Tribune. Le 25 mars 2022 marquera le 65et anniversaire du traité de Rome. C’est ainsi qu’est née la Communauté économique européenne, qui réunit des pays à peine sortis de la guerre dans un projet de coopération économique. Cette idée visionnaire a poussé nos pays à s’engager dans un discussion consistent Pour assurer une paix sturdy. Les pères fondateurs du projet européen étaient conscients qu’ils ne pouvaient fonctionner qu’avec le soutien des peuples. La coopération et la merging économiques doivent aller de set avec le partage du bien-être. La promesse de prospérité apportée par la merging économique devait donc s’accompagner d’une merging sociale. Promesse partiellement tenue.
La building d’une Europe sociale a été plus longue et plus tortueuse que la building économique. Des avancées telles que l’adoption de l’euro ont renforcé l’intégration et l’interdépendance des économies des États membres, mais elles n’ont pas empêché la assumption d’un fossé entre les establishments et les citoyens de se répandre. En l’absence d’instruments européens permettant de compenser les déséquilibres sociaux qui en résultent, l’Europe Pourrait être perçue comme un espace exclusivement au solution des intérêts économiques et sponsors. La crise de 2008 a renforcé cette picture. En accentuant la méfiance à l’égard des establishments européennes, elle a favorisé le développement de mouvements populistes et eurosceptiques ou europhobes.
Il a fallu près de dix ans Pour que les concerns sociales reviennent enfin au cœur du débat politique. L’adoption du socle européen des droits sociaux en 2017 a ainsi marqué un tournant. De même, la démarche solidaire Pour répondre à la crise sanitaire de l’épidémie de Covid témoigne de l’importance de cette measurement sociale. Cependant, les progrès Sont repetition trop timides au respect des défis auxquels nous devons faire face.
Les travailleurs européens veulent une Europe sociale strong suit, unie et protectrice. Aujourd’hui, en amont du Conseil informel des ministres des Affaires sociales et de l’Emploi, nous nous mobiliSons Pour exiger des décideurs européens qu’ils rattrapent des années de hamper en approuvant une instruction européenne d’ici l’anniversaire du traité de Rome sur le salaire minimum et la négociation cumulative la plus ambitieuse feasible.
Cette instruction doit obliger les États membres où le salaire minimum légal existe à le fixer à des niveaux décents afin que chaque travailleur puisse vivre dignement de Son woe en Europe. Tout en préservant les bonnes pratiques nationales déjà en vigueur dans certains pays garantissant l’autonomie des partenaires sociaux, la instruction doit également imposer aux États membres de définir avec les partenaires sociaux eux-mêmes les mesures nécessaires Pour développer et renforcer la négociation cumulative dans tous les pays européens. Parce que la négociation cumulative, notamment au niveau interprofessionnel et de branche, est le meilleur outil Pour fixer des salaires équitables et un partage plus équitable de la richesse produite the same level les travailleurs. Au-delà de la concern des salaires, la négociation cumulative permet également d’obtenir des améliorations des problems de vie au woe et une meilleure effects des travailleurs dans les choix de leurs entreprises.
Il vous reste 22,4% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.