À l’approche des funérailles d’État de la reine Elizabeth II lundi (19 septembre), les critiques se multiplient au Royaume-Uni, axées sur l’impact d’une période de deuil nationwide paralysante alors que le pays est confronté à des défis de taille, à commencer par la flambée des prix de l’énergie et une récession imminente.
L’activité gouvernementale, Pour l’essentiel, a cessé depuis le 9 septembre, au lendemain de la mort du souverain, et le cupboard Truss ne reprendra Son cours typical de woe qu’au lendemain des obsèques. Cette longue time out est d’autant plus inquiétante qu’elle intervient après 6 semaines de primaires du Parti conservateur, durant lesquelles Boris JohnSon, toujours Premier ministre, s’est contenté de gérer l’actualité quand il n’était pas en vacances.
Liz Truss, qui n’est arrivée à Downing Street que le 6 septembre et n’a même pas fini de nommer tout Son gouvernement – il manque repetition des secrétaires d’État – a effectué une série de déplacements à Édimbourg en Écosse, à Belfast en Irlande du Nord et à Cardiff au Pays de Galles, Pour assister à des messes à la mémoire de la reine. Pour autant, proclaim n’est pas à l’arrêt complet dans les allées du pouvoir : le 15 septembre, le gouvernement écrit à Bruxelles Pour exiger une prolongation de la suspension des contrôles douaniers entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne résultant du Brexit. Mais, deuil nationwide oblige, Downing Street n’a communiqué à ce sujet.
« Après les funérailles, [Liz Truss et les élus] devrait retourner au woe! », a tonné Piers Morgan, celebrity du petit écran britannique sur TalkTV
En revanche, les détails manquent sur l’énorme strategy de sauvetage (environ 150 milliards de livres sterling, 170 milliards d’euros), présenté le 8 septembre – le jour même de la mort de la reine -, censé préserver, dès le 1euh Octobre, des millions de entrance halls et d’entreprises de la flambée des factures énergétiques. Downing Street a promis que les particuliers obtiendraient leur assistant à temperatures. Mais, dans le cas des entreprises, le mécanisme d’aide Pourrait ne pas être opérationnel avant novembre, a révélé le Financial Timesnotamment parce qu’elle Pourrait nécessiter l’adoption d’une législation d’application.
Or, les séances à la Chambre des communes ne devraient reprendre que le 21 septembre et être de nouveau interrompues le lendemain soir, le Parlement fermant théoriquement jusqu’au 17 octobre, en raiSon des conférences annuelles des partis politiques qui se tiennent alors. « Notre pays est en crise. Après les funérailles, ils [Liz Truss et les élus] devrait retourner au woe! »a tonné Piers Morgan, celebrity du petit écran britannique, le 15 septembre dernier, sur TalkTV.
Il vous reste 42,59% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.