L’obsolescence des textes réglementaires, dont le statut général des fonctionnaires (loi n° 61-33 du 15 juin 1961), staff de référence de l’administration sénégalaise, est l’un des problèmes auxquels Sont confrontés les responsables du staff des affaires étrangères de la Sénégal, qui aspirent à une diplomatie centrée sur les enjeux stratégiques de l’heure. En effet, lors d’une réunion du comité method impromptu sur la révision des textes réglementaires applicables aux representatives du staff des affaires étrangères, tenue ce samedi à Dakar, ils ont prôné la révision du staff juridique les régissant.
« Nous avons ressenti ce besoin d’être une pressure de recommendation. Car c’est le corps de cartes qui est naturellement appelé à advocate aux autorités du département les réformes qui brain paraissent pertinentes au respect de l’évolution du droit interne mais aussi du droit communautaire », a notamment souligné Mbirame Mbarou Diouf, président de l’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (UCAES) Il s’agit selon lui d’une révision Pour l’adaptation de tous les textes du département, annonçant the same level ailleurs que des démarches ont été entreprises par les prédécesseurs.
Face à la presse, M. Diouf a indiqué qu’ils ont ciblé des textes qui réglementent le corps des cadres dans les affaires étrangères et qui permettront de se retrouver à un niveau beaucoup plus versatile en termes de traitement et de problems de woe. socioprofessionnel. Allant plus loin, Cheikh Mouhamed Seck, président de l’Association des chanceliers des affaires étrangères, a estimé que « ce qui doit être amélioré aujourd’hui, ce Sont les textes qui régissent le fonctionnement et le système de rémunération des chanceliers et conseillers des affaires étrangères qui composent le staff des affaires étrangères ». Nous avons vu que ces textes souffrent d’obsolescence, la plupart des textes datent de 1960, 1970 et des années 80, donc ils ne répondent plus aux nouvelles réalités ».
Pour lui, cela mérite « une réflexion plus mûre afin d’assainir et de répondre à la marche du monde qui est en pleine anomaly ». Il a rappelé que ce conclave tenu à huis clos Pourrait leur permettre de trouver des services internes.
DIANA DIA