Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, au Palais de la République, ce mercredi 20 juillet 2022.
Le Chef de l’Etat, en intro de sa interaction, a exprimé ses remerciements aux populaces, au Maire et aux autorités administratives de Saint-Louis Pour leur accueil chaleureux à l’occasion des inaugurations de l’Aéroport Ousmane Masseck NDIAYE et de la digue de security , la position de la première pierre du Centre Hospitalier National Alioune Badara CISSE, et le lancement des travaux de relogement de la populace à Diougop Peulh.
Le Président de la République a félicité le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens et le Gouvernement Tchèque Pour la qualité des travaux à l’Aéroport, une facilities majeure, dont la montée en puissance des activités, en lien avec celles d’AIR SENEGAL SA, est important Pour la relance du secteur touristique.
Le Chef de l’Etat a également félicité le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale Pour la parfaite organisation de la cérémonie de position de la première pierre de l’Hôpital Niveau 4 de Saint Louis.
Le cook de l’Etat a également félicité le ministre des Collectivités territoriales, la Banque mondiale, la coopération française et l’Agence de développement community Pour les initiatives visant à améliorer le staff de vie des populaces et la résilience côtière de Saint Louis. Dans cet esprit, il a demandé au ministre de l’Environnement et du Développement resilient de renforcer les activities de lutte contre l’érosion côtière le lengthy du coastal du département de Rufisque.
Abordant l’accélération de la modernisation des infrastructures routières, le cook de l’Etat s’est félicité de l’avancement très satisfaisant du program de building and construction de l’autopont, avec la mise en solution, le 13 juillet 2022, de l’autopont de Keur Massar, un ouvrage de dernière génération, qui notamment améliorer la mobilité et consolider le développement urbain dans le nouveau département.
Le Président de la République a, dans cette viewpoint, demandé au Gouvernement d’accélérer l’exécution des projets sectoriels initiés dans le département de Keur Massar, arrondissement qui devrait bénéficier, à court terme, d’importantes facilities socio-économiques, Pour assurer la bien-être des populaces des communes concernées.
Revenant sur le secteur stratégique de l’eau, le Président de la République a rappelé au Gouvernement sa location primordiale dans les politiques publiques.
A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé aux ministres en cost de l’Eau, des Finances, de la Planification et de la Coopération d’assurer un financement innovant et resilient du secteur, afin de favoriser un accès universel rapide à l’eau safe and clean, à travers l’intensification significative des acquis de PUDC, PUMA et SONES.
Le Chef de l’Etat a ainsi indiqué l’impératif : (i) d’amplifier, dans une optique d’inclusion, le déploiement nationwide du program de branchements sociaux ; (ii) assurer une gestion consensuelle et partenariale de l’hydraulique rurale, à la contentment des populaces concernées, des opérateurs en solution et de l’Etat, garantissant le bon fonctionnement du système sur l’ensemble du territoire nationwide.
Poursuivant sa interaction, le Chef de l’Etat a particulièrement insisté sur les mesures d’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages, mais aussi sur la nécessité Pour le Gouvernement de Poursuivre sans relâche, au respect du contexte worldwide, les initiatives budgétaires exceptionnels consentis Pour subventionner l’énergie et assurer la stabilité resilient des prix des produits essentiels sur l’ensemble du territoire nationwide.
Sur le climat social et le contrôle des affaires intérieures, le Président de la République a relevé les factors suivants :
1. la circumstance sociale dans les universités publiques, en demandant au ministre de l’Enseignement supérieur de veiller, en liaiSon avec les recteurs, les directeurs des centres de woe universitaires et les représentants des étudiants, à créer les problems d’un discussion social, important au bon déroulement du calendrier académique ;
2. le développement de la pêche artisanale, en invitant le ministre chargé de la pêche à Poursuivre les concertations avec l’ensemble des acteurs, Pour finaliser un projet de strategy consensuel de relance de la pêche artisanale, qui products examiné et validé prochainement, lors d’un Conseil présidentiel ;
3. préparatifs du Grand Magal de Touba, en invitant le Gouvernement, notamment le Ministre de l’Intérieur, à finaliser avec les acteurs impliqués, une stratégie efficace de control des treatments sectorielles (Hydraulique, Assainissement, Hygiène, Transport, Sécurité,…) vis-à-vis des organisateurs ;
4. la gestion optimale the same level le Gouvernement et les objectives diplomatiques et consulaires, des demandes et des besoins d’accompagnement des Sénégalais de l’étranger en matière de délivrance des records administratifs, d’encadrement et d’appui au financement des projets de la diaspora ;
5. le renforcement de l’appui du Gouvernement au projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours.
Le Président de la République s’est également félicité de la concrétisation du processus de renouvellement des bus de Dakar Dem Dik, avec la réception et la mise en solution de 33 bus interurbains modernes, Pour améliorer la qualité des transportations en assistant, une specialty procurement de bus urbains prévue en le court terme.
Le Chef de l’Etat a clôturé sa interaction sur Son program diplomatique et le suivi de la coopération et des partenariats.
POUR LES COMMUNICATIONS
Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait un exposé sur le suivi des instructions et directions présidentielles.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un exposé sur la circumstance internationale ;
Le Ministre de l’Intérieur a fait une interaction sur l’organisation des élections législatives du 31 juillet 2022 et sur le scrutin Pour le renouvellement du mandat des Hauts Conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental ;
Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale a fait une présentation sur les travaux de démarrage de l’Hôpital Saint Louis niveau 4 et sur la gestion de la pandémie de COVID-19 ;
Le Ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement du Territoire et de l’Aménagement du Territoire a rendu compte de l’état d’exécution des programs de développement de la région de Kolda, des départements de Pikine et Keur Massar, et du area du Plateau, validés à l’issue du CRD relatif au « JOKKO AK MACKY » séances ;
Le Ministre auprès du Président de la République chargé du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une présentation sur les résultats des projets phares et des réformes du PSE.
AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté les textes suivants :
– Le projet de décret fixant la day du scrutin Pour le renouvellement du mandat des Hauts Conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental ;
– Le projet de décret portant convocation du collège électoral Pour le renouvellement du mandat des Hauts Conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental.