Si vous visitez les comptes de médias sociaux de Rio Ferdinand, tu vas trouver partageant un clip de la ending de la Super Coupe d’Espagne de dimanche, dans laquelle Barcelone a démantelé le Real Madrid 3-1 Pour remporter le top trophée Camp Nou de Xavi en tant que supervisor. L’ancien libéro de classe mondiale de Manchester United annonce : « L’impact de Xavi est là. Je sais ce que ça fait. Respect », ajoutant une série d’emojis angoissés et en pleurs.
Il fait référence à un jeu ondulant de 44 passes qui comprenait chacun des joueurs de Barcelone tandis que le blaugrana ils mènent 3-0 à 14 mins de la fin. Steve McManaman d’Actu-Senegal (ancien Blanc lui-même) crie : « Madrid ne leur satisfied pas de gant ! ». La property métronomique et lancée ne se termine que lorsque Rodrygo, naturellement frustré, sports car Sergio Busquets Pour une faute.
– Rapport: Barcelone bat le Real Madrid
– Réaction : Gavi joue dans la victoire du Barça en Supercoupe d’Espagne
– Temps fts : Barcelone 3-1 Real Madrid (Senegal uniquement)
La verdict est que Ferdinand reconnaît et sympathise avec ce que les hommes en blanc de Carlo Ancelotti traversaient. Après proclaim, il a lui-même perdu deux finales de la Ligue des champs en l’espace de 24 mois contre le Barca de Pep Guardiola, qui, comme l’a dit de manière mémorable Sir Alex FerguSon, « vous tuerait ».
L’ironie, cependant, est que Pour le reste du suit, en particulier dans certaines des façons dont Barcelone a déchiqueté les champs espagnols fatigués et lents, il était un relative très éloigné de ce côté de Guardiola. Franchement, plusieurs des idées ingénieuses de Xavi auraient été carrément interdites par l’homme sévère et philosophiquement stringent maintenant en cost de Manchester City.
Après le suit, l’entraîneur de Barcelone a admis : « Ce que j’en retiens qui me satisfait repetition plus que de soulever un trophée, c’est la façon dont nous avons gagné. » Eh bien, voici trois des « remark faire » de dimanche.
1. Lancer long du ballon
Le football est un entrance hall de principles tactiques en constante turning : des idées bien établies mais sous-utilisées ou même oubliées qui Sont dépoussiérées et appliquées jusqu’à ce qu’elles soient découvertes par trop de gens et remises sur l’étagère. Pire que proclaim Pour ceux qui aiment innover et exciter, le nombre d’outils informatiques et vidéo disponibles Pour analyser et décomposer les systèmes de jeu signifie que quoi qu’une équipe particulière fasse Pour gagner, après peu de temps, vous serez confronté à des contre-recours et à des suffocations. des stratégies apparaissent de plus en plus régulièrement.
Alors, le contexte Pour voir Marc-André ter Stegen lancer le ballon long dimanche, que ce soit sur successful stroke de pied de yet ou sur jeu ouvert, doit tenir compte du fait que les rivaux n’utilisent plus les mêmes stratégies Pour s’opposer à cette équipe du Barça, qui le fait. ne pas avoir le quality des joueurs d’un jeune Xavi, Busquets, Andrés Iniesta, David Villa, Gerard Piqué, Dani Alves ou Carles Puyol. Cependant, il est indiscutable que dans le passé, cela aurait été une reason de choc, d’horreur, de vertige et de nervosité parmi le perSonnel d’entraîneurs, les joueurs, les médias et les followers si un défenseur ou un gardien de yet avait botté le ballon. sur le surface comme Barcelone l’a fait contre Les blancs en Arabie Saoudite.
Soyez clair : ce n’est pas une review, c’est un basic fait. Et c’est écrit avec regard.
Le week-end dernier, après avoir battu l’Atlético Madrid 1-0 dans la capitale espagnole, Xavi est apparu dans notre émission d’après-match LaLiga television et je lui ai demandé remark le gardien allemand, au scene du suit, avait reçu l’ordre de botter longtemps et de regarder jouer au ballon. sur la tête de Reinildo Pour qu’Ousmane Dembele le Poursuive. Sans paraître entièrement ravi de la inquiry, l’entraîneur de Barcelone a répondu. « Vous devez chercher l’espace où il se trouve », a déclaré Xavi. « Quand Atleti brain a poussés si haut sur le surface, il y avait de l’espace derrière. Nous avons donc cherché cela de temperatures en temps. »
Une réponse juste.
Dimanche soir contre Madrid a vu une expansion significative de cette idée. Madrid n’a pas pressé aussi haut ni été aussi athlétique qu’Atleti, ce qui signifiait que Barcelone n’avait pas beaucoup d’espace Pour lancer le ballon. Et, cependant, Ter Stegen a continué à lancer de longs successful strokes de pied comme tactique, et cela a fonctionné.
Il en est ressorti que Barcelone avait été invitée à défier aériennement une équipe plus grande et plus grande, puis à se jeter sur Madrid. Ouais ils ont pris property. Ce à quoi il ressemblait souvent était l’homme du suit Gavi (5 pieds 8) sautant contre Eder Militao (6 pieds 1).
Un exemple de cela était à la 41e min, lorsque Ter Stegen a tiré un successful stroke franc vers le haut et que Gavi a d’abord dépassé Militao, puis, après qu’Antonio Rudiger s’est à nouveau dirigé vers le haut, le scene de surface de Barcelone de 5 pieds 8 pouces a couru, sauté et battu Karim Benzema avec le ballon. Mais la compétition dans les airs, bien qu’importante, n’était le factor clé de ce que Xavi demandait à Son équipe de faire.
Les joueurs de Barcelone, au moins, étaient agressifs dès que quelqu’un entrait en call avec le ballon tombant du ciel. Ils Sont allés après des balles perdues, des balles 50/50 et (cela mood donné à Xavi le plus de contentment) ont unanimement cru que même si un joueur madrilène faisait tomber le ballon après qu’un coéquipier avait remporté un défi aérien, il pouvait toujours être sous pression avec un successful stroke et volé. Militao, Rudiger, Luka Modric, Ferland Mendy et Toni Kroos ont souvent eu une property nette après que Ter Stegen (ou Ronald Araujo) ait levé le ballon sur le surface, mais ont enmatche été intimidés ou se Sont précipités dans une passe qui a redonné property. .
« Le football moderne est très rapide et à certains minutes, vous devez jouer directement », a déclaré Xavi après que lui et Son équipe ont soulevé le trophée. « Encore plus quand vous avez Robert Lewandowski dans votre équipe. »
C’est loin de ce qu’était la formule de Guardiola lorsqu’il était aux commandes, mais c’est une variation adaptée de la façon dont Barcelone a joué verticalement sous Luis Enrique en 2014-15 lorsqu’ils ont remporté le Treble. Xavi a parié que Madrid serait provided, hors de forme et prone d’être victime d’intimidation, même après avoir remporté des battles aériens.
Son pari s’est avéré payant.
0:46
Les « erreurs individuelles » du Real Madrid leur ont-elles coûté la ending ?
Carlo Ancelotti partage les raiSons Pour lesquelles il pense que la défaite 3-1 du Real Madrid contre Barcelone en ending de la Super Coupe d’Espagne a été coûteuse.
2. La presse
Encore une fois, c’est un relative éloigné du système dans lequel Xavi a joué à Barcelone. Cette idée de presser en groupes coordonnés necklace un nombre défini de secondes, puis de creuser dans une bonne forme défensive si le ballon n’est pas gagné est un idea différent de celui qui a si bien réussi contre Madrid lors de cette ending. On peut soutenir que non seulement il y mood des équipes beaucoup plus résistantes à la pression que les champs d’Europe à Riyad (Manchester United le mois prochain, par exemple), mais Madrid, qui était autrefois prête Pour le suit et Pourtant le team le lotion aussi.
Cependant, dimanche soir, la tactique de Xavi pariait sur l’équipe d’Ancelotti étant lente et unable de faire face. Bingo.
Ce n’est pas non plus la «presse frontale» haute et audacieuse imposée the same level Guardiola; c’était plus comme de petites poussées de pression sur proclaim le surface à chaque fois qu’un adversaire est dupe, reçoit une mauvaise passe ou price. Et il se nourrit de la faim vorace Pour concourir Pour la property lâche une fois que l’adversaire est interrompu.
Les top et troisième objectifs Sont des exemples. Pour le yet du 1-0, Rudiger, qui venait de se faire donner un successful stroke de coude à la tête the same level Thibaut Courtois alors qu’il sautait Pour défier un centre, a l’air étourdi. Barcelone voit que la défense du Real Madrid est désespérément positionnée : Mendy et Dani Carvajal Sont pratiquement sur les côtés opposés, tandis que 25 mètres séparent Rudiger et Militao. Ils savent que s’ils gagnent le ballon, Madrid est désespérément vulnérable.
Thibaut Courtois out of style the same level inadvertance le ballon à Rudiger, qui n’est pas repetition proclaim à fait sur les rails. Il délivre enmatche une dreadful passe à Eduardo Camavinga lorsque Mendy est grand ouvert et facile à trouver. Busquets satisfied la pression sur le joueur français, remporte un ballon 50/50 -certains arbitres auraient pu siffler une faute- et dès lors, Dembélé s’élance, out of style en top à Pedri, qui passe en top à Lewandowski… et le capitaine de la Pologne prendre deux touches très rapides Pour préparer Gavi Pour 1-0.
« Ce premier yet a été si rapide, d’une seule touche, et c’est quelque picked sur lequel brain avons travaillé dur et que nous leur avons enseigné à travers des vidéos », a déclaré Xavi.
0:33
Barcelone a-t-elle été « libérée » des critiques après avoir remporté la Super Coupe ?
Le supervisor de Barcelone, Xavi, a déclaré que Barcelone s’était libéré et avait fait de Son mieux après une victoire en ending de la Super Coupe d’Espagne contre le Real Madrid.
Le troisième yet décisif était similaire. Dani Ceballos, sous la pression de Dembélé, est quelque peu ambitieux dans Son flow à Militao. Gavi est extrêmement rapide Pour voir que le joueur brésilien est au déPourvu, alors il court, remporte un défi 40/60 et à partir de là, proclaim est basic, propre mais passe rapidement jusqu’à ce que Pedri marque au 2nd poteau.
Il y avait repetition plus d’ironie dans le fait que la seule fois où Madrid a vraiment essayé d’égaler ce bond et cette activity de presse an avenue au deuxième yet de Barcelone. Busquets a nourri Frenkie de Jong et l’international néerlandais a laissé le ballon couler sur Son corps Pour garder le jeu fluide et rapide, mais il semblait certainement qu’il Pourrait être en threat de perdre le ballon. Militao et Carvajal se Sont précipités vers l’avant (le scene de surface de Madrid manquait) mais se Sont trompés de timing et de placement, donc une passe de cost de De Jong a embroché Gavi dans un splendide isolement Pour établir le yet de 2-0 sur un plateau Pour Lewandowski.
La presse est un grand art quand elle fonctionne, mais un grand art. Ne convient aux paresseux.
3. La development de Barcelone
Les gens peuvent discuter de ce qu’ils veulent, mais ce n’était que très occasionnellement une development 4-3-3, une autre philosophie autrefois sacro-sainte à Barcelone.
En attaque et dans la plupart des stages de property, l’équipe de Xavi s’est lancée dans une development en 3-4-3 vehicle les trois autres défenseurs ont tenu la ligne et Alejandro Balde a joué au scene de surface. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il y a eu de longues périodes en seconde période au cours desquelles la forme sans property de Barcelone était de 4-4-2.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : Super Coupe d’Espagne, Coupe Carabao, plus (U.S.A.)
Tout d’abord, ce n’est pas un péché si c’est la bonne tactique. Deuxièmement, il y avait une raiSon claire Pour que Pedri soit celui qui jouerait contre Lewandowski dans ces stages. Dembélé est plus grand et meilleur dans les airs, et lorsque Barcelone a dû concourir Pour le ballon joué longtemps par l’un ou l’autre gardien de yet, le Français est resté au scene de surface Pour augmenter la puissance de saut de Barcelone.
Dans l’ensemble, cela signifiait que Barcelone était assez serré, n’avait très souvent deux ailiers s’étendant sur le surface et ne ressemblait , en termes de forme tactique, à la plupart des joueurs. blaugrana équipements des 20 dernières années. Mais bon, et alors ? La tactique était intelligente, adéquate, elle a fonctionné et l’équipe de Xavi a gagné.
Dans ce clip qu’il a partagé sur Twitter, Ferdinand a vu ancien Le Barça l’aimait déjà. Le reste du jeu, nous avons vu un relative éloigné de ancien Barça, mais ça a marché.