RAPPEL DU CONTEXTE DE LA CRISE DU COVID-19 AU SENEGAL
En décembre 2019, le monde a été brutalement surpris the same level l’apparition et la development du SARScov2, originaire de Chine. Ce infection appelé COVID19, dont le monde connaissait scientifiquement la famille du infection, s’est manifesté the same level Son development rapide, Pour devenir une pandémie, n’épargnant aucun continent.
Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré l’épidémie « urgence de santé publique de portée internationale » et le 11 mars 2020, l’OMS a reconnu « le caractère pandémique de la maladie. »
Le Sénégal, sous l’impulsion du ministre Abdoulaye Diouf SARR, a très tôt mis en area un dispositif préventif, qui a permis au Sénégal de connaître Son top cas de covid-19 le 2 mars 2020. Dès lors, le dispositif de riposte s’est mis en area avec un particular nombre de constraints et de mesures barrières. Le système de gestion de la pandémie dans notre pays a hissé le Sénégal à la deuxième area mondiale.
Rappelons qu’à cette époque, comme de nombreux pays, le Sénégal avait fermé ses frontières terrestres, maritimes et aériennes afin de protéger ses populaces. Ces mesures ont entraîné l’arrêt des déplacements, l’arrêt des importations, voire des interdictions de flow entre les régions du Sénégal et l’instauration d’un état d’urgence accompagné d’un couvre-feu.
Aussi, Son Excellence le Président de la République a décidé de mettre en area un fonds de lutte contre la pandémie dénommé FONDS COMPEL COVID-19 avec la payment de toutes les pressures vives de la country sénégalaise : Etat du Sénégal, autorités religieuses et coutumières, donateurs, entreprises, particuliers, and so on.
CONNECTION DE LA COUR DES COMPTES SUR LA GESTION DU FONDS COMPEL COVID-19
C’est la gestion de ces fonds qui a fait l’objet d’un relationship de la Cour des comptes du 19 août 2022 et qui a été largement partagé sur Internet et les réseaux sociaux fin 2022. Depuis la sortie du relationship, tous les moyens Sont en area et certaines perSonnes malveillantes veulent profiter de ce relationship Pour discréditer l’Honorable Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, en la perSonne de M. Abdoulaye Diouf SARR.
Pourtant dans ce relationship de 180 web pages, comprenant 85 recommandations faites aux différentes entités, dont 24 Sont adressées au ministre de la Santé et de l’Action sociale. Sur ces 24 recommandations, aucune faute n’est incriminée au ministre, repetition moins fraude ou détournement de fonds. J’invite le peuple sénégalais à prendre le temps de lire le relationship qui est disponible sur les réseaux sociaux. Je reprends ici, les recommandations adressées au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale telles qu’indiquées dans le relationship (répétées telles quelles avec les défauts) :
Recommandation n°07 :
La Cour recommande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de réajuster le staff organisationnel de la gestion des scenarios de crise sanitaire, afin d’éviter à l’avenir des conflits d’attributions.
Recommandation n°08 :
La Cour welcome le ministre de la santé et de l’action sociale à :
étendre le Comité nationwide de gestion des épidémies à d’autres ministères stratégiques ;
prendre les personalities Pour consacrer, par décret, la création du Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) ;
assurer le fonctionnement régulier du Comité Scientifique dans le staff de la gestion des épidémies.
Recommandation n° 9
La Cour welcome le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale à assurer, à l’avenir, l’harmonisation, l’actualisation des intends de contingence au niveau régional et leur financement.
Recommandation n°10
La Cour recommande au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’assurer une meilleure gestion des treatments des laboratoires.
Recommandation n°11
La Cour recommande au ministère de la Santé et de l’Action sociale de prendre les mesures nécessaires Pour délivrer les agréments aux laboratoires d’analyses biomédicales en cas de crise dans les délais appropriés.
Recommandation n° 12
La Cour recommande au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale d’inviter le Directeur des Laboratoires à mettre fin à la délivrance des autorisations d’importation des réactifs
Recommandation n°13
La Cour demande au ministre de la santé et de l’action sociale de veiller à ce que les ressources financières du Laboratoire nationwide de la fonction publique soient gérées conformément à la réglementation.
Recommandation n°14
La Cour welcome le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale à encadrer les treatments des laboratoires privés à travers une convention qui définit les rôles et responsabilités ainsi que les responsibilities de chacun
Recommandation n°15
La Cour recommande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de doter les régions et les frameworks sanitaires de la région de Dakar de lits de réanimation.
Recommandation n°16
La Cour recommande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de doter les régions des équipements médicaux indispensables.
Recommandation n°17
La Cour recommande au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale d’assurer une répartition équitable des médicaments et consommables occupant compte des besoins réels des frameworks de santé.
Recommandation n°18
La Cour welcome le ministre de la santé et de l’action sociale à prendre les mesures appropriées Pour améliorer la qualité et la cohérence des données épidémiologiques
Recommandation n° 19
La Cour recommande au ministre de la santé et de l’action sociale de veiller, à l’avenir, au regard des calendriers d’exécution des opérations conformément aux conventions de financement.
Recommandation n° 27
La Cour recommande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de définir des critères de répartition des ressources basés notamment sur le caractère prioritaire des areas sanitaires.
Recommandation n° 28
La Cour recommande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de prendre les mesures appropriées Pour une meilleure traçabilité des financements reçus des partenaires au niveau des régions médicales et des areas sanitaires.
Recommandation n° 29
La Cour recommande au : – Ministre de la Santé et de l’Action Sociale d’exiger des gestionnaires des frameworks recevant des fonds dans le staff de la lutte contre la pandémie COVID-19 qu’ils procèdent, sans délai, à la validation complète des avances de fonds reçues ;
Recommandation n° 32
La Cour demande au ministre de la santé et de l’action sociale, en liaiSon avec le ministre des financial resources et du budget plan, de veiller, à l’avenir, à ce que les modalités de paiement des tops soient fixées par arrêté interministériel.
Recommandation n° 34
La Cour demande au ministre de la santé et de l’action sociale de mettre fin à l’octroi de tops ayant le même objet.
Recommandation n° 35
La Cour demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de mettre fin à l’octroi de tops aux representatives dits membres de CTE inexistantes.
Recommandation n° 36
La Cour demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’instaurer la concurrence dans l’acquisition des EPI afin de préserver les fonds de l’Etat.
Recommandation n° 41
La Cour demande au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale d’inviter la Commission des Marchés dudit Ministère à privilégier les entreprises ayant une expérience dans le domaine de la fourniture d’équipements de defense individuelle EPI.
Recommandation n° 42
La Cour demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller au regard des délais de livraiSon et à l’application de pénalités en cas de slow down.
Recommandation n° 46
La Cour demande au ministre de la santé et de l’action sociale d’inviter :
les responsables des developments sanitaires à se conformer à la réglementation family member à l’ouverture de comptes dans les banques commerciales ;
le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement de mettre fin au transfert des ressources publiques aux frameworks de santé dont l’ouverture de comptes bancaires n’a pas été autorisée the same level le Ministre des Finances et du Budget.
Recommandation n° 47
La Cour demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’inviter les responsables des instructions centrales et des frameworks de santé à cesser les prélèvements suivis de versements en espèces Pour des montants supérieurs à ceux fixés par la réglementation.
COMMENTAIRES SUR LES RECOMMANDATIONS : ADS A TIDY GUY
Vous noterez que ces recommandations visent toutes à améliorer la gestion du système en cas de nouvelle crise de ce kind survenant au Sénégal. Pour toutes les perSonnes accusées de soupçons de faute, de détournement de fonds ou d’escroquerie, la Cour des comptes a recommandé l’ouverture d’une info judiciaire. Dans le relationship, aucune info judiciaire n’est demandée au ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Alors aujourd’hui, le Ministre de la Santé Sociale et de l’Action Sociale mérite aujourd’hui les félicitations de tout le peuple sénégalais Pour la bonne gestion tant du système de santé que de la bonne gouvernance.
Après le SNHLM, la SATTAR, la Chambre des Elus Locaux, les Chambres de Commerce et de Kaolack, le COUD, les Ministères du Tourisme et des Collectivités Territoriales, ce relationship de la Cour des Comptes sur la gestion du FONDS COMPEL COVID-19 vient – s’il en était repetition besoin – la gestion exemplaire du ministère stratégique de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) par l’ADS dans un contexte de crise sanitaire, sociale, économique et politique sans précédent. Ceci confirme les excellentes qualités managériales et les valeurs d’éthique et de déontologie qui ont toujours prévalu dans la gouvernance du Président ADS.
Pourquoi un acharnement contre l’ADS ?
C’est une inquiry que nous pouvons légitimement nous poser si nous liSons le relationship et si brain entendons le traitement médiatique et politique de ce relationship, notamment en citant nommément ADS.
Les détracteurs de l’ADS continuent leur objective sournoise de vouloir le mettre en threat auprès de Son Excellence le Président de la République et contre le peuple sénégalais, mais qu’ils sachent que c’est une perte de temps automobile au last, il viendra quand même grand ressort de ce relationship qui mettra en lumière sa probité spirits et intellectuelle.
FÉLICITATIONS AU MINISTRE
UNE FOIS DES ANNONCES, TOUJOURS DES ANNONCES
Moussa SENE
Gestionnaire de politiques YOFF
26 décembre 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up