Le problème s’installe lorsque vous commencez à penser au lieu de ressentir. Ce qui était autrefois instinctif semble maintenant laborieux. Le doute s’empare de vous comme un anaconda, écrasant lentement votre confiance. Une event manquée se transforme rapidement en sept matchs sans yet. Vous ne pouvez éteindre le bruit. Les huées réSonnent dans le stade chaque fois que vous touchez le ballon.
Vos coéquipiers vous offrent quelques mots de soutien symboliques, mais vous savez qu’ils Sont en train de couver leur stress. Les discusses de vos médias sociaux sifflent au hostility. Vous ne voulez pas bouder à la maiSon, mais c’est pire en public. Rien n’offre de sanctuary contre la boucle implacable de la stress et du dégoût de soi.
C’est le monde de la confiance perdue, un endroit où les joueurs peuvent se retrouver piégés lorsqu’ils Sont coincés dans une mauvaise passe. Mais la vie est rapide en Premier League et il y a toujours une opportunity de changer les choses en un immediate. Ceux qui profitent des rebondissements de la lot of money peuvent ajouter un nouveau chapitre à la riche histoire des rédemptions dans le sporting activity.
La première moitié de cette saiSon Pourrait à elle seule remplir un piece. Granit Xhaka, Marcus Rashford, Kepa Arrizabalaga, Aleksandar Mitrovic et Miguel Almiron Sont les principaux protagonistes qui vivent leur propre arc narratif en suivant l’ascension du héros déchu. Pour ces joueurs, et surtout Pour Xhaka, un retournement de circumstance semblait unlikely. Alors, remark les joueurs d’élite rebondissent-ils après un revers ? Et que pouvons-nous apprendre d’eux ?
Actu-Senegal a interrogé des neuroscientifiques, des psychologues et des joueurs Pour le savoir.
– En streaming sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga et autres (Senegal)
Rashford a fait 32 phantoms Pour Manchester United la saiSon dernière, mais on a rarement eu l’impression qu’il était réellement présent ou dans un état de change, tourmentant les défenseurs avec sa vitesse, sa ploy et Son ingéniosité. Le fait de n’avoir marqué que cinq buts, Son plus faible complete de la saiSon, valide cette understanding.
Le charge manqué lors de la séance de tirs au yet à la fin de la ending de l’Euro 2020, et les insultes raciales qu’il a subies the same level la matche, ont précédé une campagne misérable. Il a manqué les deux premiers mois après une opération de l’épaule et a lutté dans une équipe de United peu puissante lorsqu’il est revenu en octobre.
« J’ai eu du mal à certains minutes avec des choses plus mentales », a déclaré Rashford à Sky Sports. « Ce n’était vraiment ma propre efficiency mais d’autres choses en dehors du surface. Trop souvent la saiSon dernière, je n’étais pas dans le bon état d’esprit Pour les matchs. »
Le skill, l’expérience et l’athlétisme Sont réduits à néant lorsque le cerveau est en proie au doute de soi. Dans certains sporting activities, ce phénomène est connu sous le nom de « yips » – une perte soudaine et inexpliquée des capacités motrices lorsque des problèmes psychologiques ont un influence sur la mémoire musculaire et la prise de décision. Selon le psychologue du sporting activity Dan Abrahams, les joueurs qui se trouvent dans cet état doivent recadrer leur pensée.
« Les joueurs coincés dans cette ornière se sentent impuissants parce qu’ils répètent l’échec dans leur esprit et prêtent interest à des facteurs qui échappent à leur contrôle, comme l’opinion des autres », explique-t-il. « En se concentrant sur ce qui n’est pas relevant, ils ressentent une anxiété sociale. Ces beliefs Sont une conséquence de la façon dont nous nous percevons dans notre environnement, par connection à notre statut social au sein du groupe.
« Lorsque les joueurs traversent une mauvaise passe, ils ne peuvent pas échapper à ce cycle malsain. »
Lorsque Abrahams a rencontré Carlton Cole en août 2007, l’attaquant stagnait dans les réserves de West Ham United et était fatigué de sa mauvaise forme et des reviews. Cole a suivi les conseils d’Abraham et, en 18 mois, il était dans l’équipe d’Angleterre de Fabio Capello.
Anthony Stokes, diplômé de l’académie d’Arsenal, est également reconnaissant à Abrahams de l’avoir aidé à redresser sa carrière. Au cours des quatre premiers mois de la saiSon 2009-10, Stokes n’avait marqué que quatre buts Pour Son nouveau club, Hibernian. Un an après avoir travaillé avec Abrahams, il était le deuxième meilleur buteur de la department et était en course Pour le Celtic.
« Il n’y a pas de modèle one-of-a-kind de psychologie du sporting activity, mais dans l’ensemble, j’essaie d’aider les athlètes à comprendre un peu mieux remark les êtres humains fonctionnent », a déclaré Abrahams, expert Pour Feyenoord et Forest Green Rovers. « Nous commençons par nous attaquer à la répétition de l’échec, et je leur dis de visualiser le succès, c’est-à-dire leur meilleur jeu et leurs pressures, puis nous nous concentrons sur les éléments contrôlables et les spécificités de leur jeu et la façon dont ils se parlent à eux-mêmes. Par exemple : « Je suis ft, je suis vif, je suis sur la pointe des pieds, je suis agressif, je scrute, je suis vocal, and so on. ».
De nombreuses études scientifiques ont constaté que le fait d’imaginer le succès a des effets avérés. L’une d’entre elles a révélé qu’une heure the same level jour d’entraînement psychological faisant appel aux cinq principaux sens – le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût – améliorait les capacités motrices, la pressure musculaire, la confiance et la focus, et réduisait à Son excursion l’anxiété. Tout cela est dû aux connexions qui s’établissent dans le cerveau lorsque vous stimulez ses areas de valeur dans le striatum et le cortex préfrontal.
Le fait d’utiliser l’œil de l’esprit – la faculté mentale de concevoir des scènes imaginaires ou remémorées – Pour rejouer vos plus grands succès ou imaginer votre réussite future vous donne un stroke of genius de dopamine, la compound chimique que votre cerveau libère lorsqu’il ressent du plaisir et une récompense. Lorsque cela se produit, différentes celebrations du cerveau communiquent entre elles, créant des synapses, qui, en termes simples, forment des connexions et, dans ce contexte, un pipe Pour la confiance.
C’est puissant, mais pas impénétrable. Les humains Sont câblés Pour la négativité, et les joueurs doivent être équipés Pour cette bataille.
« Ils doivent accepter qu’ils auront toujours des pensées destructrices, c’est la nature humaine – je les appelle les ANT : pensées automatiques et négatives « , a déclaré Abrahams. « Les pensées négatives Sont aussi des beliefs et des émotions — c’est ça être un être humain — mais vous avez en vous la possibilité de diriger votre interest sur le succès. »
Même le footballeur le plus doué sur le strategy athlétique lotion moins efficace s’il ne tient pas compte d’un temps de récupération adéquat – comme l’a appris Rashford l’été dernier. Pour la première fois depuis des années, il a profité de l’intersaiSon Pour se ressourcer physiquement et émotionnellement.
« Cela a été un peu contre nature Pour moi d’avoir une si longue time out en été », a déclaré Rashford au website web de Manchester United. « Je pense que j’ai eu un peu moins de quatre semaines, donc j’ai eu une longue time out physiquement et mentalement aussi, donc c’est une opportunité de se rafraîchir et d’être prêt à repartir. »
Les recherches suggèrent qu’avoir le guts de se reposer, plutôt que de s’acharner, est un investissement qui rapporte. Une étude du Journal of Sports Sciences a révélé que la exhaustion mentale entraînait de mauvaises décisions et des erreurs tactiques.
En théorie, Rashford aurait un esprit plus vif après une time out bien nécessaire qui a également donné à Son corps, notamment à Son épaule, le temperatures de récupérer. Lorsque nous nous repoSons, le corps s’adapte aux exigences de l’exercice, reconstitue le glycogène musculaire (réserves d’énergie) et répare les tissus corporels.
Le repos terminé, il a continué à l’ancienne : le woe acharné. Les change sociaux de Rashford ont été dynamisés par des séances d’entraînement en préparation de l’arrivée d’Erik 10 Hag au club, et appuyer sur le bouton de réinitialisation a eu l’effet désiré.
Rashford a marqué huit buts Pour Manchester United avant la Coupe du monde, une série de forme qu’il a continué au Qatar, où il a marqué trois fois Pour l’Angleterre. Il a marqué Son retour au football de club en marquant un superbe yet individuel lors de la victoire 2-0 de Manchester United sur Burnley (2-0).Regardez le replay sur Actu-Senegal+ aux Senegal.)
Le fait d’avoir un nouveau directeur de club a aidé.
« Il y a une énergie complètement différente autour du club et du surface d’entraînement », a déclaré Rashford dans une meeting avec Sky Sports. « Cela me fulfilled dans un meilleur état d’esprit et je me detect vraiment motivé maintenant ».
Parfois, un nouveau défi peut permettre à un joueur de retrouver la forme. À l’été 2021, le gardien de yet Lee Nicholls venait de terminer une saiSon misérable avec MK Dons, avec sept phantoms en League One. Le cook des gardiens de Huddersfield Town, Paul Clements, avait gardé un œil sur l’ancien worldwide junior anglais et se demandait Pourquoi il était « tombé d’une falaise ». Ils Sont allés prendre un coffee shop Pour discuter d’un éventuel transfert dans le West Yorkshire, et Clements lui a répondu sans détour.
« Il m’a essentiellement dit que j’étais trop gros et que la graisse ne volait pas », a déclaré Nicholls en riant, avant de rompre le call visuel sur Zoom et de laisser tomber le sourire de Son visage. « Tout est lié à la mort de Mick. »
Il prend une motivation avant de se rappeler un minute qu’il lui est douloureux de revivre.
« J’ai reçu un appel téléphonique necklace que je jouais au golf… ‘Mick est mort’… c’était mon beau-frère, » dit Nicholls. « Je l’ai mal pris. J’étais sous le choc, mais je suis retourné à Liverpool Pour être avec ma famille et deux semaines plus tard, je devais commencer la pré-saiSon avec MK Dons. Je ne me suis jamais préparé correctement. Je buvais trop et ne mangeais pas bien ; j’étais à des kilomètres derrière. »
Hors de forme et rongé the same level le irritation, Nicholls a perdu la forme necklace une saiSon déraillée par la pandémie de COVID-19. Une prestation erratique lors d’une défaite 3-2 contre Oxford United en octobre 2020 lui a coûté sa location, et il n’a plus jamais joué de suit de championnat cette saiSon-là.
« J’ai perdu Mick et j’ai dû retourner dans le sud, loin de chez moi, et tout d’un stroke of genius, je ne jouais plus au football », dit-il. « La seule selected que je pensais pouvoir me changer les idées m’a été enlevée. Ça m’a brisé le cœur. »
Sa perte de forme était si dramatique que MK Dons l’a libéré sur un transfert gratuit après plus de 150 phantoms Pour le club. Clements lui offre une opportunity de relancer sa carrière ; Nicholls accepte, s’involve dans le program de réhabilitation et se fulfilled à défier le numéro 1 du club, Ryan Schofield.
L’ouverture de la saiSon se fait lors d’un suit de EFL Cup contre Sheffield Wednesday, et Nicholls arrête deux charges lors de la victoire des Terriers aux tirs au yet. Quinze jours plus tard, il faisait ses débuts en championnat, et depuis, il n’a plus lâché le maillot numéro 1.
« La plus grande différence maintenant, c’est à quel factor je suis en forme et athlétique. Je suis passé de 13% à 11% de graisse corporelle », a-t-il expliqué. « Nous nous sommes tous un peu moqués de ma picture le jour de la trademark. Si on la contrast à la fin de la saiSon dernière, c’est du gâteau. J’ai perdu environ 6 kg. [13 pounds]. »
Le joueur de 30 ans a été nommé dans l’équipe de l’année de la PFA Championship la saiSon dernière après avoir gardé 19 feuilles propres, jouant un rôle clé dans la certification d’Huddersfield Pour la ending des playoffs.
« Gérer le décès de Mick m’a aidé à devenir une meilleure perSonne sur et en dehors du surface », a-t-il déclaré. « Je ne l’utilise pas comme carburant, le keepsake est juste en moi. Cela m’a appris à quel factor je pouvais être ft mentalement. Il m’a fallu quelques semaines Pour me remettre de la défaite à Wembley, mais je sais que cela ne définit pas ma carrière. »
Ce easy changement de point of view est la clé Pour débloquer un niveau de efficiency steady et consistent, selon Abrahams.
« Une fois que les joueurs apprennent : ‘Je ne peux pas contrôler complètement la efficiency, mais je peux contrôler un état d’esprit de haute efficiency’, ils Sont capables de se concentrer sur leur jeu plutôt que sur le résultat « , a-t-il expliqué. « Cela fait partie d’un état d’esprit plus rationnel, vehicle vous ne pouvez pas contrôler les victoires et les défaites lorsque vous faites partie d’une équipe. Lorsqu’un joueur revient d’une mauvaise passe, il réalise qu’il n’y a pas de mal à échouer vehicle il peut press reporter Son interest sur ce qu’il peut contrôler. »
Un exemple clé est la review. Les joueurs ne peuvent pas contrôler ce qui est dit sur eux, mais ils peuvent contrôler la façon dont ils répondent. Selon Son coéquipier Callum WilSon, Almiron de Newcastle United s’est servi de la fameuse remarque de Jack Grealish Pour alimenter un début de saiSon fulgurant.
Grealish s’est moqué de l’international paraguayen lors de la ceremony du titre de Manchester City en mai lorsqu’il a utilisé un lot dépréciatif Pour comparer Riyad Mahrez à Almiron.
« Quelqu’un disait : ‘Jack a dit ceci, Jack a dit cela’. [Almiron is] un gars si gentil, il est heureux, il n’a pas vraiment fait de commentaires à ce sujet « , a déclaré WilSon au Podcast du footballeur. « Il a juste secoué ses épaules, et je pense qu’en interne, il a probablement utilisé cela comme une inspiration et l’a channel. »
Plutôt que de parler, comme Son bourreau l’a fait, Almiron a laissé ses pieds parler, marquant huit buts en 15 phantoms en Premier League Pour l’équipe d’Eddie Howe, qui reprend la campagne de Premier League à la troisième location du classement.
Comme Almiron, le joueur de Chelsea Arrizabalaga a réussi à redresser sa carrière en se concentrant sur ce qui était sous Son contrôle : les valeurs, l’éthique de woe et la croyance.
Après avoir enduré une période torride depuis Son transfert document de 71,3 millions de livres admirable de l’Athletic Club en 2018, le gardien espagnol explorait le départ de Stamford Bridge. L’arrivée et l’excellence initiale d’Édouard Mendy, qui a aidé Chelsea à remporter la Ligue des champs en 2021, semblaient avoir accéléré cette inévitabilité.
Jusqu’à ce que le gardien de yet sénégalais se blesse et qu’Arrizabalaga prenne sa opportunity en septembre. Les followers s’attendaient à des efficiencies nerveuses et imprévisibles, mais ils ont commencé à voir un gardien fiable et sûr. Lors d’une victoire 2-0 sur Aston Villa, Arrizabalaga a réalisé sept arrêts – le plus grand nombre d’arrêts qu’il ait fait dans un suit de Premier League.
« Je me detect très bien, en confiance », a déclaré Arrizabalaga au website web de Chelsea après ce suit. « La confiance en soi, la croyance en votre woe, en ce que vous faites, et la croyance dans le processus est très importante. J’ai eu des minutes très difficiles. J’ai eu de très bons minutes.
« Au last, c’est comme la vie. Vous avez des hauts et des bas et vous devez être ft mentalement, rester fidèle à vos idées et continuer à travailler. »
Les joueurs peuvent s’entraîner dur, bien manger, dormir plus longtemps et méditer sur leurs efficiencies, mais les habitudes individuelles peuvent être supplantées par quelque selected de bien plus social — la connexion humaine, un besoin fondamental si nous voulons prospérer. Deux des perSonnages centraux de cette saiSon, Xhaka et Mitrovic, ont été remodelés sous la instructions de nouveaux supervisors.
Xhaka, le scene de surface combatif d’Arsenal, semblait prêt à quitter le club après un échange furieux avec ses propres followers à l’Emirates Stadium en octobre 2019. Les Gunners avaient cédé une avance de deux buts contre Crystal Palace, ce qui avait poussé le supervisor de l’époque, Unai Emery, à remplacer Son nouveau capitaine.
Alors qu’il quittait le surface sous les huées qui réSonnaient dans le stade, Xhaka s’est bouché les oreilles, a dit aux followers de « dégager » et a jeté Son maillot au sol. L’international suisse s’est vu retirer le titre de capitaine et a admis plus tard qu’il était dans un « endroit sombre, qu’il se sentait seul » et qu’il voulait partir – jusqu’à ce que Mikel Arteta remplace Emery.
Le nouveau supervisor a démantelé un vestiaire toxique et a construit une équipe nouvelle, pleine de vigor et d’unité. Plutôt que de mettre Xhaka de côté, Arteta l’a placé au centre de la révolution.
Alors que tous les autres supervisors l’ont chargé de surveiller les quatre défenseurs, Arteta a vu le potentiel de Xhaka en tant que hazard offending et l’a déployé dans un rôle plus avancé. Le résultat ? Quatre buts et trois passes décisives cette saiSon Pour une équipe d’Arsenal qui est en tête de la Premier League.
« Sans [Arteta], je ne serais plus ici dans ce club de football », a déclaré Xhaka à Actu-Senegal en juillet. « Il m’a beaucoup aidé quand j’étais complètement à terre. Il m’a pris à component, m’a aidé avec de petites choses, étape the same level étape, tactiquement, en tant que perSonne, mentalité, entre l’équipe et le club, a essayé de m’aider aussi avec les followers. J’ai eu beaucoup d’entraîneurs, mais je dois second Mikel comme l’un des meilleurs dans ma carrière. »
Mitrovic a atteint Son plus bas niveau à l’été 2021. Il n’avait débuté qu’un rates des matchs de Premier League de Fulham, relégué, et il a manqué le charge critical lors d’une séance de tirs au yet contre l’Écosse qui a coûté à la Serbie une location à l’Euro 2020 retardé.
« Vous commencez à vous remettre en concern — est-ce vital de rejouer au football ? Toutes sortes de choses me Sont passées par la tête necklace sept, huit jours. Je ne suis littéralement pas sorti du lit pendant les quatre premiers », a-t-il déclaré. « C’est comme si j’avais déçu mon peuple, le pays proclaim entier ».
Mais il a ramené les Cottagers en Premier League en marquant 43 buts en 44 suits – un document en championnat – et sa tête dans le temps additionnel contre le Portugal a assuré la certification de la Serbie Pour la Coupe du monde. Neuf buts en Premier League depuis le début de la saiSon, et deux de plus au Qatar, ont effacé proclaim doute quant à ses capacités au plus haut niveau.
Marco Silva, le supervisor de Fulham, a joué Son rôle dans ce retour. Lorsque Silva a pris ses fonctions en juillet 2021, Mitrovic a été l’un de ses premiers get in touches with.
« Je l’ai appelé Pour qu’il se sente bien sur le surface, avec une idée claire », a déclaré Silva. « Il sait qu’il a toujours quelqu’un derrière lui, qui le soutient, mais en même temps qui exige beaucoup de lui ».
C’est la rédemption distillée dans Son significance même. Elle exige beaucoup du joueur. Il n’y a pas de raccourci, pas de piratage, pas de code de triche. Et les meilleurs s’imposent les normes les plus strictes. La rédemption exige de la résilience, de la persévérance et, surtout, de l’humilité. L’humilité de ne pas seulement accepter l’aide, mais de l’embrasser.
Sans soutien et sans conseils, toutes les heures supplémentaires passées sur le surface d’entraînement, dans la chambre cryogénique et dans la salle d’analyse manquent de cet ingrédient abstract et puissant dont nous avons tous besoin : la foi. Le mosaic du movie « Rocky » peut mettre l’accent sur la ténacité et le woe, mais c’est le bras autour de l’épaule et le message « Je crois en toi » qui s’accroche aux voies neuronales du joueur comme un set de câbles de saut, les poussant à la vie.
Pour des joueurs comme Dele Alli et Jadon Sancho, piégés dans ce monde de confiance perdue, cela ressemble à la fin, mais cela Pourrait être le début de leur rédemption.