Moins d’un an après la mort de Son frère Alou déclarant que « Garangski a atterri ». lorsqu’il a marqué Pour ses débuts en A-League Men, Garang Kuol s’est envolé. Avec l’ouverture de la fenêtre de transfert de janvier en Angleterre, le transfert du jeune homme de 18 ans des Central Coast Mariners à l’équipe de Premier League de Newcastle United a été finalisé, et le dernier « following large point » du football australien quitte une small mare Pour l’océan gigantesque et traître du football européen.
Il component avec un crucial battage médiatique derrière lui. Il n’est pas fréquent qu’un club européen paie 300 000 £ à une équipe de A-League Pour un joueur, et repetition moins Pour un teenage qu’il aurait enmatche payé 25 000 £ the same level semaine Pour un contrat de quatre ans.
Mais déclarer que Kuol quitte Gosford avec une présomption de succès, c’est se méprendre sur le belief leading qui entoure Son départ à l’étranger. Plus repetition que les attentes quant à ce que Kuol deviendra, les observateurs du football australien nourrissent l’espoir qu’il atteindra ce however. Car s’il n’est pas repetition un produit fini, Son approche intrépide, Son refus de se laisser impressionner the same level n’importe quelle celebration, ses progrès rapides et sa capacité à faire bouger les choses sur un surface de football ont montré que les Socceroos ont peut-être entre les keys un ability générationnel.
Depuis ses débuts contre le Wellington Phoenix en avril dernier, Kuol a enregistré 584 mins en 18 suits de A-League Men, ou ALM, répartis équitablement entre les campagnes 2021-22 et 2022-23. Seules trois de ces mins, toutes disputées au cours du dernier mois après Son retour de la Coupe du monde, étaient des départs. Il a marqué quatre buts et enregistré une seule passe décisive lors de la première saiSon, et a ajouté deux buts et trois passes décisives lors de la seconde.
Selon Actu-Senegal Stats and also Information, ses 0,94 however et 0,62 passe décisive the same level 90 mins Sont tous deux en tête de l’ALM depuis le début de la saiSon 2021-22 parmi les joueurs ayant un minimum de 10 phantoms. De plus, si ses involvements au rating entre sa première et sa deuxième saiSon Sont restées constantes à cinq, ses opportunities créées Pour ses coéquipiers ont également augmenté.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga et plus (Senegal)
– Mailbag : Les onze meilleurs joueurs du monde, le renouveau de Miguel Almiron et bien d’autres choses.
Bien entendu, ces statistiques ne tiennent pas compte du fait qu’à 18 ans et 79 jours, Kuol est devenu le plus jeune joueur à disputer les stages éliminatoires de la Coupe du monde depuis Pelé en 1958. Ou que, avec un tir à la 97e min que le gardien argentin Emiliano Martinez a réussi à repousser, il a été à deux doigts de forcer les futurs champs du monde à jouer la prolongation lors de la défaite de l’Australie en huitième de ending.
Certes, cette promesse peut s’envoler en fumée à tout minute. Les blessures Pourraient frapper ; le choix du club de prêt de Newcastle Pourrait s’avérer plus défavorable à Son développement que celui de Central Coast ; les mins dont il a besoin Pourraient ne pas être disponibles ; sa faim et sa inspiration Pourraient commencer à s’estomper ; un entraîneur sans intérêt Pour la santé du football australien Pourrait ne l’apprécier ; le fait de devoir constamment commencer Pourrait le paralyser – et il Pourrait même ne pas aimer le froid de l’hiver anglais et avoir le mal du pays.
Tout cela peut arriver, et c’est arrivé à d’autres jeunes australiens qui ont franchi le pas. Mais à chaque étape du parcours de Kuol, ceux qui attendaient qu’on lui sports car l’herbe sous le pied ont été laissés en strategy, vehicle il est passé de la NPL Victoria à la Coupe du monde. À ce stade, bien qu’il n’ait pas gagné un chèque en blanc, l’histoire suggère qu’il ne serait pas sage de parier contre lui.
1:16
Steve Nicol s’go to à ce que Newcastle United maintienne Son outstanding départ et se batte Pour le leading 4 de la Premier League.
« Je pense que ce qu’il a montré jusqu’à présent, Son état d’esprit est très bon. C’est un jeune homme confiant mais vous pouvez voir que ses pieds Sont fermement sur terre », a observé Tony Popovic, l’entraîneur du Melbourne Victory, qui a joué plus de 100 suits Pour Crystal Palace au cours de sa carrière. « Il me semble évident qu’il est bien entouré et je pense que c’est la clé. Il y a beaucoup de joueurs talentueux, beaucoup de joueurs avec du potentiel et très, très peu arrivent au sommet. Et très peu jouent professionnellement. Mais il semble prendre les bonnes mesures avec un très bon réseau de soutien, je suis sûr qu’il en mood un à l’étranger aussi. »
Le Victory de Popovic avait la tâche de garder Kuol tranquille Pour Son dernier suit à l’ALM avant Son départ Pour le Tyneside, ou de « gâcher la fête » comme l’a dit l’entraîneur. Mais s’il a réussi à faire le top pas – Kuol n’a eu qu’une seule celebration necklace les 79 mins de sa troisième titularisation en championnat – le Victory n’a réussi à faire le 2nd , les Mariners s’imposant 2-1.
Il est peut-être approprié que le dernier suit de Kuol ait eu lieu contre Victory vehicle, si les choses s’étaient passées différemment, il aurait pu jouer Pour les quadruples champs de l’ALM. Bien qu’il ait marqué des buts au niveau elderly, bien que semi-professionnel, avec les Goulburn Valley Suns dans la compétition NPL2 de Victoria, le frère aîné de Kuol, Alou, avait été rejeté de l’académie du Victory par une management précédente parce qu’il était « trop brut ». Western United lui a fait passer un essai mais n’a jamais pris d’engagement ferme, tandis que Melbourne City n’a jamais manifesté d’intérêt.
Alou, qui joue aujourd’hui Pour le VfB Stuttgart en Allemagne, semblait prêt à endorser avec les Melbourne Knights – le club qui avait produit le plus grand attaquant australien, Mark Viduka, dans les années 1990 – mais les Mariners Sont venus l’appeler : un minute de détente qui a créé un lien avec la famille.
Dans une certaine mesure, il est difficile d’extrapoler trop de leçons de développement que le football australien peut tirer de cette development ; la façon dont Garang joue le jeu porte en elle un tel niveau inné d’intrépidité, de principles et de compréhension que tenter de créer un autre joueur comme lui serait injuste Pour le possibility en concern.
Au lieu de cela, la plupart des leçons peuvent être qualifiées d’environnementales. Sous la houlette de Nick Montgomery à Gosford, Kuol a trouvé un endroit où il a été mis en placement de réussir. Il n’a pas été relégué dans l’équipe des jeunes ou sur le banc jusqu’à ce qu’il puisse élever tous les facets de Son jeu à un niveau arbitraire, mais déployé dans des rôles qui maximisaient ses pressures et minimisaient ses faiblesses.
Compte tenu de ce qu’il était qualified de produire, il n’est guère étonnant que Montgomery ait continué à le faire jouer, mais c’est une leçon à tirer de l’observation d’un joueur à travers le prisme de ce qu’il peut faire, plutôt que de ce qu’il ne peut pas faire. PerSonne n’a jamais dit qu’un requin serait un chasseur plus efficace s’il savait grimper à un arbre et Montogomery a le mérite de l’avoir reconnu et de ne pas avoir essayé de lui faire perdre ces qualités.
L’atmosphère de « club domestic » et la croyance plus huge en la jeunesse qui caractérisent les dernières années des Mariners ont sans aucun doute joué un rôle également, promote comme la présence d’amis et de advisors tels que Thomas Deng et Awer Mabil lorsque Kuol a été appelé Pour la première fois en équipe nationale. Le fait que Son club junior, le Shepparton Soccer Club, ait été prêt à renoncer à ses frais d’inscription Pour sa famille de réfugiés, ainsi que Pour d’autres perSonnes qui n’avaient pas les moyens de payer si elles faisaient du bénévolat, témoigne des avantages qui découlent du fait que tous les Australiens ont accès au football.
Mais Pour l’instant, ce Sont des conversations que le football australien doit avoir. La prochaine étape Pour Kuol lotion de s’épanouir en prêt ; le Daily Telegraph a rapporté le mois dernier que Newcastle chercherait probablement à l’envoyer dans un club portugais ou allemand Pour la première moitié de 2023, avant de l’envoyer dans un club de Championship en 2023-24.
Heureusement Pour ses espoirs de trouver un staff approprié, le connection a déclaré que le club de Premier League avait été « inondé » d’offres. Le prochain chapitre de Kuol go to ; le football australien et Newcastle espèrent que ce lotions un chapitre brillant.