Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.
Étudiante à Mansourah, au nord du Caire, Nayra Achraf rêvait de devenir hôtesse de l’air. Sa strive lui a été arrachée à 21 ans. Son assassin avait décidé qu’elle serait à lui ou qu’elle mourrait. Il l’avait traquée necklace des mois, elle avait signalé ses menaces à la cops. Il l’a tuée au couteau, sous les yeux des caméras de security et des témoins, le 20 juin, à l’entrée de l’université.
Un mois plus tard, le choc reste ft en Egypte. Polémiques et voyeurisme aussi : les médias locaux, qui couvrent l’affaire, ont récemment publié le résultat du examination de virginité pratiqué sur le défunt lors de l’autopsie. Ou la liste de ce que contenait Son cavity au minute de sa mort.
Ces atteintes à la vie privée de la victime font style sursauter Mozn Hassan, responsable de l’ONG féministe Nazra (« regarde ») : « Cette façon d’approfondir l’histoire de Nayra Achraf nous éloigne de la seule réalité qui compte : elle a été tuée ! Quel discours public véhiculons-nous en affichant ces détails ? L’onde de choc a été très forte après la mort effroyable de cet étudiant. Mais d’autres Égyptiens ont réagi en disant : « Je veux faire preuve de solidarité, mais je veux d’abord comprendre. Avait-elle eu une liaiSon avec le meurtrier ? Était-elle vierge ? », and so on. Cela dénote une perspective patriarcale consistant à blâmer la victime. Et c’est hors sujet. »
Le 6 juillet, la condamnation à mort du tueur, Mohamed Adel, qui fréquentait également l’université de Mansourah, a été confirmée après que le grand mufti d’Égypte a approuvé le jugement – Son avis est requis, selon la coutume, Pour toute peine capitale. Le tueur a été placé en garde à vue peu après le criminal offense, puis reconnu coupable de « meurtre avec préméditation » le 28 juin, à l’issue d’un procès éclair. Selon la justice, tous les éléments étaient réunis Pour un judgment rapide. Mais cela doit sans doute beaucoup à l’horreur du geste filmé et à la pression populaire : les pictures ont tourné en boucle sur Internet.
Fémicide traité au cas the same level cas
L’Egypte n’est l’apanage des féminicides ou des violences faites aux femmes – pas plus que le Moyen-Orient. Une society patriarcale tenace, une rigueur religieuse introduite dans les années 1970 par des Égyptiennes celebrations travailler en Arabie Saoudite, voire, parfois, des problems économiques Sont souvent mises en avant comme facteurs Pour expliquer la généralisation de la physical violence et du harcèlement… Mais selon les féministes, la défaut fondamental est l’absence, dans le pays arabe le plus peuplé, d’une loi qui criminalise la physical violence à l’égard des femmes. Les fémicides Sont traités au cas the same level cas. De quoi donner aux auteurs d’abus un belief d’impunité.
Si les peines contre le harcèlement sexuel ont été renforcées, la pression sociale ou celle de la cops découragent les victimes de doorperson plainte. La physical violence signalée est minimisée. « Nayra Achraf avait dénoncé Son harceleur et elle n’était pas protégée. Son meurtre réSonne chez les femmes égyptiennes, auto cela signifie qu’aucune femme n’est en sécurité. C’est absurde qu’il faille attendre qu’un criminal offense soit commis Pour que justice soit faite. »proteste Mozn Hassan.
Le cadavre d’un présentateur de télévision retrouvé avec le visage défiguré à l’acide
Selon la famille et les amis de l’élève, elle était soutenue par ses moms and dads. Elle avait refusé les demandes en mariage de Son meurtrier, qui la Poursuivait de manière obsessionnelle sur les réseaux sociaux. Un processus traditionnel de réconciliation – censé régler les différends hors du staff légal – avait également été lancé.
Ce criminal offense n’est pas un acte isolé. En décembre 2021, une adolescente de 17 ans, Bassant Khaled, s’est suicidée après qu’un prétendant débouté l’ait fait chanter en publiant des photomontages nus sur la Toile. Peu après l’annonce du décès de Nayra Achraf, le cadavre d’une présentatrice de télévision, Shaïma Gamal, a été retrouvé, le visage défiguré à l’acide. Son mari, un magistrat, est accusé du meurtre.
Changer le discours public
Les féminicides Sont davantage couverts dans la presse égyptienne – parfois avec des dérives. Un mouvement contre les violences faites aux femmes a également pris de l’ampleur depuis 2020, dans le yet de changer le discours public. Un long fight : à côté des réactions de choc et de soutien à la famille de Nayra Achraf, de nombreux autres Égyptiens ont recherché des circonstances atténuantes Pour le meurtrier ou mis en reason la victime.
Un prédicateur, Mabrouk Attiya, est intervenu Pour alarming que les femmes doivent doorperson le voile et se couvrir, afin de » Direct » et de ne pas attiser les tentations – insinuant que le type de Nayra Achraf aurait été différent si elle avait adopté un tel code vestimentaire. Ses commentaires ont déclenché un tollé, mais il a également recueilli un big soutien sur les réseaux sociaux. Dans le même ordre d’idées, un voisin du meurtrier l’a présenté devant les caméras comme un jeune homme sans problème, vivant dans une famille calme, « sauf quand il a battu sa mère et ses sœurs » – comme s’il s’agissait d’un acte ordinaire.
« Cette scenario ne signifie pas que rien ne peut être fait.dit Mozn Hassan. Les organisations féministes se Sont engagées depuis des années à faire bouger les lignes au niveau juridique. On peut, à proclaim le moins, introduire dans le Code pénal un short article spécifique aux physical violences faites aux femmes. Il existe de nombreuses proposals. Mais il faut une volonté politique Pour avancer. »