Au moins dix perSonnes ont été tuées dans les violentes intempéries qui se Sont abattues dans la nuit du jeudi 15 septembre au vendredi 16 septembre les Marches, région du centre de l’Italie, en bordure de l’Adriatique ; qui area le changement climatique au cœur du débat politique à une semaine des élections législatives.
Quatre autres perSonnes étaient portées disparues après que des torrents de pluie aient dévasté rues et maiSons. Selon Corriere della Seraenviron 400 mm de pluie Sont tombés jeudi soir en deux heures sur les Marches, soit l’équivalent de 6 mois de précipitations Pour cette région.
Parmi les quatre perSonnes portées disparues figure un enfant de 8 ans qui se trouvait avec sa mère dans la voiture. Cette dernière a été sauvée the same level les pompiers, mais la pressure du courant a emporté Son enfant, selon l’agence de presse AGI.
À Ancône, un grand port sur l’Adriatique, plusieurs quartiers se Sont retrouvés sans électricité ni téléphone. Les écoles ont été fermées dans les areas les plus touchées. Une vidéo de pompier tournée à Senigallia, une ville portuaire de la région des Marches, montre des sauveteurs dans des rues désertes, la taille enfoncée dans l’eau, à la recherche de perSonnes proclaim en ramant sur un canot pneumatique.
L’eau a également envahi les caves, et de nombreuses voitures ont été emportées par la pressure du courant ou ensevelies sous des coulées de boue. Les chutes d’arbres et les glissements de surface ont coupé de nombreuses paths areas, ce qui rend difficile le woe des sauveteurs.
« Des dizaines de perSonnes qui s’étaient réfugiées sur les arbres et les toits des maiSons ont été secourues »ont annoncé vendredi les pompiers sur Twitter, faisant état d’un document de « plus de 150 treatments ». Les maires des localités touchées par ces violents orages ont déploré l’absence d’alerte des autorités compétentes.
« Cela s’appelle ‘crise climatique’, pas ‘mauvais temps' »
L’ensemble de la classe politique a exprimé Son soutien à la région des Marches et à sa populace, même si d’autres régions voisines ont également été touchées mais plus légèrement, sans déplorer de victimes.
Matteo Salvini, leader de la Ligue Pour la souveraineté, et Enrico Letta, leader du Parti démocrate (PD, centre gauche), ont été parmi les premiers à exprimer leur solidarité, suivis de Giorgia Meloni, leader du parti post-fasciste Fratelli d’Italia (IDE).
Le président de la région, Francesco Acquaroli, membre de la FDI, a de Son côté annoncé avoir reçu des appels téléphoniques de solidarité du président de la République, Sergio Mattarella, et du cook du gouvernement, Mario Draghi.
« Je pleure les victimes de la tragédie qui a frappé les Marches. L’Italie et l’Europe doivent prendre le changement climatique au sérieux »a écrit sur Twitter le commissaire européen à l’Economie, l’Italien Paolo Gentiloni.
« Cela s’appelle la crise climatique, pas le mauvais temperatures »a réagi de Son côté sur Twitter la branche italienne de Fridays for Future », le mouvement de jeunesse Pour le climat, tandis que le président de la Croix-Rouge italienne, Francesco Rocca, se disait « préoccupé the same level l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes ».
Comme ses voisins européens, l’Italie est affectée the same level le changement climatique. La plaine du Pô, le plus grand fleuve du pays, a connu cet été sa pire sécheresse depuis soixante-dix ans. Et le 11 juillet, 11 perSonnes ont été tuées lorsqu’une area du glacier Marmolada s’est effondrée dans les Alpes italiennes.