fondation Chelsea est légalement constituée en tant qu’organisme de bienfaisance, et non en tant que société de portefeuille ou véhicule administratif. Sans parler du fait que, à component Buck et Ramos, les autres administrateurs n’ont aucune expérience de la gestion d’un club de football.
0:39
Le supervisor de Chelsea, Thomas Tuchel, interrompt un journaliste qui tentait de poser une inquiry family member au propriétaire Roman Abramovich et à la guerre Russie-Ukraine.
Alors c’est fini Pour Abramovich ? Chelsea est-il à vendre ?
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal mercredi qu’Abramovich envisageait sérieusement une vente alors que la threat de permissions de la component du gouvernement britannique augmente.
Chelsea a nié à plusieurs repeats que le club était à vendre dans le passé, mais le club n’a répondu à une demande de information Pour savoir si cela reste le cas maintenant.
Le magnat suisse Hansjoerg Wyss a affirmé qu’Abramovich a contacté les celebrations intéressées mardi Pour Sonder les acheteurs potentiels.
« Abramovich essaie actuellement de vendre toutes ses villas en Angleterre. Il veut aussi se débarrasser rapidement de Chelsea. Avec trois autres perSonnes, j’ai reçu mardi une offre Pour acheter Chelsea à Abramovich », a déclaré Wyss dans une meeting publiée mercredi the same level le Blick.
Il Pourrait s’agir d’éviter que le gouvernement britannique ne gèle Chelsea comme l’un des actifs d’Abramovich, ce qui aurait d’énormes répercussions Pour les Blues étant donné qu’ils dépendent de Son soutien.
La décision d’Abramovich, samedi, de confier la « gestion » du club aux Trustees était initialement considérée the same level de nombreux scene comme une mesure temporaire jusqu’à ce que les stress entre la Russie et l’Occident s’apaisent.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a laissé entendre dimanche que l’invasion Pourrait « durer des années » et les combats se Sont intensifiés ces derniers jours.
L’homme d’affaires américain Todd Boehly était intéressé the same level l’achat d’un club de la Premier League londonienne avant la pandémie de coronavirus, Sondant à la fois Tottenham et Chelsea.
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal qu’Abramovich évaluait alors le club à environ 3 milliards de livres.
Sir Jim Ratcliffe, l’homme le plus riche de Grande-Bretagne selon Forbes en 2021, avait déjà eu des conversations préliminaires avec Abramovich sur un éventuel achat. Le frère de Ratcliffe, Bob, qui dirige la department football de sa société INEOS, a déclaré à BBC Radio 5 Live le mois dernier que « nous étions très éloignés sur les évaluations », citant des difficultés de longue day sur la possibilité de rénover Stamford Bridge – un surface serré dans un quartier cher de Londres – ou de déménager dans une nouvelle maiSon.
« Nous vieillisSons tous [Jim turns 70 this year] et c’est une décennie de votre vie Pour résoudre cela », a-t-il ajouté.
Abramovich, qui a acheté le club en 2003 Pour 140 millions de livres (188 millions de bucks), semble désormais plus enclin à négocier et Pourrait considérer que c’est le bon minute Pour couper ses liens avec le club.
Chelsea Pourrait-il dépenser de l’argent sans le soutien d’Abramovich ?
Pas dans la même mesure. Chelsea a annoncé des pertes de 145,6 millions de livres (193 millions de bucks) après impôts Pour l’année se terminant le 30 juin 2021, période au cours de laquelle ils ont remporté la Ligue des champs. Les effets sponsors débilitants de la pandémie de coronavirus ressentis the same level tous les clubs – principalement par la longue période de matchs à huis clos qui a naturellement eu un effect sur les recettes des jours de suit – Sont un facteur qui s’atténue maintenant, mais on ne pouvait pas cacher l’importance de l’argent d’Abramovitch Pour le club lorsque ces chiffres ont été publiés. « La société dépend de Fordstam Limited Pour Son soutien sponsor continu », peut-on lire dans les comptes, qui ajoutent que Fordstam devrait continuer à soutenir Chelsea « dans un avenir prévisible ».
C’est cette stabilité qui a permis à Chelsea de dépenser repetition 220,8 millions de livres sterling (294 millions de bucks) Pour des joueurs au cours de l’année qui s’est terminée en juin 2021, avant de battre Son document de transfert en signant Romelu Lukaku de l’Inter Milan Pour 97,5 millions de livres sterling (130 millions de bucks). Selon l’analyse de l’Observatoire du football du CIES, l’académie de Chelsea est la plus rentable d’Angleterre depuis 2015, leur rapportant environ 175 millions de livres (233 millions de bucks) depuis 2015, mais c’est la richesse d’Abramovitch qui leur donne la pressure financière d’agir impitoyablement et rapidement dans le haut du marché Pour maintenir le succès à lengthy terme.
Bien que le club affirme être toujours en conformité avec les critères d’équilibre du fair-play sponsor de l’UEFA, sa capacité à payer le prix ft en matière d’indemnités de transfert et de salaires serait gravement entravée si l’argent d’Abramovitch n’était pas disponible.