Buckingham Palace a dévoilé lundi le programme de ces festivités tant attendues.
De notre correspondant à Londres
Ces dernières semaines, alors qu’il y avait des inquiétudes concernant la santé de la reine, les Britanniques se sont réconfortés en pensant au jubilé. Ils se sont dit qu’avec cette perspective, Elizabeth II tiendrait le coup. Que toutes ses forces étaient déployées vers les célébrations de ses 70 ans de règne.
Buckingham Palace a dévoilé lundi le programme de ces festivités tant attendues. Cette « Anniversaire sans précédent » se déroulera sur quatre jours, dont deux jours fériés pour l’occasion. La célébration commencera le 2 juin, jour anniversaire du couronnement de 1953 à l’abbaye de Westminster. Comme il se doit, un défilé militaire ouvrira la marche jeudi, avant que 1500 villes du royaume mais aussi des territoires britanniques d’outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth n’allument une torche. Le lendemain, une cérémonie aura lieu à la cathédrale Saint-Paul.
Les deux prochains jours seront plus festifs. Le samedi, un grand concert réunissant « Les plus grandes stars du monde pour célébrer les moments importants du règne de la reine » aura lieu à Buckingham. Le dimanche, plus de 1400 « Grands petits déjeuners du Jubilé » et quelque 200 000 fêtes de quartier seront organisées par des bénévoles à travers le pays. Les festivités se termineront par un défilé géant dans les rues de Londres, réunissant artistes, comédiens, danseurs, musiciens, travailleurs essentiels, bénévoles et militaires. Le défilé racontera les 70 ans de règne et le Palais l’a promis « Une créativité impressionnante ».
Un concours national de pâtisserie dès 8 ans
L’anniversaire aura aussi des traces durables. Quelque 60 000 arbres seront plantés à travers le pays pour former le « La verrière verte du jubilé » et chaque Britannique est invité à en planter un, qui apparaîtra sur une carte numérique présentée à la reine. Surtout, un concours national de pâtisserie, ouvert à tous à partir de huit ans, est lancé ce lundi afin de créer « Un nouveau pudding dédié à la reine ». Les cinq finalistes seront déterminés par un jury comprenant le chef du Palais. La recette gagnante sera ensuite partagée avec le public pour être reproduite lors de la « Grands petits déjeuners du Jubilé » mais aussi plus tard « Par les générations à venir ». On espère que ce dessert deviendra un classique comme le « L’éponge Victoria », ce gâteau servi à la Cour lors du traditionnel goûter à l’initiative de la duchesse de Bedford, l’une des favorites de la reine Victoria. Ou la « Poulet du couronnement », cette recette de poulet apparue pour le couronnement de 1953.
Elizabeth II est devenue reine à l’âge de 25 ans le 6 février 1952, après la mort de son père George VI. Le souverain de 95 ans sera le premier monarque britannique à atteindre 70 ans de règne. En septembre 2015, elle avait déjà dépassé le temps que son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, avait passé sur le trône. Elle a alors déclaré qu’elle n’avait pas « Jamais nul » en ce moment historique. Ces célébrations rappellent à quel point la reine est une figure centrale de la vie britannique. Une étude récente a montré que pour 85 % d’entre eux, elle est le seul monarque qu’ils aient connu.