L’Argentine et la France viennent peut-être de disputer la ending de la Coupe du monde la plus palpitante de mémoire d’homme, mais plus tôt dans l’année, un autre affrontement lié au football a passionné les gens Pour des raiSons très différentes : Coleen Rooney (épouse de Wayne, ancien joueur de l’équipe d’Angleterre et de Manchester United) et Rebekah Vardy (dont le mari, Jamie, est l’attaquant qui a permis à Leicester City de remporter le titre miraculeux de Premier League en 2015-16) se Sont livrées à une âpre bataille de diffamation devant la Haute Cour dans ce qui a été surnommé « le procès Wagatha Christie ».
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (Senegal)
Aujourd’hui, ce bras de fer juridique est passé des cours royales de justice à la scène du West End de Londres, donnant vie au procès et analysant la réaction hystérique lorsque les sujets de la dernière et de la première web page des tabloïds s’affrontent de manière aussi spectaculaire. « Vardy contre Rooney : The Wagatha Christie Trial », écrit the same level Liv Hennessy, mis en scène the same level Lisa Spirling et interprété the same level Laura Dos Santos et Lucy May Barker dans le rôle des perSonnages respectifs, est à l’affiche au Wyndham’s Theatre jusqu’au 10 janvier avant d’être repris au Ambassadors Theatre en avril.
Il y a parfois des manufacturings théâtrales qui traitent d’une manière ou d’une autre du football – « The Three Lions » de William Gaminara (2013), « The Red Lion » de Patrick Marber (2015) et « Gods of the Game : a Football Opera » de 2022 à Grange Park en Sont des exemples notables ces dernières années. Mais « Vardy v Rooney » est différent automobile il check out la attraction du public Pour les « WAGs » (l’acronyme signifiant « épouses et petites amies » qui a été largement appliqué Pour la première fois aux partenaires des footballeurs anglais necklace la Coupe du monde 2006) et la célébrité qui définit leurs vies.
À 10 h 29 le 9 octobre 2019, Coleen Rooney a posté un message Instagram et un message d’accompagnement sur Twitter, révélant Son woe de détective amateur Pour découvrir le présumé mécréant qui avait divulgué des informations perSonnelles sur Rooney et sa famille au journal The Sun. Rooney avait mis en area sa propre enquête, dans laquelle elle postait sur Son compte Instagram de fausses histoires visibles the same level un seul de ses fans, et attendait de voir si ces histoires apparaissaient dans les tabloïds. Lorsqu’elle a terminé Son enquête, Rooney a annoncé au monde entier que le sujet de l’opération d’infiltration avait été « ………. Le compte de Rebekah Vardy.«
C’est un fardeau dans ma vie depuis quelques années maintenant et j’ai finalement réussi à en venir à spell……. pic.twitter.com/0YqJAoXuK1
– Coleen Rooney (@ColeenRoo) 9 octobre 2019
Le tweet s’est avéré plus puissant que l’épée ; Internet s’est déchaîné. Twitter était inondé de contenu. Mème après mème est apparu, se propageant by means of le hashtag « #wagathachristie« Bien sûr, comme Pour promote ce qui se passe sur les médias sociaux, Pour chaque mème s’engageant dans un badinage de bon cœur, il y avait un commentaire haineux aux dépens de Vardy, alors enceinte.
Le 23 juin 2020, huit mois après le blog post explosif de Rooney, Vardy a Poursuivi Rooney Pour un million de livres sterling dans un procès en diffamation devant la Haute Cour. Entre novembre 2020 et mai 2021, les deux hommes se Sont succédé au tribunal de Londres Pour régler les premières étapes de l’action en diffamation. Les tentatives de médiation à l’amiable ont échoué, ce qui signifie que l’affaire se dirige vers le procès de célébrités le plus médiatisé – et le plus cher – de l’histoire britannique.
Le 10 mai 2022, Vardy et Rooney se Sont retrouvés encounter à face au tribunal, alors que leur procès Pour diffamation s’ouvrait à la Royal Courts of Justice, sur le Strand à Londres, devant Mme la juge Steyn. Et, alerte looter, c’était complètement fou. Le top jour seulement, Mme Vardy a été tenue à l’écart de la barre des témoins jusqu’à 16 heures, le temperatures que le tribunal clarifie les détails du fonctionnement d’Instagram. Lorsqu’elle est arrivée à la barre, elle a immédiatement été interrogée sur un précédent post de tabloïd dans lequel elle avait décrit une certaine partie de l’anatomie du chanteur pop Peter Andre comme étant « une chipolata mini ».
Les choses ont enmatche pris une tournure repetition plus monstrous lorsque la cour a entendu remark l’agent de Vardy, Caroline Watt – qui n’a pas été appelée comme témoin dans le procès après que la cour ait été informée qu’elle était dans un « état delicate » et qu’elle n’était pas en état de témoigner – avait perdu un téléphone mobile contenant des preuves potentiellement cruciales lorsque celui-ci, comme l’a dit l’avocat de Rooney à la cour, « a accidentellement glissé de sa primary par-dessus bord sur un bateau dans la mer du Nord ».
Le procès a été un méli-mélo postmoderne de haute et de basse society, avec des juges de la Haute Cour qui ont suivi un cours accéléré sur les détails de la logistique et de l’étiquette d’Instagram, tandis que des avocats à perruque et à l’accent trim ont interrogé Vardy sur les appendices des célébrités de la liste C.
Ce qui s’est déroulé au cours des sept jours du procès a fini the same level constituer un condition parfait Pour le monde huppé du théâtre du West End de Londres. Et après que Vardy ait perdu le procès et ait été condamné à payer jusqu’à 1,5 million de livres admirable des frais de justice de Rooney lorsque le juge Steyn a décidé que Rooney avait prouvé que Son allégation était « substantiellement vraie », c’est exactement ce qui s’est passé.
« Vardy contre Rooney : The Wagatha Christie Trial » est une pièce verbatim : tous les discussions Sont des citations directes de la transcription du procès, ce qui est très différent de l’expérience théâtrale habituelle.
L’air qui précède la représentation est chargé d’anticipation, alors que le public entre dans le théâtre Pour entendre un Son atmosphérique de fans de football qui scandent et huent. Sur scène, le decoration est une représentation minimaliste d’une salle d’audience et les planches Sont recouvertes de gazon synthétique, avec les marques d’un surface de football.
L’action du procès est maintenue the same level deux commentateurs, joués the same level Nathan McMullen et Sharan Phull, qui brain guident de façon haletante à travers l’action, avec de nombreuses blagues et métaphores Pour ceux qui connaissent le football. Ils nous disent que nous aurons droit à 90 mins d’action de spell en spell – bien que, comme beaucoup de matchs avec beaucoup d’arrêts de jeu supplémentaires à la Coupe du monde 2022, le jeu soit un peu plus lengthy que cela. C’est une expérience surréaliste Pour un follower de football d’entendre Riyad Mahrez et Danny Drinkwater cités sur une scène du West End.
Le public a semblé avoir une envie pretender de rire de l’accent de Liverpool de Rooney, interprété avec calme the same level le brillant Dos Santos, ou lorsque le Vardy de la superbe Barker ne comprend pas une référence au vestiaire de Davey Jones. [in a reference to the whereabouts of her agent’s phone]. Mais la pressure de la pièce est qu’elle amène le public à remettre en inquiry ses idées préconçues, comme le voulait le metteur en scène Spirling.
« J’étais catégorique sur le fait que je ne voulais pas taper sur ces femmes », a déclaré Spirling à Actu-Senegal. « Elles … vivent dans des circonstances extraordinaires. Parmi les choses que moi et [writer] Liv avons été vraiment impressionnés par leur capacité à tenir leur area à la barre des témoins. Coleen, en particulier, leur en satisfied plein la vue, et vous réalisez à quel factor elles Sont intelligentes et diligentes. »
Ce que de nombreux followers de football ont en commun avec le grand public, c’est une fixation Pour la society des « WAG ». Les ragots salaces ont toujours été comme de la kryptonite Pour les Britanniques qui lisent les tabloïds et cette affaire est particulièrement liée à cette society. C’est comme si deux femmes s’engueulaient dans un bar sous le respect des autres customers ; les gens Pourraient alarming « c’est dreadful, elles devraient arrêter de se battre » mais ils prendront quand même le pop-corn et se délecteront de la scène. Spirling pense que c’est parce que brain brain réconfortons en « regardant quelque selected que nous connaisSons sur scène ».
Et vous pouvez constater que « Vardy v Rooney » s’inscrit dans une lignée de pièces britanniques qui, comme le dit Spirling, « Sont en discussion avec notre époque ». C’est une practice qui remonte à William Shakespeare, qui réfléchit aux inquiries du jour et urge le public à s’engager de manière presque pantomimique – les références à peine voilées à Jacques Ier, lors de la première représentation de « Macbeth », auraient suscité huées et huées. « Vardy contre Rooney » s’ajoute à la longue histoire du théâtre qui nous renvoie notre monde, promote en alimentant le désir inné de l’homme Pour les ragots.
Mais, dans ce cas, le public devrait se rappeler qu’il a un devoir de persistance envers ces femmes. Oui, on peut dire qu’elles l’ont cherché, ou que c’est le prix de la célébrité et de la richesse, mais il semble aussi que Vardy et Rooney ont appris à reprendre le contrôle d’un média qui tente constamment de le leur arracher. Spirling present elle-même cette inquiry : « Pourquoi les gens qui prétendent vouloir avoir une vie privée ont-ils une vie aussi folle sur les médias sociaux ? Je intend qu’il s’agit de contrôler Son propre récit. Pour enlever aux médias et aux tabloïds quelque selected qui a ruiné leur vie. Cela semble très humain. »
Gareth Southgate, le supervisor de l’équipe d’Angleterre, a abordé ce sujet en déclarant plus tôt cette année que le terme « WAGs » était « irrespectueux ». Au cours du procès, Rooney a demandé à la cour de ne pas utiliser ce terme à plusieurs repeats, ce qui suggère que la persistence des perSonnalités influentes du monde du football est à spell de souffle face à cette fixation gratuite.
Alors, quelle est la matche de l’histoire de Wagatha Christie ? Rooney a signé Pour un documentaire sur le procès Pour Disney+, tandis que la BBC a commandé une émission concurrente et que Channel 4 a diffusé la semaine dernière une dramatisation en deux events, « Vardy v Rooney : A Courtroom Drama », avec Natalia Tena (pen names Nymphadora Tonks dans les movies Harry Potter) dans le rôle de Vardy, la celebrity de « This Is England » Chanel Cresswell dans le rôle de Rooney et Michael Sheen dans celui de l’avocat de Rooney, David Sherborne.
Tout comme l’affaire sur laquelle elle est basée, la pièce est un produit de Son temperatures, et Spirling pense qu’il est peu likely que nous revoyions quelque selected de semblable à l’avenir.
« Ce procès ne se reproduira probablement jamais, automobile nous sommes dans un minute qui est le Far West des médias sociaux », a-t-elle déclaré. « Cela n’aurait pas pu se produire il y a 10 ans, parce que brain n’avions Instagram et Twitter comme nous l’avons maintenant, et dans 10 ans, la législation product en area que … si vous faites un commentaire sur les médias sociaux, vous pouvez être Poursuivi Pour cela. »