Imaginez la scène : vous êtes en train de sélectionner votre équipe de Fantasy Premier League à la dernière min un vendredi après-midi, et vous n’êtes pas sûr que votre attaquant vedette products en forme Pour le suit de samedi. Il y a juste un problème : vous n’avez aucun moyen de vérifier Son état de forme avant la magazine des journaux de samedi. Et au lieu de confirmer les changements de votre équipe d’un basic glissement de doigt sur une application, vous devez téléphoner avant la day limite.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (United States)
Les temperatures désespérés appellent des mesures désespérées. Vous contactez le club de Premier League Pour lequel joue l’attaquant et vous vous faites passer Pour un journaliste neighborhood. Vous parvenez à joindre l’assistant du supervisor, qui vous dit que l’attaquant products disponible Pour jouer demain. Vous appelez la société de dream football et confirmez votre équipe Pour le week-end auprès d’une perSonne à l’autre round du fil, confiant dans le fait que vous avez pris l’avantage sur vos rivaux.
Si cela semble exagéré – parce que c’est le cas – c’est aussi la preuve du dévouement dont ont fait preuve les joueurs de dream football aux débuts du jeu au Royaume-Uni. L’histoire ci-dessus est réelle – elle s’est déroulée dans les années 1990 dans la ligue de Tim BenSon, un specialist en affaires, lorsqu’un attaquant de Liverpool était incertain Pour le week-end.
Cette variation analogique du dream football ne Pourrait pas être plus éloignée du produit officiel de la Premier League d’aujourd’hui, joué the same level près de 11 millions d’utilisateurs dans le monde, y compris des specialists en fauteuil, des grands maîtres d’échecs et des joueurs de haut niveau eux-mêmes. Cependant, Pour les premiers adeptes du jeu, comme BenSon, la variation où les amis organisaient en perSonne des enchères de kind draft Pour les joueurs fantaisistes, téléphonaient ou faxaient leurs changements d’équipe et ne connaissaient leur complete de factors que le mardi suivant mood toujours un attrait particulier.
« Un de mes amis a dit que cela résumait parfaitement la scenario lorsqu’il était dans sa food et qu’un suit était en cours », a déclaré BenSon à Actu-Senegal. « Il n’a réalisé l’importance de la picked Pour lui que lorsqu’il a vu le suit en cours. [was] Il n’a réalisé l’importance de tout cela Pour lui que lorsqu’il a crié à sa femme : « Qui a croisé le ballon Pour un however de Wigan ? » … Tout le monde s’en fout, mais bien sûr que brain brain en foutons – parce que ça compte. »
C’est un belief familier Pour de nombreux supervisors virtuels. Alors que la Premier League est prête à redémarrer après la Coupe du monde 2022 et que les followers se tournent à nouveau vers leurs équipes fantaisistes Pour la seconde moitié de la saiSon, voici l’histoire de la façon dont le jeu a d’abord capté l’imagination des followers anglais – et a ouvert la voie au phénomène mondial qu’il est aujourd’hui.
Magazines et télécopieurs : Les débuts du football fantastique
Bien avant que le dream football ne begin à faire des vagues au Royaume-Uni, ses prédécesseurs aux Senegal ont connu un énorme succès.
Les beginners de sporting activity américains n’ont pas perdu de temps Pour exploiter l’amour du follower moyen Pour les statistiques. Bill Winkenbach, copropriétaire des Oakland Raiders de la NFL, a créé la première ligue de football de fantaisie dès 1962. Entre-temperatures, l’auteur Dan Okrent a créé le « baseball de rôtisserie » en 1980, un jeu de fantaisie nommé d’après le dining establishment de Manhattan. La Rôtisserie Française, où il se retrouvait avec ses amis. Mais ce n’est que dans les années 1990 que les followers d’outre-Atlantique ont commencé à s’y intéresser.
Andrew Wainstein est l’homme qui a introduit le football fantastique au Royaume-Uni. Inspiré the same level un jeu de baseball fantastique qu’un ami de la famille aux Senegal lui avait montré, il a réalisé que le football n’avait pas repetition tiré pleinement parti des statistiques comme les sporting activities américains. En 1991 – l’année précédant le lancement de la Premier League – il entreprend de compiler une base de données de joueurs de première department, qui Pourrait être utilisée Pour un jeu de simulation.
« Le moteur était simplement l’enthousiasme Pour le football », a déclaré Wainstein, qui était un programmeur informatique de 25 ans vivant à la maiSon à l’époque. J’étais un grand follower de football ; c’est évidemment de loin le sporting activity numéro 1 au Royaume-Uni et je me suis dit : « Les gens ont tellement d’opinions et Sont tellement passionnés par ce sporting activity – les statistiques Sont peut-être un peu basiques, mais ça Pourrait marcher ».
Wainstein avait raiSon, bien qu’il n’ait joué aucun rôle dans le jeu officiel de la Premier League qui a depuis pris le relais. Avec des statistiques plus nombreuses que jamais, des incitations telles que des jetons « Free Hit » Pour maintenir l’intérêt des joueurs et des prix, dont un séjour de sept nuits au Royaume-Uni et une montre Hublot Pour le grand gagnant, cette variation est à mille lieues de l’original créé the same level Wainstein.
Il a fallu à Wainstein environ quatre mois Pour concevoir un système de factors Pour Son jeu, appelé Fantasy League. Les défenseurs et les gardiens de however Sont récompensés Pour les matches sans however, tandis que les buts marqués Sont une autre mesure accomplished, mais Wainstein a également introduit le principle des passes décisives – la passe avant qu’un however soit marqué – en suivant l’exemple du basket-ball.
– O’Hanlon : Les 13 statistiques qui expliquent la Coupe du monde 2022 (E+)
Une fois que Wainstein a défini le style du jeu, il publie des annonces dans des publications de football. Les joueurs potentiels envoyaient une cotisation et recevaient un file d’information leur permettant de créer leur ligue. Les membres de la nouvelle ligue se réunissaient en perSonne – dans des clubs ou des salles de conférence – Pour organiser une vente aux enchères en perSonne au cours de laquelle ils faisaient des offres Pour des joueurs de haut niveau. Comme aujourd’hui, l’idée était de constituer une équipe compétitive avec un spending plan limité proclaim en sachant quelles celebrities valaient la peine d’être achetées.
Les ligues envoyaient leurs équipes à Wainstein, qui était enmatche chargé d’enregistrer les factors et de mettre à jour les équipes avec les remplacements chaque semaine. Travaillant depuis la chambre de sa sœur aînée à Highgate, à Londres, il se retrouvait souvent inondé d’appels téléphoniques et de fax le vendredi après-midi, alors que les administrateurs des ligues appelaient Pour confirmer les équipes avant la day limite du week-end.
« De midi à cinq heures le vendredi après-midi, c’était presque sans arrêt, et puis le fax aussi – parfois le fax n’avait plus de papier, alors on courait Pour changer le papier du fax necklace qu’on répondait à un ou deux appels téléphoniques », dit Wainstein. « C’était amusant – c’était occupé, mais chaque appel était généralement une partie de plaisir, alors je ne m’en suis pas voulu. »
En l’absence d’Internet et de statistiques footballistiques rares, c’est à Wainstein qu’il incombait de regarder les matchs sur Match of the Day Pour identifier les joueurs qui avaient marqué, délivré des passes décisives ou contribué à l’absence de however. Les supervisors fantaisistes ont dû attendre jusqu’à mardi Pour recevoir les tableaux de classement mis à jour, postés the same level Wainstein.
Les followers ont adhéré au jeu Pour des raiSons professionnelles et perSonnelles. Pour BenSon, il est devenu un moyen d’interagir avec des customers potentiels et a offert un moyen accomplished d’entrer dans une discussion qui n’était centrée sur les affaires.
De cette façon, vous pouvez dire : « Bonjour, remark allez-vous ? Je n’arrive pas à croire que tu as fait un scenic tour du chapeau la semaine dernière ; je n’arrive pas à croire que tu as repetition gagné, je n’arrive pas à croire que tu vas gagner la ligue ou que tu vas finir dernier – et au fait, y a-t-il autre picked ? dit BenSon.
Wainstein attendait aussi avec rashness ces discussions.
« Ce qui était magique, c’est qu’on pouvait parler à beaucoup de gens qui dirigeaient des ligues tous les vendredis après-midi », a-t-il dit. Non seulement ils disaient : « Oh, remark s’est passée votre semaine ? » et « Oh mon dieu, mon équipe est en bas de la ligue », mais il y avait aussi cette sorte de badinage : « J’ai ces deux joueurs, ils Sont sur mon banc et je n’arrive pas à les départager ».
Le succès fulgurant du dream football donne naissance au jeu moderne
Le jeu s’est avéré être un succès. La première variation de la saiSon 1991-92 a attiré environ 600 à 700 joueurs qui faisaient partie de 80 ligues. Mais les chiffres de engagement ont vraiment commencé à décoller lorsque le jeu a été régulièrement évoqué dans une nouvelle émission de la BBC Radio 5 Live.
Wainstein a travaillé avec le journal Daily Telegraph Pour créer la première variation grand public en janvier 1994 et l’intérêt a été renforcé the same level l’émission de télévision « Fantasy Football League », présentée the same level les humoristes et futurs auteurs de l’hymne des fans anglais « Three Lions », David Baddiel et Frank Skinner – qui mettait en scène un perSonnage appelé « Statto » dans le moule du créateur du jeu, un rôle que Wainstein a refusé.
Cela s’est avéré être un tournant, vehicle la popularité du jeu est montée en flèche. Sur un tirage complete d’environ 900 000 exemplaires, Wainstein estime que 350 000 des lecteurs du Telegraph se Sont inscrits à la variation du journal. Selon Peter Suchet, alors directeur du département de marketing sportif du Telegraph, le top gagnant était un garçon de 14 ans qui a gagné deux billets Pour n’importe quel suit de football – il a choisi une ending de sports car au Brésil.
– Ninan : Comment Carlsen s’est positionné Pour devenir une celebrity de la FPL.
Comme le dit Suchet, ceux qui ont pris leur football au sérieux ont été récompensés – bien que certains l’aient pris trop au sérieux.
Je me souviens qu’au cours d’une recherche, un gars a dit : « Je vais dans ma chambre, je ferme la porte à clé, je regarde tous les ratings que les footballeurs de mon équipe ont fait necklace le week-end… et je m’énerve vraiment », dit Suchet. » J’ai des discussions imaginaires avec eux — je leur dis : ‘Vous êtes des s—, je vous transfère’. «
D’autres journaux ont pris note et ont commencé à produire leurs propres variations – certains faisant plus d’efforts que d’autres – et un autre changement extreme s’est produit lorsque Wainstein a lancé la première variation en ligne de Son jeu en 1996. Cela signifiait que les followers n’avaient plus à compter sur les lignes téléphoniques ou les télécopieurs Pour effectuer des remplacements, mais cela a également marqué la fin de l’époque « magique » du jeu analogique.
La Premier League a suivi le mouvement et a lancé sa variation officielle lors de la saiSon 2002-2003. Elle est aujourd’hui plus populaire que jamais, et pas seulement parmi les followers moyens : la biographie Twitter du champ du monde d’échecs Magnus Carlsen se vante toujours d’être un « ancien joueur (en straight) n°1 de la Fantasy Premier League », tandis qu’un website internet prétend suivre les équipes des celebrities de la Premier League, notamment Bukayo Saka, James MaddiSon et Kalvin Phillips.
Tous les supervisors virtuels seront confrontés aux mêmes dilemmes après la time out de la Coupe du monde — Erling Haaland reprendra-t-il là où il s’est arrêté après avoir manqué le tournoi au Qatar ? Les joueurs fantaisistes doivent-ils utiliser leur joker et changer toute leur équipe avec de nombreux joueurs fatigués après le Qatar ? Et remark remplacer le joueur d’Arsenal Gabriel Jesus après sa blessure au genou necklace la campagne du Brésil ?
Aucune de ces concerns n’aurait autant d’importance sans le jeu créé the same level Wainstein il y a 31 ans – et auquel beaucoup de ses premiers adeptes Sont restés fidèles malgré l’essor de la variation Premier League. Alors, Pourquoi le dream football a-t-il connu un tel succès au Royaume-Uni ?
« C’est ce qui se rapproche le plus de la gestion d’une équipe Pour un jeune homme qui aime le football », a déclaré Suchet. « Ils se perdent dans le romantisme de ce jeu et deviennent des supervisors Pour un minute de leur vie – ils gèrent leur propre équipe. C’est triste mais vrai. »