Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, ce jeudi 24 février 2022, au Palais de la République. Au début de sa interaction, le cook de l’Etat a rappelé au gouvernement Son souci irreversible de soulager durablement les ménages sénégalais face à la hausse du prix des produits de première nécessité. C’est dans cet esprit que le Président de la République a décidé de baisser les prix respectifs :
- huile de 1200 FCFA à 1100 FCFA le litre soit une réduction de 100 FCFA le litre ;
- brisure de riz non parfumée de 15 000 FCFA le cavity de 50 kg à 13 750 FCFA soit une baisse de 25 FCFA le kg ;
- sucre de 625 FCFA à 600 FCFA soit 25 FCFA/Kg.
Par ailleurs, le Président de la République, dans le however d’encourager et de soutenir la manufacturing area de riz, a décidé d’allouer une subvention de 32 F sur le kilogramme de riz paddy. Cela porte le prix au producteur à 162 FCFA.
Ces mesures importantes, au bénéfice des populaces, auront un effect tant au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire Pour un montant international annuel de près de 50 milliards de FCFA.
Le Président de la République a donc invité le Gouvernement, les importateurs et les commerçants à veiller à l’application efficient et immédiate des prix fixés ci-dessus.
Abordant la concern liée à l’inauguration du Stade du Sénégal et à la nouvelle gouvernance des facilities sportives, le Président de la République exprime sa profonde gratefulness aux Chefs d’Etat, Présidents d’Institutions, invités officiels, artists, hommes de society, sportifs et aux perSonnes qui ont participé et rehaussé the same level leur présence la réussite de la cérémonie d’inauguration du Stade du Sénégal dit « Stade Abdoulaye WADE », Stade dédié à la jeunesse.
Le Président de la République a également adressé ses chaleureuses félicitations au Président Abdoulaye WADE, parrain du Stade.
Le Chef de l’Etat félicite le Gouvernement et toutes les frameworks publiques (DGPU, SOGIP) ainsi que les entreprises privées (SUMMA) qui ont œuvré Pour réaliser, en un temperatures document (17 mois), l’une des facilities sportives les plus modernes (jusqu’à aux normes) en Afrique.
Le Président de la République félicite, en particulier, le Ministre, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Ministre des Sports et les membres du Comité d’organisation de l’inauguration, un événement qui a connu un succès exceptionnel.
Le cook de l’Etat souligne que le bâtiment de 50 000 locations, avec ses stades sportifs annexes, permettra au Sénégal d’accueillir, dans la sécurité et le confort, les plus grands événements sportifs et culturels, d’envergure continentale et mondiale.
Le président de la République indique que ce joyau building, qui contribue au renouveau urbain du Sénégal, get rid of d’équipements ultramodernes. Ce potentiel, bien exploité, développera des activités économiques sur le website et dans les environments, donnant ainsi au Pôle Urbain de Diamniadio le statut de ville internationale, symbole de l’émergence du Sénégal.
Le Chef de l’Etat demande donc au Ministre des Finances et du Budget, chargé de la SOGIP, au Ministre des Sports et au Ministre chargé de l’Economie, de lui advocate, dans les meilleurs délais, un modèle efficace de gestion des facilities qui ensure Son entretien adéquat et sa rentabilité resilient Pour l’État.
Le Président de la République welcome, dans cette viewpoint, le Gouvernement à établir, avec les fédérations sportives nationales et internationales, une teaching de gouvernance de nos facilities sportives afin de garantir la professionnalisation de la pratique du sporting activity, ainsi que l’apport significatif de sporting activity au développement économique et social du Sénégal.
A cet effet, le Chef de l’Etat demande au Ministre des Sports de finaliser le projet de loi portant charte du sporting activity, texte refondateur Pour la mise en œuvre de la politique du sporting activity dans toutes ses measurements et composantes.
Le Président de la République rappelle au Gouvernement sa volonté de faire du Sénégal une country sportive de leading strategy dotée d’infrastructures modernes, d’un staff strategy et juridique adapté, ainsi que d’un funding humain performant dans toutes les techniques.
Le Chef de l’Etat demande, dans cet élan, au Ministre des Sports d’intensifier la dynamique de relance du mouvement « NAVETANES » dans sa composante sportive, ainsi que la réhabilitation de l’éducation figure et sportive dans les écoles et universitaires.
Sur l’intensification de la mise en œuvre prioritaire des politiques de jeunesse, le Président de la République demande au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, au Ministre de la Jeunesse et au Ministre chargé du suivi du PSE, de faire le factor, au respect des nouveaux défis et enjeux , la lettre de la politique sectorielle jeunesse.
Le Chef de l’Etat rappelle, dans cet exercice, l’urgence de relativiser l’éducation, la development, la santé, le sporting activity et le développement psychosocial des jeunes, dans un environnement marqué the same level le basculement vers la société numérique. et l’inclusion socio-économique the same level le biais d’un emploi décent et de l’esprit d’entreprise.
Le Président de la République indique ainsi l’impératif de consolider la vie associative et l’expression culturelle des jeunes à travers le développement des societies urbaines et la promo des sectors culturelles en général.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a abordé les factors suivants :
1. la préparation de la 142e la magazine de l’Appel de Seydina Limamoulaye, et la préparation du Daaka de Medina Gounas, en invitant le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires Pour assurer le bon déroulement dans les meilleures problems de ces deux indications religieuses ;
2. l’encadrement du volontariat et la scenario des adjoints locaux de sécurité, en demandant au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures appropriées Pour accélérer la change du statut actuel des ASP, volontaires de l’action publique, soumis à un régime disciplinaire stringent ;
3. la réglementation du financement de la campagne de commercialisation de l’arachide, en invitant les ministres chargés des financial resources et de l’agriculture à entreprendre, avec les oléagineux et tous les opérateurs de stockage privés, les efforts nécessaires au financement rapide des dernières opérations loved ones à l’arachide campagne de advertising and marketing.
Le Président de la République a clôturé sa interaction sur Son schedule diplomatique et sur le suivi de la coopération et des partenariats.
POUR LES COMMUNICATIONS
– Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait le factor sur le suivi des regulations et guidelines présidentielles ;
– Le Ministre des Finances et du Budget a fait un exposé sur la scenario de l’exécution budgétaire ;
– Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un exposé sur la scenario internationale ;
– Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération a fait une présentation sur les partenariats et les réformes dans le staff du Compact With Africa ;
– La Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfance a fait un exposé sur la réunion d’examen de la 8e relationship périodique du Sénégal the same level le Comité des Nations Unies Pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes;
– Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a fait une présentation sur la campagne de commercialisation de l’arachide ;
– Le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a fait un exposé sur le développement des activités du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs ;
– Le Ministre auprès du Président de la République chargé du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une présentation sur le projet phare du PSE Jeunesse.