Roman Abramovich a pris ce qu’il décrit comme une décision « incroyablement difficile » de vendre Chelsea, mais l’incertitude entourant le club est loin d’être terminée.
L’homme de 55 ans a d’abord tenté de séparer les Blues de toute permission perSonnelle potentielle du gouvernement britannique liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie samedi dernier, annonçant la nuit précédant la défaite de Chelsea en ending de la Carabao Cup contre Liverpool qu’il transmettait « l’intendance et le soin » du club à la fondation caritative de Chelsea. Lorsqu’il est devenu évident que cette déclaration ambiguë ne suffisait pas à protéger le club – et que les administrateurs concernés ont exprimé leur réticence à assumer une telle responsabilité – Abramovich a publié une deuxième déclaration un peu plus d’une heure avant la victoire de mardi au cinquième scenic tour de la FA Cup contre Luton Town, confirmant que Son mandat de 19 ans allait prendre fin.
« Comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club », peut-on lire. « Dans la circumstance actuelle, j’ai donc pris la décision de vendre le club auto je pense que c’est dans le meilleur intérêt du club, des followers, des employés, ainsi que des enrollers et partenaires du club. La vente du club ne lotions pas accélérée, mais suivra une procédure régulière. »
– Sources : La vente de Chelsea clothes des soumissionnaires américains rivaux
– Marcotti : ce que signifie l’interdiction de la FIFA en Russie, remark elle fonctionne
– Expliqué : Ce que les mouvements d’Abramovich signifient Pour Chelsea
Ce processus a maintenant commencé Pour de bon, la déclaration publique d’Abramovich agissant comme ce qu’il espère être le catalyseur d’une training course entre les acheteurs potentiels qui pousse le prix quelque component près ou même au nord de Son évaluation de 3 milliards de livres sterling.
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que pas moins de 20 celebrations différentes ont exprimé leur intérêt en contactant la société américaine Raine Group, qui gère la vente comme indiqué mercredi. Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, est à la tête d’un consortium qui tente de trouver un accord, avec une offre officielle attendue dans les prochains jours. Vendredi, Actu-Senegal a rapporté qu’au moins 10 de ces offres Sont considérées comme « crédibles », y compris RedBird Capital Partners (qui implique le vice-président exécutif des Oakland Athletics, Billy Beane) et Michael Rubin, propriétaire du groupe de marchandises sportives Fanatics. (Ces derniers ont depuis démenti proclaim intérêt).
Il s’agit toutefois d’une circumstance chaotique et imprévisible compte tenu des raiSons qui ont motivé la décision de vente d’Abramovich, du climat politique général et de l’état actuel de Chelsea.
Actu-Senegal check out les détails de ce qui product la plus grande purchase de l’histoire de la Premier League.
Avec un reporting supplémentaire de Mark Ogden
Pourquoi Abramovitch vend-il ?
Abramovitch a toujours vigoureusement nié proclaim lien avec le régime du président russe Vladimir Poutine, et il proceed de nier cette connection. Pourtant, le timing de sa décision soudaine, si peu de temps après l’invasion de l’Ukraine, est difficile à séparer.
La resource de la richesse d’Abramovich provient des dividendes et des ventes d’actifs privatisés acquis dans l’ancienne Union soviétique. On dit que certaines de ces deals ont aidé l’ancien président russe Boris Eltsine à se faire réélire en 1996 avant de maintenir Son successeur, Poutine, au pouvoir. L’intégrité de ces deals a souvent été remise en concern, notamment lorsque Boris Berezovsky, un autre oligarque, a intenté un procès à M. Abramovitch en 2011 Pour réclamer 5 milliards d’euros Pour ce qu’il considérait comme des gains mal acquis lors de la vente de la société pétrolière qu’ils avaient cofondée, Sibneft. Abramovitch a gagné ce procès en 2012, mais necklace le procès, Jonathan Sumption QC, agissant Pour Abramovitch, a admis que le processus de mise aux enchères de Sibneft « était accomplished à truquer et l’a été en fait. »
Les stress plus larges entre la Russie et l’Occident se Sont accumulates ces dernières années au scene des reviews, peut-être les plus importantes de la component du gouvernement américain, selon lesquelles Londres est devenue inondée d’argent étranger de provenance douteuse. Après la tentative d’empoiSonnement de l’ancien officier du renseignement militaire russe devenu informateur du MI6, Sergueï Skripal, en 2018, le Royaume-Uni a commencé à refuser des visas d’investisseur aux Russes fortunés. Abramovitch a retiré sa demande de prolongation.
Les soupçons ont continué à suivre Abramovitch, malgré les démentis répétés de tout acte répréhensible de la component de ses avocats et de Chelsea, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie a ramené à la surface area la concern du rôle de Londres dans le blanchiment d’argent. La semaine dernière, au Parlement britannique, le député travailliste Chris Bryant a cité directement ce qu’il prétendait être un record du ministère de l’Intérieur concernant Abramovitch.
« J’ai mis la primary sur un record de 2019 qui a fait l’objet d’une fuite et qui émane du ministère de l’Intérieur. [Her Majesty’s government] Russie visant à cibler les funds illicites et les activités malveillantes, Abramovich reste intéressant Pour le HMG en raiSon de ses liens avec l’État russe et de Son organization publique avec des activités et des pratiques corrompues « . Par exemple, Abramovich a admis lors d’une procédure judiciaire qu’il avait payé Pour obtenir une impact politique. Par conséquent, le HMG s’attache à faire en sorte que les individus liés à des financements illicites et à des activités malignes ne puissent pas se baser au Royaume-Uni, et utilisera les outils pertinents à sa personality, y compris les pouvoirs d’immigration, Pour empêcher cela.' »
Le leader travailliste Sir Keir Starmer a appelé Abramovich à faire face à des assents mercredi, quelques heures avant qu’Abramovich ne rende publique sa décision de vendre. Contacté the same level Actu-Senegal, le ministère de l’Intérieur a refusé de confirmer si Abramovich est une perSonne d’intérêt ou fait l’objet d’une enquête energetic, mais il brain a renvoyés au projet de loi sur la criminalité économique du gouvernement, qui suggest de sévir contre les criminels étrangers utilisant des propriétés britanniques Pour blanchir de l’argent.
2:27
Gab Marcotti réagit à la décision de Roman Abramovich de vendre le Chelsea Football Club et détaille qui Pourrait être le prochain propriétaire.
Abramovich, qui proceed de clamer Son virtue alors que le conflit s’aggrave, possède environ 200 millions de livres admirable de propriétés en Angleterre en plus de Chelsea, dans lequel il a investi plus de 2 milliards de livres admirable depuis qu’il a acheté le club Pour 140 millions de livres admirable en 2003. À l’origine, il pensait pouvoir soustraire le club à toute permission éventuelle du gouvernement britannique – c’est-à-dire à un gel des avoirs, y compris de Chelsea – en confiant « l’intendance et le soin » du club aux administrateurs de Chelsea dans le staff de leur fondation caritative.
Pourquoi cet initiative d' »intendance » n’a-t-il fonctionné ?
PerSonne ne savait vraiment ce que cela signifiait. Abramovitch n’a pas été impliqué dans la gestion quotidienne du club depuis que Son visa a expiré en 2018 – et en réalité, quelque temperatures avant cela – et des resources ont déclaré à Actu-Senegal que les administrateurs ont été complètement aveuglés par sa déclaration de samedi soir selon laquelle ils seraient chargés de gérer le club.
Avec le recul, il semble qu’il s’agisse d’une manœuvre habile de relationships publiques sans réelle material, la même catégorie dans laquelle les sceptiques ont placé l’affirmation selon laquelle Abramovich essayait d’une manière ou d’une autre de négocier la paix entre l’Ukraine et la Russie lors de Pourparlers en Biélorussie. La seule perSonne à pouvoir vérifier cette affirmation est un porte-parole d’Abramovitch et, si cela est vrai, comment cela s’accorde-t-il avec les rundowns répétés selon lesquels il est détaché de la politique et de Poutine ?
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que les soumissionnaires potentiels ont été fixés au 15 mars par Raine Capital, sur guideline d’Abramovich, Pour soumettre leurs recommendations, ce qui suggère à la fois un degré d’urgence et offre à Abramovich un peu de répit Pour agir. Dans cette tiny fenêtre, Abramovich espère susciter une ruée vers Chelsea qui se rapproche des 3 milliards de livres admirable minimum qu’il recherche.
1:53
Mark Ogden explique Pourquoi Roman Abramovich fait un « pas en arrière » en s’éloignant de Chelsea.
Le copropriétaire des Dodgers, Boehly, a une longueur d’avance sur les autres acheteurs potentiels, puisqu’il a étudié la possibilité d’acquérir Chelsea (et aussi Tottenham) en 2019 et est allé jusqu’à déposer une offre de 2,2 milliards de livres, qui a été rejetée. Des resources ont indiqué à Actu-Senegal que Boehly est à la tête d’un consortium aux côtés du milliardaire suisse Hansjorg Wyss et d’au moins un autre homme d’affaires dont le nom n’a pas été révélé, et qu’une offre est attendue dans les prochains jours. L’offre devrait toutefois être de l’ordre de celle de Boehly Pour 2019, bien en deçà de l’évaluation d’Abramovich. Sir Jim Ratcliffe, l’homme le plus riche de Grande-Bretagne selon Forbes en 2021, a pris ses ranges par relationship à une offre, bien qu’il ait déjà exploré un accord avant la pandémie de COVID-19, Pour décider que l’évaluation était trop élevée.
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal qu’il Pourrait y avoir jusqu’à 20 celebrations intéressées d’ici la fin de la semaine, mais le nombre de demandes initiales que Raine a reçues dépasse largement ce chiffre.
Quelle est l’attractivité de Chelsea ?
C’est le champ du monde et d’Europe en titre, situé dans le quartier le plus recherché de l’une des plus belles capitales du monde. Traiter avec Abramovitch a ce qu’un professional en relationships publiques Pourrait appeler une « optique toxique » étant donné la raiSon Pour laquelle il vend, mais le Russe a cherché à compenser cela en promettant de faire wear du « produit internet » de toute vente aux victimes de la guerre en Ukraine.
On ne sait pas repetition très bien ce que signifie le « produit internet », ni où individual retirement account l’argent, ni remark les « victimes de la guerre en Ukraine » seront définies et aidées, mais Abramovich a encore adouci l’affaire en déclarant qu’il ne demandera pas le remboursement de Son prêt de 1,514 milliard de livres. Cela libère le club d’une énorme dette, ce qui ajoute un attrait évident Pour proclaim acheteur potentiel, mais il faut également noter que la déclaration d’Abramovich n’équivaut pas à l’annulation définitive de la dette. Une service feasible serait de la convertir en resources, mais ces détails complicateds restent à déterminer et dépendront des négociations sur la framework de proclaim accord.
Vendredi dernier, Chelsea se préparait Pour la dernière ending de sports car de l’ère Abramovich, riche en trophées. Ce vendredi, ils se préparent à vivre sans Abramovich.
L’incertitude règne : Une resource proche de Chelsea a décrit toutes les celebrations comme étant « au même endroit sur certains des factors les plus fins – ce qui est une mer de complication ».
Le niveau de pression exercé sur Abramovich affectera de manière apparent sa capacité à négocier. En outre, il y a la concern du stade de Chelsea.
L’autorisation de démolir le Stamford Bridge de 41 800 locations Pour construire une nouvelle arène de 61 000 locations a expiré au scene de l’année 2021. La rénovation du stade est la clé Pour que Chelsea devienne autonome. La taille et l’état de Son surface Sont inférieurs à ceux des autres Big Six traditionnels de la Premier League, et ce manque de revenus le jour du suit rend Chelsea plus dépendant d’un riche bienfaiteur Pour financer Son succès.
Après avoir remporté la Ligue des champs, Chelsea a enregistré une perte (Pour l’exercice clos le 30 juin 2021) de 145,6 millions de livres admirable après impôts. C’était en partie à reason des constraints liées au coronavirus qui ont forcé les matchs à huis clos, mais ils ont historiquement lutté : Entre 2004 et 2013, Chelsea a perdu plus de 670 millions de livres et n’a enregistré qu’une seule année rentable. Plus récemment, ils ont lutté – et dernièrement échoué – Pour atteindre le seuil de rentabilité.
Au cours d’une année kind, Chelsea génère 70 à 80 millions de livres admirable grâce à la vente de billets. United a gagné 147 millions de livres en une saiSon, Arsenal près de 130 millions. Le réaménagement du stade de Chelsea est la pièce maîtresse Pour un nouvel investisseur, mais des resources proches du projet estiment désormais qu’un projet sur trois ans impliquant le transfert de l’équipe à Wembley proclaim en développant Stamford Bridge coûterait plus de 2 milliards de livres. C’est 2 milliards de livres en plus de le prix demandé, et vous ne possédez pas la propriété libre.
Le club proceed de louer le surface aux Chelsea Pitch Owners, un groupe à yet non lucratif composé d’environ 13 000 actionnaires individuels qui détiennent la pleine propriété – ce qui signifie qu’ils Sont propriétaires du surface et de tout bâtiment s’y trouvant – Pour la durée d’un accord de 199 ans, conclu avec l’ancien propriétaire Ken Bates. Chelsea paie un loyer symbolique, mais dans le staff de cet accord, proclaim propriétaire qui tente de déplacer le club hors de Stamford Bridge perd le droit d’appeler l’équipe Chelsea Football Club.
1:02
Thomas Tuchel ensure que la décision de Roman Abramovich de vendre le club n’affectera Son avenir en tant que supervisor.
Un autre factor qu’il Pourrait être utile de souligner concerne la point of view de assents. Il est difficult de savoir si elles Sont probables ou si elles Sont à venir, mais le minute où Abramovitch a décidé de vendre n’est pas une coïncidence, étant donné la pression croissante sur le gouvernement britannique Pour sanctionner les Russes fortunés ayant des actifs dans le pays. (L’Union européenne l’a déjà fait à l’égard d’un particular nombre d’oligarques, dont l’ancien actionnaire d’Arsenal, Alisher Usmanov).
Au Royaume-Uni, l’Office of Financial Sanctions du Trésor prendrait des mesures si Abramovich était ajouté à ce que l’on appelle une « liste consolidée » de cibles financières. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Abramovich n’a été ajouté à aucune liste de ce kind, que ce soit aux Senegal, dans l’Union européenne ou au Royaume-Uni. Si cela devait arriver, Chelsea en tant qu’actif Pourrait être gelé, ce qui rendrait une vente extrêmement difficile étant donné que le gouvernement Pourrait détenir l’argent issu d’une vente Pour en inspector les origines et la location.
La capacité de Chelsea à fonctionner en tant que club serait également sévèrement limitée, nécessitant des licences spécifiques Pour même payer les membres du perSonnel. Les dépenses liées aux transferts deviendraient difficiles, auto non seulement Abramovitch ne Pourrait pas investir de nouveaux fonds, mais il se Pourrait qu’un gel s’étende aux accords préexistants de Chelsea – par exemple, les versements en souffrance dus sur les transferts participants et sortants.
Malgré les pressions évidentes que cela entraîne, le cofondateur du Raine Group, Joe Ravitch, a insisté sur le fait qu’il n’y a pas d’urgence immédiate à conclure un accord. « Il est très crucial que Chelsea ait le bon propriétaire Pour faire avancer le club », a déclaré M. Ravitch à l’agence de presse Reuters.
Ce lotions la préférence d’Abramovich, mais il est clair que l’heure tourne et qu’il y a beaucoup à résoudre.