Luka Magic.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Pour certains, cela signifie que le jeu de Luka est magique.
Pour d’autres, cela Pourrait signifier que Luka est un peu comme un Magic JohnSon des temps modernes.
Où que vous atterrissiez sur le surnom, il ne fait aucun doute que nous voyons plus de magie de Luka Doncic cette saiSon que nous n’en avons jamais vu auparavant. Doncic mène actuellement la ligue en factors de basket-ball fantastiques, à la fois moyens et totaux, avec 63,2 FP / G avec 2 213 FP sur la saiSon, bien devant la deuxième area Nikola Jokic (60,0 FP / G et 2 041 FP au overall) dans chaque catégorie sans un autre à portée de voix.
La saiSon dernière, Doncic était sixième en moyenne et septième au overall, près de 10 FP/G derrière le leader Jokic.
Alors … que s’est-il passé jusqu’à présent cette saiSon? Où Doncic a-t-il trouvé toute cette magie supplémentaire ?
La première réponse est la moins measurable, mais elle est facile à voir : il est entré dans cette saiSon dans une forme visiblement meilleure qu’il ne l’a jamais été dans une saiSon. Luka a la réputation de se mettre en forme au fil de la saiSon et d’atteindre une problem optimale avant les séries éliminatoires.
Être en moins bonne forme affecte évidemment ce qu’un joueur peut faire d’un suit à l’autre, en particulier Pour un joueur comme Doncic qui est au centre de presque toutes les properties offensives des Mavericks. Parce qu’il est plus en forme, il peut simplement en faire plus d’un suit à l’autre et à un niveau supérieur.
De plus, être dans une forme qui n’est pas optimale rend un joueur plus prone de se blesser. Doncic a raté des matchs à deux chiffres lors de trois de ses quatre premières saiSons NBA, dont 17 lacks en carrière la saiSon dernière.
Cette saiSon, Doncic a disputé 35 des 38 suits des Mavericks jusqu’à présent, sans aucune des lacks consécutives et toutes apparemment à des fins de upkeep. Et il le fait promote en atteignant une moyenne de 37,0 MPG, un sommet en carrière, ce qui lui donne juste plus de temperatures et d’opportunités Pour produire des chiffres qu’il n’en a jamais eu auparavant.
Cela dit, ce n’est pas seulement le quantity. L’efficacité de Doncic sur le surface est également à Son meilleur niveau en carrière. Il affiche une moyenne de 46,4 factors Pour 100 properties, soit près de cinq PP100 de plus que Son précédent document en carrière de 41,5 PP100 lors de sa deuxième campagne. Il affiche simultanément une moyenne de 4,9 TO P100, Son plus bas en carrière, soit 1,5 TO P100 de moins que la saiSon dernière.
Il tire des documents en carrière de 50,7 FG% et 35,9 3P% Pour un meilleur Pourcentage de tir réel en carrière de 61,9 TS% (Pourcentage de tir composite qui tient compte des Pourcentages de however sur le surface, de 3 factors et de lancers francs). Même ses chiffres défensifs de 2,3 interceptions par 100 et 0,8 blocs par 100 Sont les meilleurs de sa carrière.
Jetons un stroke of genius d’œil à ce que Luka fait sur le surface cette saiSon qu’il n’a jamais fait auparavant.
D’une component, Son rack up s’est considérablement amélioré the same level connection au scene de gamme du dribble. Selon Second Spectrum, les quatre kinds de stroke of genius les plus courants de Doncic au cours des trois dernières saiSons Sont le recul, le lay-up de conduite, le pull-up jumper et le flotteur de conduite.
Doncic a un Pourcentage effectif de buts sur le surface (EFG%, représentant FG% et 3P%) de 53,5 EFG% sur les reculs cette saiSon, légèrement en hausse the same level connection aux 52,2 EFG% qu’il a affichés sur ces tirs au cours des deux saiSons précédentes.
Histoire similaire avec les layups de conduite, où il est passé de 62,9 EFG% au cours des deux dernières saiSons à 66,3 EFG% cette saiSon.
Mais, la plus grande différence est place avec la conduite de flotteurs et de pullups, où il est passé de notes inférieures à la moyenne de 49,9 EFG% et 47,8 EFG% respectivement au cours des deux saiSons précédentes jusqu’à des notes étincelantes de 62,2 EFG% et 54,5 EFG%, respectivement. , cette saiSon.
Pourquoi Doncic fonctionne-t-il si efficacement au scene du surface cette saiSon ? En partie parce qu’il y a beaucoup plus d’espace ouvert Pour travailler. Les Mavericks ont perdu Jalen BrunSon necklace l’intersaiSon, et l’un des résultats est qu’ils se Sont repetition plus penchés sur leur attaque dramatiquement centrée sur Luka où il est entouré uniquement de tireurs ponctuels.
Avec les Mavs, les deux kinds de stroke of genius les plus courants de BrunSon étaient les lay-ups et les pull-up jumpers. Il créait Pour lui-même à partir du dribble. Cette saiSon, les deux kinds de tirs les plus courants de Spencer Dinwiddie, le garde principal partant, Sont le lay-up de conduite et le catch as well as shoot, illustrant que le meneur principal des Mavs est plus prone de repérer et de laisser Luka travailler cette saiSon qu’auparavant.
En fait, en dehors de Luka, les sept autres tireurs les plus fréquents des Mavs ont « attraper et tirer » comme l’un de leurs deux kinds de tir les plus courants. Et les principaux tireurs renversent vraiment ces opportunités à un rythme élevé.
Dinwiddie réduit ses opportunités de capture et de tir à un clip de 73,3% EFG, contre 62,0% EFG de BrunSon dans un uniforme Mavs.
Le nouveau grand buteur principal Christian Wood fait tomber sa prise et tire à 72,2% EFG, par connection aux 54,8% EFG que Kristaps Porzingis a tirés dans ses opportunités de prise et de tir avec les Mavs.
Avec à la fois Dinwiddie et Wood renversant les sauteurs à longue portée avec un quantity et une efficacité élevés (les 2,6 3PG et 40,9 3P% de Dinwiddie Sont tous deux des documents en carrière, Wood 1,8 3PG sur le document perSonnel 40,3 3P%), les équipes adverses ne peuvent tout simplement s’effondrer sur Luka dans le peindre sans se brûler à plusieurs repeats. Et nous voyons ce que Luka fait avec l’espace supplémentaire.
Donc, en résumé, Luka Doncic est entré dans cette saiSon dans la meilleure problem body que nous ayons vue depuis des années, voire jamais, et est the same level conséquent qualified de jouer un nombre de mins document en carrière promote en conservant la meilleure santé de sa carrière. Les Mavericks ont adapté leur système Pour s’appuyer repetition plus sur la capacité magique de Luka à créer une attaque d’équipe et l’ont entouré d’un spreading de soutien qui prospère dans leurs rôles de capture et de tir. Ce qui, à Son excursion, crée plus d’espace au scene des défenses adverses Pour que Doncic puisse opérer, et il termine aux meilleurs taux de carrière dans ces areas du surface.
Quel est le résultat last ?
Luka Magic.
PS Lors de ses cinq derniers matchs de 2022, Doncic a réalisé en moyenne un triple-double de 45,6 PPG, 11,2 RPG, 10,2 APG avec trois matchs à 50 factors, mis en évidence the same level Son three-way jeu vidéo de 60 factors, 21 rebonds, 10 passes décisives. doublé contre les Knicks. Il est extrêmement feasible – et effrayant à contempler – que Pour Luka Doncic, ses meilleures efficiencies de cette saiSon soient repetition à venir.