Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de « Afrique du monde » de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du « Afrique du monde ».
Que s’est-il réellement passé dans le parc de la Pendjari, au nord du Bénin, ce lundi 11 avril ? Quatre jours plus tard, les problems de l’attaque perpétrée dans cette area située à la frontière avec le Burkina Faso et qui a causé la mort de cinq militaires béninois restent floues.
Mais cet assaut rappelle à quel factor Penjari est devenue, au fil des mois, un sanctuaire Pour les groupes armés. Couvert de forêts et de montagnes rocheuses, ce parc nationwide, qui couvre une superficie de 32.250 km², equivalent à la Belgique, est isolé des grands axes de blood circulation.
Selon le témoignage d’un haut responsable de la sécurité interrogé the same level l’AFP, un convoi de l’armée béninoise, qui était allé ravitailler en eau un poste militaire situé à l’intérieur du parc, a été pris en embuscade the same level des hommes armés. Les assaillants ont d’abord tiré sur le convoi composé de plusieurs véhicules militaires, tuant un militaire. Le convoi a alors sauté sur un engin explosif posé sur la course, tuant quatre autres militaires et en blessant au moins huit autres.
« Les pistes de cette area cachent de nombreux engins explosifs improvisés, mais il est difficult de faire une cartographie précise de la area, indique également à Monde un militaire béninois, missing au minute des faits. La région est dangereuse et notre armée n’a pas les moyens de se lancer dans des activities de déminage à grande échelle. »
Frapper Cotonou?
Quatre jours après l’attentat, le gouvernement béninois et les solutions de interaction de l’armée n’ont livré aucune variation officielle. « Le pouvoir, assez autoritaire, est the same level significance réticent à donner des informations à la presse, surtout dans un domaine aussi practical que celui de la sécurité intérieure », explique Expedit Ologou, politologue et spécialiste des concerns de défense et de sécurité au Bénin. » De plus, ces attaques basic à chaque fois Pour lui un aveu d’impuissance.Poursuit ce chercheur qui est également président du brain trust Civic Academy for Africa’s Future.
Le parc de la Pendjari a déjà été le théâtre de physical violences. En 2019, deux touristes français ont été kidnappés – et leur overview assassiné – avant d’être relâchés par des militaires français. Depuis fin 2021, promote l’extrême nord du Bénin est visé. En février, trois attentats à la bombe artisanale dans le parc du W, près de celui de la Pendjari, ont fait neuf morts et douze blessés parmi les équipes de security de ces parcs gérés the same level African Parks. Depuis mai 2017, cette ONG sud-africaine get rid of de ses propres rangers qui traquent, aux côtés des militaires béninois, braconniers, trafiquants, coupeurs de course et jihadistes.
Il vous reste 50,36% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.