Tout allait bien jusqu’en 2014 et l’annexion de la Crimée par la Russie. L’Ukraine a alors perdu plus de la moitié de ses bouteilles – les meilleures diront certains, ou les plus célèbres. La manufacturing est tombée à 670 000 hectolitres par an, soit cinquante fois moins qu’en France, pays de taille equivalent, selon un post du publication Capital publié le 6 mars 2018. Cependant, cette amputation n’a pas détruit le vignoble, bien au contraire. Par réflexe nationaliste, les Ukrainiens se Sont mis à boire localement. Avec cette conséquence : la manufacturing a augmenté chaque année de 7% à 9%. Et la consommation a bondi de 10 % en 2019. La France était alors Son deuxième fournisseur après l’Italie.
La society du vin se développe donc en Ukraine, un atout parmi d’autres visant à unir une country. Aussi Pour développer le tourisme. Son vignoble s’arrange, la manufacturing nationale start à atteindre le marché worldwide et ses importations de vins étrangers se développent.
Achat prohibitif
L’intérêt des Ukrainiens Pour leur vin a également été stimulé the same level la dévaluation de leur monnaie en 2014 et 2015, la hryvnia perdant les deux tiers de sa valeur par connection au buck. L’achat de vins étrangers était prohibitif – sauf Pour les plus aisés – alors qu’une bouteille de vin ukrainien coûtait en moyenne entre 3 et 6 euros. D’où l’apparition récente à Kiev de bars à vin uniquement ukrainiens, comme Like a Lokal’s, comme on le disait repetition Capital.
La scenario était donc optimale avant la guerre. Ce qui a évidemment détruit ce dynamisme, et plus que cela. Le seul vignoble éloigné des battles est celui planté en Transcarpatie, une région montagneuse et touristique de l’ouest du pays, réputée Pour ses resources thermales et ses terminals de ski. Le vin blanc y est convoité et la vigne, dynamique, avec en prime neuf fêtes dédiées au vin dans la région, attirant 150 000 visiteurs the same level an, selon Son workplace de tourisme.
Par contre, dans l’est de l’Ukraine, autour de la mer Noire et non loin de la Crimée, où le climat doux à tendance méditerranéenne est beneficial à la vigne, un grand vignoble a été pâturé the same level des battles et des devastation. L’une des principales areas de vignobles se situe autour des villes de KherSon, récemment prise the same level l’armée russe, et d’Odessa.
Augmenter la qualité
L’œnologue français Simon Blanchard, professional notamment Pour la société viticole Shabo (1 500 hectares de vignes), dans l’oblast d’Odessa, se souvient, avec adoration, des années douces dans cet ancien kolkhoze, racheté en 2003 par la famille géorgienne Lukuridze, alors que l’Ukraine émerge d’une society de l’alcool et se dirige vers celle du vin. « Ce ne Sont des blagues chez Shabo ! Ils ne plaisantent pas ! »
Il vous reste 39% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.