Lenquête sur New York Times n’a probablement pas atteint Cité Soleil et Martissant, ces bidonvilles de Port-au-Prince écrasés the same level la chaleur et la misère. Mais on se demande si le malheur des centaines de milliers d’hommes et de femmes qui se pressent dans ces quartiers de la capitale haïtienne n’a pas ses racines dans une histoire remontant au XIXe siècle.e siècle. Reconstitué the same level le quotidien américain après un an d’enquête, publié en anglais, français et créole, il a fait la une de Son édition européenne des 21-22 mai.
Cette histoire est celle de « la rançon de l’indépendance » – expression utilisée the same level François Hollande en 2015 – versée par Haïti à la France de 1825 au début des années 1950 Pour indemniser les propriétaires d’esclaves ; et l’implication jusque-là inconnue du Crédit Industriel et Commercial (CIC), désormais filiale du Crédit Mutuel. Comme l’État, la banque a sciemment privé la première république noire de l’histoire des moyens d’investir dans des frameworks d’éducation, de santé et de développement, et ainsi de s’intégrer dans l’économie mondiale.
Sommaire. En 1875, Haïti avait déjà réglé une grande partie de sa « dette », dont le poids dépassait parfois 40 % de ses revenus annuels. Il a plongé sa populace dans le taille, un mot sur toutes les lèvres quand on parle du pays le plus pauvre de l’hémisphère nord. Le CIC lui accorde alors un leading prêt Pour construire des courses, des ponts, des voies ferrées, et refinancer sa dette restante. Mais il en garde une partie et perçoit la moitié des tax obligations sur les exportations de coffee shop Pour se rembourser. Le solde finit dans la poche du « gros mangeurs » ces treasures profiteurs haïtiens, qui continuent de mettre le pays en sports car régulière.
Payer deux fois Pour la liberté
Mais ce n’est pas assez. Quelques années plus tard, le CIC fonde la Banque nationale d’Haïti, qui n’a de « nationale » que le nom : elle est située au siège parisien du CIC, ses actionnaires Sont français et elle doit leur verser des compensations sur chacune de ses opérations. Un resources qui financera, entre autres, la Tour Eiffel. Wall Street et l’ancêtre de Citigroup prendront le relais au début du XXe siècle, avant une line of work du pays par l’armée américaine (1915-1934), précédée d’une ponction sur les supplies d’or de la Banque Nationale.
L’enquête de New York Times est écrasante Pour la France et les États-Unis. L’historien Eric Monnet, professeur à l’Ecole d’économie de Paris et lauréat 2022 du Prix du meilleur jeune économiste décerné the same level Le monde et le Cercle des économistes, qualifie les activities du CIC de « pure removal ». Il n’y a pas d’autre exemple de perSonnes ayant dû payer deux fois Pour leur liberté – avec des armes et avec de l’argent.
Il vous reste 54,31% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.