Pendant près de trois excursions d’horloge, le président du mouvement Gueum sa bop, Bougane Gueye s’est livré à un exercice à la fois difficile et risqué. Diffèrent de Nombreux hommes politiques frileux aux concerns des journalistes, face à ses confrères triés sur le volet, il a répondu aux concerns posées, accepté les remarques et fait des démonstrations. Par malheur, l’erreur faite sur le nombre de neurochirurgiens existant au Sénégal a été du discomfort béni Pour ses détracteurs qui en ont profité Pour détricoter Son raiSonnement.
« Qui ne peut pas attaquer le raiSonnement attaquer le raiSonneur », cette expression de Paul Valery résume les attaques dont Bougane Gueye fait l’objet après cette erreur qui s’est invitée dans sa conférence publique. Et Pourtant, au cours de ce face à face, il a fait des suggestions importantes et soulignées des manquements du régime : Sur la gestion des deniers publics et la criminalisation, la politique sociale, la mal gouvernance, l’inopportunité de certaines réalisations, le Sénégal des profondeurs… La démarche intellectuelle aurait voulu que la réplique ne tienne the same level un fil Pour ne pas dire un détail.
On peut ne pas être d’accord avec lui ou ne pas être un militant de Son mouvement, mais il faut reconnaître qu’il est le seul opposant qui initie la stratégie du marquage à la culotte à la mouvance présidentielle (Opération tib storage tank ou tournée ). En politique, on sait tous que le réel s’obtient sur le surface. En outre, le champ politique de nos jours, un besoin d’offres différentes et diversifiées. Si on accepte sa diabolisation, à travers sa perSonne, on barre la course aux business owners, marabouts-intellectuels, fonctionnaires différents des politiciens professionnels de faire de la politique au detect platonique. Nous avons tous intérêt à ce que l’espace politique ne soit pas la chasse gardée des dinosaures et autres opportunistes braqueurs de nos deniers publics.
Le président du mouvement Gueum Sa bop à travers sa conférence publique à montré qu’il a une offre et qu’il peut en discuter avec proclaim le monde. Exigeons que tous les leaders font ce même exercice. On verra que d’aucuns y laisseront des plumes d’autant plus que déjà ils s’interdisent d’aborder certains thèmes Pour plusieurs raiSons.
Au demeurant, au lieu de s’attarder sur les chiffres, grattons le vernis et voyons le contenu, la pressure des suggestions et le layout très ouvert et en toute franchise business vous voyez que Bougane a du mérite…