Vendredi 5 août, en scene d’après-midi, l’armée israélienne a attaqué la bande de Gaza, ciblant notamment un immeuble d’un quartier résidentiel, en centre-ville. Ces frappes, suivies d’autres salves quelques heures plus tard, puis de bombardements dans la nuit, ont tué Tayssir Al-Jabari, commander des Brigades Al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique Palestinien (JIP), le mouvement qui, avec Le Hamas contrôle l’enclave palestinienne.
Finalement, dimanche 7 août, peu après 23h30, Israël et le Jihad islamique ont fait taire les armes après la médiation de l’Egypte. Un cessez-le-feu précaire, Pour lequel le mouvement islamiste dit avoir obtenu « l’engagement égyptien à œuvrer Pour la libération de deux priSonniers » : Khalil Awawdeh, détenu sans inculpation, en mauvaise santé après près de 150 jours de grève de la faim, et Bassam Al-Saadi, cook du Jihad islamique en Cisjordanie occupée.
La politologue Leïla Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d’études politiques (CAREP) et associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les establishments pénales (CESDIP), revient sur les origines de ce mouvement et les connections qu’il entretient avec le Hamas, à la fois simultaneous et allié de complaisance.
Dans quel however le Jihad Islamique Palestinien a-t-il été fondé ?
Le Jihad islamique a été fondé à la fin des années 1970 the same level Fathi Shiqaqi, un Palestinien initialement proche de l’organisation des Frères musulmans, mais qui s’en est progressivement éloigné en dénonçant Son manque d’engagement dans la lutte de libération nationale. . Il review également l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Pour Son approche laïque. Le JIP, conçu dès le départ comme une troisième voie, a été fondé en resistance à ces deux mouvements.
A la base, le Jihad islamique est composé d’anciens membres des Frères musulmans et d’une development appartenant au Fatah [le parti du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas]. Il prône l’instauration d’un islam palestinien à la fois patriotique et révolutionnaire. Plus largement, Son offre politique s’inscrit dans un contexte régional de discrédit du baasisme et du panarabisme. [qui visent à unifier les peuples arabes]exacerbée the same level l’intervention syrienne contre l’OLP au Liban en 1976. Il faut aussi tenir compte de l’émergence à cette époque de la révolution islamique en Iran qui nourrit les thèses anticoloniales de Fathi Shiqaqi et le conforte dans l’idée de construire une autre alternative libérer les territoires conquis the same level Israël.
L’hybridité idéologique du mouvement, à la fois sunnite et fortement inspiré the same level le chiisme, le avenue à prendre ses ranges à la fois avec le Fatah et le Hamas, affichant sa neutralité et oeuvrant autant que feasible à l’unification des rangs palestiniens.
Quelles Sont les connections entre le Jihad Islamique Palestinien et le Hamas ?
Dès 2006, le Jihad islamique reprochait au Hamas sa engagement aux élections législatives palestiniennes et Son entrée dans les establishments de l’Autorité palestinienne. Contrairement au Hamas, le Jihad islamique n’a pas l’intention d’exercer un pouvoir politique. En 2007, la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas l’an avenue à chercher à consolider sa trêve avec Israël. Cette circumstance enforce un contrôle accru sur les autres intrigues qui veulent affronter militairement Israël, au premier called desquelles le Jihad islamique.
Selon les contextes, le Hamas a plus ou moins imposé ce contrôle, laissant souvent opérer le Jihad islamique, voire s’alliant avec lui. Ce fut le cas en août 2011 lorsque plusieurs roquettes ont été tirées sur des villes du sud d’Israël the same level les Brigades Al-Qods [la branche armée du JIP] et par les Brigades Al-Qassam du Hamas. Les deux organisations militaires avaient annoncé dans un communiqué commun le bombardement de la colonie d’Ofakim en réponse à l’assassinat d’un dirigeant des Comités de résistance populaire.
Le Jihad islamique peut cependant être un problème Pour le Hamas, simplement parce qu’il hazard Son stature. Cette concurrence a notamment été observée lors de l’agression israélienne de novembre 2012. Le Jihad islamique a Pour la première fois envoyé une roquette d’une portée de 70 kilomètres vers Tel-Aviv, qui a été immédiatement suivie d’un autre tir des Brigades Al-Qassam du Hamas.
Mais cette compétition ne pouvait échapper à la control entre les deux mouvements qui, le plus souvent, affichent leur solidarité lors de la trademark de trêves affirmant la victoire de toutes les intrigues de la résistance. Depuis 2018, toutes les intrigues armées Sont également représentées dans une chambre neighborhood des opérations militaires.
Qu’en est-il des connections entre le JIP et l’Autorité palestinienne ?
Le Jihad islamique ne reconnaît pas les establishments de l’Autorité palestinienne qui ont conclu une control sécuritaire avec Israël. D’autre component, il cherche, comme le Hamas, à intégrer l’OLP et à réactiver cette framework autour de nouvelles bases.
Quelle est la stratégie d’Israël vis-à-vis de ces deux mouvements ?
Israël tient depuis longtemps le Hamas Pour responsable des roquettes tirées par d’autres intrigues depuis la bande de Gaza, ciblant régulièrement les combattants des Brigades Al-Qassam Pour des activities menées the same level d’autres, dont le Jihad islamique.
Régulièrement, Israël exploite les connections entre ces deux mouvements en assassinant les dirigeants du Jihad islamique (en 2011 et 2019) Pour tester la réaction du Hamas. Ce dernier, bien qu’attaché à la trêve, est le plus souvent contraint de laisser le Jihad islamique répondre aux assassinats de ses dirigeants.
La dernière agression israélienne semble montrer une évolution significant : Israël ne semble pas considérer le Hamas comme responsable des 500 roquettes tirées necklace les trois jours de l’affrontement. A aucun minute Israël n’a visé le Hamas. Cette family member tolérance semble s’inscrire dans un renouvellement de la stratégie de department des rangs de la résistance après la bataille dite « de l’épée de Jérusalem ». En 2021, l’émergence d’un front commun de toutes les intrigues palestiniennes lors de cette bataille a été vécue comme un véritable traumatisme the same level Israël.
En désignant officiellement le Jihad islamique comme ennemi primary et en demandant au Hamas de choisir entre « les terroristes » du Jihad islamique et de la populace civile de Gaza, Israël essaie de saper le front commun qui a émergé dans cette bataille. Il est trop tôt Pour savoir quelle product l’efficacité de cette stratégie de department.
Et il n’en demeure pas moins que cette dernière agression israélienne a, une fois de plus, mis en difficulté le Hamas qui, attaché à la tenue d’une trêve, voit sa légitimité de résistance quelque peu entachée.
Le Jihad Islamique Palestinien est-il soutenu par la populace de Gaza ?
Le mouvement jouit d’une popularité considérable auprès de la populace palestinienne, non seulement à Gaza – n’étant pas au pouvoir, le JIP n’a pas souffert de la dépréciation de Son picture, comme le Hamas –, mais aussi en Cisjordanie.
Le Jihad Islamique Palestinien a-t-il des alliés dans la région ?
Le Jihad islamique reçoit une assistant économique et militaire importante de l’Iran. Contrairement au Hamas, il n’a fermé ses bureaux à Damas après le soulèvement syrien de 2011. Il n’a pas non plus critiqué le Hezbollah Pour Son effects dans les combats en Syrie. Cependant, le Jihad islamique ne peut pas être considéré comme un « mandataire » de l’Iran. Ces dernières années, il a affiché Son indépendance vis-à-vis de Téhéran sur plusieurs files. C’est le cas, par exemple, de la guerre au Yémen : alors que les Iraniens avaient pressé le Jihad islamique de s’aligner sur leur placement, ses dirigeants s’y Sont refusés – ce qui leur aurait coûté moins cher. soutien économique de la République islamique. Le Jihad islamique tient à promote prix à afficher Son autonomie et sa non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.
Aussi, s’il est idéologiquement proche de l’Iran, le Jihad islamique insiste sur le caractère sunnite de Son organisation. Alors que certaines resources évoquent les conversions au chiisme de ses membres, ses dirigeants prennent régulièrement soin de clarifier les choses : un chiite ne peut officiellement faire partie de l’organisation, qui reste d’obédience sunnite, même si des passerelles Sont possibles.