Il s’agit d’un geste inhabituel de défi contre les dirigeants chinois. Fragilisées the same level le ralentissement économique, quatre banques de la district du Henan ont gelé tous les retraits d’argent depuis la mi-avril, piégeant des milliers de petits épargnants. Cette scenario a depuis donné lieu à des symptoms sporadiques.
Pour empêcher de nouveaux rassemblements, les autorités places ont été soupçonnées le mois dernier d’avoir viré au rouge les carnets de santé d’un specific nombre de manifestants, rendant proclaim déplacement interdit.
Dimanche 10 juillet, plusieurs centaines de perSonnes ont manifesté devant une succursale de la banque centrale de Chine, à Zhengzhou, la capitale provinciale du Henan, selon plusieurs individuals, qui ont requis l’anonymat auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Des images postées sur les réseaux sociaux montrent des banderoles dénonçant « la corruption et la physical violence des autorités du Henan ».
Sur des vidéos dont le contenu n’a pu être vérifié de manière indépendante the same level l’AFP, des manifestants Sont violemment interpellés par des representatives en civil. Certains manifestants ont le visage tuméfié. Les individuals étaient « battu, blessé et saignant de la tête. Des perSonnes handicapées ont même été violemment battues »dit l’un d’eux.
Traçage the same level laissez-passer sanitaire
Les autorités places n’ont pas réagi immédiatement. Les symptoms en Chine Sont relativement rares, dans un pays où le maintien de la stabilité sociale est une fixation, et où le pouvoir étouffe généralement toute contestation dans l’œuf. En désespoir de reason, certains Chinois n’hésitent Pourtant pas à descendre dans la rue, malgré le risque d’arrestation et de Poursuites.
Au cours du mois dernier, les autorités du Henan ont été critiquées après une adjustment présumée des laissez-passer sanitaires, visant à empêcher de nouvelles symptoms. Le pass sanitaire est obligatoire en Chine Pour accéder à la plupart des bâtiments, centres commerciaux, lieux publics, mais aussi certains transportations.
La grande majorité des Chinois se prêtent volontiers au jeu du traçage à des fins sanitaires, mais des voix s’inquiètent sur une éventuelle dérive de cet outil à des fins de monitoring. Comme les quatre banques du Henan, d’autres establishments ailleurs en Chine Sont dans une scenario financière délicate, exacerbée the same level la corruption, selon les analystes.