• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

contre kyiv, des cyberattaques discrètes mais réelles

mai 24, 2022 by Actu-Senegal

contre kyiv, des cyberattaques discrètes mais réelles

Ni une cyberattaque tonitruante, ni un calme plat, mais une entreprise parfaitement organisée de harcèlement continuous visant l’Ukraine : telle est la réalité du versant numérique de l’agression du pays par la Russie, trois mois après le début du conflit.

Au début de l’invasion, certains professionals s’attendaient à un déchaînement de cyberattaques causant des dégâts massifs en Ukraine Pour accompagner les premiers chars et rockets russes. Cette cyberattaque majeure n’est jamais location, suscitant examinations et débats parmi les observateurs du cyberespace, certains estimant que la Russie n’avait suffisamment préparé le volet « cyber » de Son intrusion, voire même promote simplement abandonné ce surface du conflit.

Lire aussi Guerre en Ukraine : Pourquoi les cyberattaques semblent, Pour l’instant, limitées

Trois mois après le début de l’offensive, on commence Pourtant à y voir plus clair grâce au woe d’analystes et d’experts en cybersécurité. Numériquement, l’Ukraine n’a été épargnée, loin de là, et la Russie a mis toutes ses pressures dans la bataille, de manière préparée et de performance avec Son opération militaire.

C’est l’un des enseignements d’un relationship de Microsoft publié fin avril. Les professionals de la société américaine ont eu accès à de nombreuses données provenant d’ordinateurs situés en Ukraine. Selon eux, 6 groupes de pirates informatiques distincts appartenant aux solutions de renseignement et de sécurité russes, utilisant huit logiciels différents, ont effectué « presque quarante » les attaques visant à détruire des données et à rendre les réseaux informatiques inutilisables, soit « deux à trois the same level semaine » depuis les jours précédant l’invasion. Ces attaques visaient les solutions de l’État ukrainien et les facilities reviews du pays.

Cette obscure d’attentats était préparée de longue day : Microsoft dit en avoir trouvé des signes dès mars 2021. Selon l’entreprise, les premiers mouvements de troupes russes vers la frontière ukrainienne s’accompagnent alors d’opérations d’espionnage numérique visant l’armée ukrainienne. Mi-2021, les cyberpunks russes Poursuivent leurs opérations, à la recherche d’informations sur l’armée, la diplomatie ou les acteurs humanitaires présents dans le pays. Ils pénètrent également dans des organisations susceptibles de servir de porte d’entrée Pour cibler l’Ukraine et ses alliés de l’OTAN : c’est le cas, par exemple, d’un sous-traitant de l’armée ukrainienne, qui a été piraté. A la fin de l’année, les pirates russes placent leurs compteurs en préparation des attaques à visée destructrice lancées dès l’invasion.

Attaques conformes aux objectifs russes

Si l’impact de ces cyberattaques a probablement été faible sur le champ de bataille, ces offensives numériques s’inscrivent cependant parfaitement dans les objectifs stratégiques russes qui regular à « perturber ou dégrader les fonctions gouvernementales et militaires ukrainiennes et [à] saper la confiance du public dans ces mêmes organizations »explique à nouveau Microsoft.

La Russie a ainsi été tenue Pour responsable de l’attaque qui a visé des modems connectés au réseau satellitaire Viasat. Cette opération, d’une nature sans précédent, a provoqué une perturbation majeure des interactions militaires de l’armée ukrainienne alors que l’armée russe entamait sa tentative d’invasion. Autre exemple de cette synergie entre opérations numériques et militaires, le lancement, le 1euh mars, de logiciels destructeurs contre un « grande société de diffusion », selon Microsoft, qui ne nomme pas ce dernier. Le même jour, des frappes russes visaient la scenic tour de télévision de Kiev, perturbant la diffusion de certaines chaînes.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : la Russie accusée d’être à l’origine de la cyberattaque qui a visé le réseau satellitaire KA-SAT

Les autorités ukrainiennes restent très discrètes sur les dégâts causés the same level les attentats. Ces dernières semaines, ils ont même multiplié les déclarations laissant entendre que le pire était passé et que leurs défenses étaient capables de freiner les attaques, dont le nombre se serait stabilisé. « Nous sommes le top pays au monde à avoir survécu à la cyberguerre et à l’avoir gagnée » le cook de l’agence ukrainienne de cybersécurité Yuriy Schyhol a accueilli les journalistes le 4 mai. « Il n’y a pas eu une seule victoire significative Pour les Russes » dans le cyberespace, se vantait mi-mai Mikhaïlo Fedorov, le ministre ukrainien du numérique. Un peu à rebours de ces affirmations, Microsoft a souligné dans Son relationship que les différentes cyberattaques russes avaient bel et bien « perturbé le fonctionnement des organisations ciblées ».

La bonne résistance de l’Ukraine à ces attaques s’explique, en partie, the same level l’aide étrangère reçue par le pays. Plusieurs sociétés occidentales spécialisées assistent régulièrement l’Ukraine sur le front numérique : Microsoft affirme avoir mis en location un « ligne de interaction sécurisée » avec les autorités dès le début du conflit Pour les assister dans leur objective de défense. Le Cyber ​​​​Command américain a également mené une objective de reconnaissance en Ukraine en décembre. De plus, même si Kiev ne l’a jamais reconnu officiellement, le pays reçoit sans aucun doute de nombreuses details des autorités occidentales, notamment des États-Unis, concernant les menaces informatiques. Enfin, de la même manière que les combattants ukrainiens ont été endurcis par huit ans de conflit armé dans le Donbass, les cyber-défenseurs peuvent compter sur une longue expérience des offensives numériques russes, qui n’ont pas commencé avec la guerre.

Lisez le décryptage : Article réservé à nos abonnés L’Ukraine, cible favored des cyberpunks russes

Martin Untersinger

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure Une trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à JérusalemUne trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Le mauvais parcours du Paris Saint-Germain se Poursuit avec le match nul de Reims

La course médiocre du Paris Saint-Germain en Ligue 1 s'est Poursuivie alors qu'ils Sont tombés sur un match nul 1-1 à domicile contre le Stade de Reims après avoir été réduits à 10 hommes dimanche.Neymar a marqué au début de la seconde période avant que Marco Verratti ne reçoive un carton rouge peu … [Voir...] about Le mauvais parcours du Paris Saint-Germain se Poursuit avec le match nul de Reims

La Lazio reste troisième en Serie A après Son match nul contre la Fiorentina

La Lazio a été tenue en échec 1-1 par la Fiorentina dimanche. Silvia Lore/Getty ImagesLa Lazio a raté l'occasion de remonter à la deuxième place du classement de Serie A en concédant un match nul 1-1 à domicile contre la Fiorentina, dimanche.L'équipe de Maurizio Sarri est maintenant à la troisième … [Voir...] about La Lazio reste troisième en Serie A après Son match nul contre la Fiorentina

Transfer Talk Osimhen à Man United, Ziyech à Newcastle, Kessie à Chelsea Quels Africains Pourraient encore bouger en janvier ?

28 janvier 2023Ed DoveSpécial Actu-Senegal FermerEd Dove est un écrivain et un scout qui a une passion profonde et durable Pour le sport, la politique et la littérature africaine. Instagram : @EddyDove22, Facebook : @EddyDoveAfricaNous sommes entrés dans les derniers jours de la fenêtre de transfert … [Voir...] about Transfer Talk Osimhen à Man United, Ziyech à Newcastle, Kessie à Chelsea Quels Africains Pourraient encore bouger en janvier ?

Saúl offre à l’Atlético une victoire âprement disputée à Osasuna

L'Atlético Madrid avait besoin d'un but en seconde période du remplaçant Saúl Ñíguez Pour remporter une victoire 1-0 à l'extérieur contre Osasuna en forme en Liga dimanche.Saúl est venu du banc Pour marquer à la 74e minute sur une contre-attaque lorsque Rodrigo de Paul a fait preuve d'une grande … [Voir...] about Saúl offre à l’Atlético une victoire âprement disputée à Osasuna

Doute sur la blessure de Dembélé de Barcelone vs. Manchester United

2h56sam marsdenmoises llorensOusmane Dembele est un gros doute Pour le match nul de Barcelone en Ligue Europa contre Manchester United après s'être blessé au quadriceps contre Gérone samedi.Les tests préliminaires suggèrent que Dembele sera absent pendant trois à quatre semaines, ont déclaré des … [Voir...] about Doute sur la blessure de Dembélé de Barcelone vs. Manchester United

L’influence du Real Madrid, la pression affecte les décisions d’arbitrage

17h00Alex KirklandRodrigo FaezLe directeur exécutif de l'Atlético de Madrid, Miguel Ángel Gil Marín, a déclaré que la "grande influence" du Real Madrid et la pression qu'il exerce sur les arbitres affectent ses décisions, après la victoire 3-1 de Madrid sur l'Atlético en quarts de finale de la Copa. … [Voir...] about L’influence du Real Madrid, la pression affecte les décisions d’arbitrage

Barcelone prolonge Son avance en Liga à six points avec une courte victoire sur Gérone

Barcelone a étendu Son avance au sommet de la Liga à six points après avoir remporté une victoire 1-0 à Gérone samedi.Pedri a marqué le seul but du match à la 61e minute Pour prolonger la séquence de victoires du Barça à huit matchs. Cette victoire les a placés six points au-dessus du Real Madrid, … [Voir...] about Barcelone prolonge Son avance en Liga à six points avec une courte victoire sur Gérone

Barcelone étend Son avance en Liga avec le but de Pedri lors de Son 100e match

GÉRONE – Le troisième but de Pedri lors de leurs quatre derniers matchs a donné à Barcelone une victoire cruciale 1-0 à Gérone samedi alors que l'équipe de Xavi Hernández a renforcé Son emprise sur la première place de la Liga.Le milieu de terrain a marqué à l'heure de jeu, inscrivant Son sixième … [Voir...] about Barcelone étend Son avance en Liga avec le but de Pedri lors de Son 100e match

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in