Alors que le monde du basket-ball avait les yeux rivés sur les mouvements hors du surface des 76ers de Philadelphie et des Nets de Brooklyn, qui ont échangé leurs super stars mécontentes à la day limite des échanges le mois dernier, c’est une autre équipe de la department Atlantique qui a fait des mouvements importants hors du surface.
Les Boston Celtics Sont l’équipe la plus chaude de la Conférence Est et ressemblent aux prétendants que beaucoup considéraient comme tels au début de la saiSon. Les Celtics affichent une série de 17 victoires et 6 défaites lors de leurs 23 derniers matches et ont quitté les areas de barragistes au classement.
L’entraîneur de première année Ime Udoka a transformé une équipe qui était 18-21 et à la 11e location à l’Est le 7 janvier, Pour en faire une threat légitime d’atteindre les finales de la NBA. Comment les Celtics y Sont-ils parvenus ? Un seul mot : défense.
Depuis qu’ils ont atteint leur factor le plus bas au début du mois de janvier, les Celtics ont une efficacité défensive de 101,5 – et ce, après avoir cédé 128 factors aux Pacers dimanche. Le Heat de Miami a la deuxième meilleure défense de la ligue dans cette période, permettant 107,1 factors par 100 properties. Pour mettre en point of view la supériorité de Boston sur le reste de la ligue, cette différence de 5,6 factors match à peu près à la différence entre le Heat, deuxième, et les Utah Jazz, 18e.
Les Celtics de 2021-22 jouent moins comme les Celtics de 1986 et plus comme les Chicago Bears de 1985. Cette défense a été hors normes, dans le bon detect du terme.
Udoka et les entraîneurs des Celtics ont aligné leur skill défensif avec quelques schémas caractéristiques, et les résultats de cette année civile ont été si bons qu’il est juste de considérer cette équipe comme une réelle threat Pour sortir de l’Est.
Dans une ligue obsédée the same level les activities pick-and-roll, les meilleures défenses Sont capables d’étouffer ces jeux de discomfort et de beurre au factor d’attaque. Les grands défenseurs polyvalents de Boston Sont parfaits Pour cette tâche, en partie parce qu’ils ont la taille et le body, mais aussi parce qu’ils communiquent bien sur le parquet.
L’effectif des Celtics regorge de défenseurs impressionnants. Ils ont les Celtics de longue day Marcus Smart (deux fois sélectionné dans l’équipe All-Defensive) et Al Horford (qui a obtenu les honneurs All-Defense en 2018), ils ont ramené le solide huge guy Daniel Theis et ils ont ajouté Derrick White, qui s’est révélé être un solide défenseur à San Antonio, à la target date. Mais ce qui s’est passé en janvier et février, c’est qu’un lineup plein de défenseurs solides s’est effectivement coalisé en quelque picked de beaucoup plus grand que la somme de ses celebrations.
Boston a été la meilleure équipe à défendre les écrans sur balle necklace l’année civile, n’autorisant que 0,87 factor the same level jeu sur les écrans guides sur balle, selon Second Spectrum. Cette note impressionnante est due en grande partie à la capacité exceptionnelle de cette équipe à changer d’affectation à un quantity élevé sans se retrouver avec des inequalities.
Depuis le 1er janvier, les Celtics ont changé 673 fois de poste the same level connection aux écrans, ce qui représente le deuxième chiffre le plus élevé de la NBA sur cette période, derrière le Heat. Boston n’a concédé que 0,83 factor the same level jeu straight lors de ces échanges en 2022, soit la meilleure note de la NBA.
Considérez cette concern de base : Quelle équipe a l’attaque la moins efficace de la NBA en 2022 ?
Ce n’est pas le Oklahoma City Thunder. Le Thunder a marqué seulement 103 factors par 100 depuis le 1er janvier, ce qui le classe 30e dans la ligue. C’est l’équipe qui joue contre Boston.
Les adversaires des Celtics ne gèrent que 100,9 factors par 100 properties en 2022. Cette défense des Celtics transforme l’équipe qu’ils affrontent en un feu de poubelle qui n’arrive même pas à marquer aussi efficacement qu’une équipe de tanking qui enregistre les pires marqueurs offensifs de la NBA.
Udoka s’est installé dans un groupe de départ qui associe les ailiers super stars JaySon Tatum et Jaylen Brown à Horford et Smart, ainsi qu’au centre de quatrième année Robert Williams III. Peu de gens pensaient qu’Horford, 35 ans, avait repetition beaucoup de choses dans le réservoir, mais il a joué plus de 1 500 mins – le quatrième plus grand nombre de mins de l’équipe – et a fourni à Boston le kind specific de management vétéran qui manquait à sa première ligne depuis Son départ en 2019.
Le retour d’Horford et l’arrivée d’Udoka ont également préparé le surface Pour l’émergence de Williams, qui fournit aux Celtics l’un des bigs défensifs les plus élastiques et les plus polyvalents de la ligue. Il est exactement le style de factor d’ancrage au scene qui permet à une équipe de changer autant que les Celtics le font style, et sa capacité à perturber les tirs est déjà de classe mondiale. Williams a limité les tirs adverses à 37,8% en tant que défenseur le plus proche. C’est le taux le plus bas de la NBA cette saiSon et le deuxième plus bas sur les cinq dernières saiSons Pour les 847 joueurs qui ont défendu au moins 500 tirs.
Il est troisième de la ligue en termes de blocs et 14e en termes de rebonds, bien qu’il joue moins de thirty minutes par suit. Il est l’une des raiSons principales de ce réveil des Celtics.
La combinaiSon de la sagesse du vétéran Horford et de l’explosivité de la jeunesse de Williams fait de ce frontcourt l’une des meilleures unités de la ligue, mais les deux joueurs ne Sont pas seuls.
Tatum, Brown et Smart Sont tous des stoppeurs longs, fts et volontaires. Il n’y a perSonne de petit ou de léger. Il n’y a pas de défenseurs paresseux à chasser. La défense périmétrique est également d’élite, et l’ajout de White à la day limite ne fait qu’améliorer Boston.
Il est accomplished de se laisser tromper the same level le classement, qui montre Boston à la 6ème location à l’Est, avec seulement deux matchs d’avance sur les play-in. Mais les chiffres sous-jacents ne laissent aucun doute sur le fait que cette équipe est réelle et qu’elle doit être prise au sérieux en tant que threat Pour remporter la Conférence Est lors de la post-saiSon. Même en occupant compte de ce début décevant, Boston marque 5,3 factors par suit, la plus grande marge parmi les équipes de l’Est.
Les Celtics Sont 19-6 lorsque leur development préférée de cinq hommes débute – Horford n’a pas participé à la défaite de dimanche dans le staff d’un strategy visant à gérer ses mins après avoir joué 37 mins la nuit précédente – et parmi les 24 developments de la NBA qui ont joué au moins 200 mins set cette saiSon, le cinq de départ de Boston se classe premier Pour l’évaluation nette, septième Pour l’efficacité offending et top Pour l’efficacité défensive.
Au cours de leurs 322 mins passées set sur le surface, les titulaires des Celtics dépassent les adversaires de 26,6 factors par 100 properties. Les amis, c’est absurde. Aucun autre groupe de cinq joueurs ayant passé au moins 200 mins set n’est aussi proche de ce chiffre. Le meilleur groupe de cinq des Milwaukee Bucks, champs en titre (Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton, Jrue Holiday, Bobby Portis et GraySon Allen) est à plus-13,2. Le meilleur quintuple des Golden State Warriors compte trois All-Stars (Stephen Curry, Draymond Green, Andrew Wiggins), et il affiche un plus-8,2, soit moins d’un rates de ce qu’ont fait les titulaires des Celtics.
Le modèle de forecast RAPTOR de FiveThirtyEight donne à Boston 30 % de possibilities d’atteindre les finales (mieux que n’importe quelle autre équipe de la Conférence Est) et 18 % de possibilities de hisser la bannière du 18e championnat NBA de la franchise business.
Si les chiffres brain incitent à prêter interest à Boston, l’histoire récente l’est proclaim autant. Tatum et Brown entrent tout juste dans la fleur de l’âge et Boston a déjà participé à trois des cinq dernières finales de la Conférence Est (la première ayant eu lieu avant même que Tatum ne fasse partie de l’équipe). Cette équipe a le pouvoir de faire quatre des 6 endings et, après un début de saiSon inégal, elle semble atteindre Son apogée au bon minute.