Le Dr Khadim Diop, dermatologue, est revenu à la dermatologie esthétique et cosmétique. Pour lui, la dermatologie est la spécialité médicale qui concerne l’étude de la peau, des cheveux, des poils et des ongles ainsi que la prévention, le analysis et le traitement des maladies qui les affectent. « On parle alors de dermatologie esthétique et cosmétique. Dans les pays en développement, les love cutanées basic un problème de santé majeur en raiSon de leur fréquence, représentant 30 % des demandes de soins. Ces faits contrastent avec le manque de dermatologues dans nos régions, dont la plupart exercent dans les grandes capitales. Le profil des love dermatologiques est en constante évolution. Autrefois dominées the same level les dermatoses infectieuses, on assiste de plus en plus à une recrudescence des dermatoses immunoallergiques, notamment la dermatite atopique », révèle-t-il.
Au Sénégal, selon les données épidémiologiques disponibles, les dermatoses les plus fréquentes en pratique quotidienne Sont représentées par la dermatite atopique, l’acné, les mycoses superficielles, la pyodermite et la wind. « Une meilleure connaissance de ces dermatoses par les professionnels de santé permettrait d’améliorer le pronostic de celles-ci, très souvent resource de handicap. La dermatite atopique ou eczéma atopique (DA) est une dermatose inflammatoire prurigineuse chronique, survenant sur un surface génétiquement prédisposé à l’atopie. La maladie touche principalement les enfants, mais sa prévalence chez les adultes est sous-estimée. Les facets cliniques varient selon l’âge. Chez le nourrisSon, les lésions débutent sur le visage principalement dans les areas convexes (front, joues) » explique le Dr Khadim DIOP.
Lésions aiguës
« Elles Sont érythémateuses, vésiculeuses, toujours prurigineuses, parfois suintantes et croustillantes. Une sécheresse cutanée est parfois constatée. Chez l’adolescent et l’adulte, les lésions Sont localisées au niveau des plis de flexion des membres (coude et genou), sous forme de plaques bilatérales et symétriques lichénifiées (épaississement de la peau). Les lésions peuvent se présenter sous forme de prurigo sur les membres (papules excoriées qui démangent). Le traitement comprend 4 composantes essentielles, soins d’hygiène, éducation thérapeutique, traitement anti-inflammatoire regional (corticoïdes topiques) et émollients. Les soins d’hygiène reposent sur l’utilisation de savon ou de gel doux non parfumé », précise la dermatologue, profits à l’éducation thérapeutique. « Il vise à apprendre au person à vivre de manière optimale avec sa maladie. Les corticoïdes topiques (DC) ont une three-way activity anti-inflammatoire, immunosuppressive et antimitotique. Les DC Sont généralement très efficaces à court terme sur les poussées de DA. Le choix d’un corticoïde topique dépend de quatre critères : l’âge, la localisation des lésions, l’étendue à traiter et le caractère suintant des lésions. Les émollients améliorent les signes fonctionnels dus à la sécheresse cutanée et certains d’entre eux restaurent temporairement la fonction barrière cutanée. »